Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repost 8 Décembre 2014

google images

google images

Plusieurs personnes reçoivent un appel ou un réveil, sans le savoir. Ils sont en réalité mis à l’écart par Dieu, pour un but, un dessein, un projet du Seigneur, qui se révèlera par la suite. Non pas que chaque épreuve de la vie soit un appel, toutes les épreuves sont des occasions d'apprentissage, mais un ensemble de situations vécues peuvent converger vers un plan beaucoup plus grand que celui de notre propre personne.

 

Ce n’est pas un choix mais le plan de Dieu. Cela arrive lorsque Dieu nous appelle à œuvrer au-delà de ce nous faisons pour notre propre vie, c'est à dire lorsqu'il confie une mission ou lorsqu'il sait que c'est le moment pour nous de faire un bond spirituel. Lorsque nous passons de disciple à apôtre.

Disciple = celui ou celle qui suit les enseignements d'un maître

Apôtre = celui ou celle à qui on a confié une mission

 

Dans un seul verset Jésus résume le processus :

Matthieu 4:19

Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.

 

Suis-moi : Discipulat (conversion, enseignement)

Et je te ferai : Apostolat (mission particulière)

 

Voilà comment, plusieurs personnes, sont appelées alors qu'elles sont dans le processus "normal" de leur vie, jusqu'à ce que surgisse cet appel !

google images
google images
google images
google images

google images

Qui : femmes, enfants, hommes, personnes âgées

 

Cela doit venir entièrement du Père. Si le Seigneur vous met à l’écart de votre vie, c’est pour vous montrer qu’il n’a pas prévu pour vous, une vie conventionnelle et réglée dans le sens que vous le pensiez. Pour cela il est nécessaire de briser l’ancienne vie, l’ancien vase, afin d’en faire un nouveau. Des bouleversements et une grande traversée du désert sont à prévoir pour que cela soit possible, principalement si vous êtes appelés dans les temps de la fin, c’est-à-dire dans les jours où le Seigneur déversera massivement son Esprit conformément aux prophéties de Joël, reprises dans le livre des Actes. (Joel 2:27-28, Actes 2:17-18).


Le Seigneur ne se sert pas de personnes non préparées. Avant tout engagement vous allez passer par une sorte de service militaire divin dans lequel il vous apprendra des choses indispensables à tout soldat de Dieu. Il n’y a absolument aucun mystère sur ces pré requis qui figurent déjà dans la Bible :

1.    Apprendre à aimer Dieu plus que tout (pour cela un exercice d’isolement et de mise à l’écart peut être imposé) Matthieu 22:37-39
2.    Apprendre à vivre dans l’abondance et dans l’humiliation (il est nécessaire de tout perdre ou n’avoir jamais eu) Philippiens 4:12
3.    Oublier ses désirs (arriver à une telle phase de confusion, où on apprend enfin à dire à Dieu : Que veux-tu que je fasse ? Et non plus Je veux ci ou ça) Jacques 4:3
4.    Marcher dans l’invisible (confiance totale en Dieu) Hébreux 11:27


C’est en remplissant ces conditions que nous pouvons être aptes à entrer dans notre appel, ou, que notre appel nous sera totalement révélé .

google images

google images

Il est nécessaire de comprendre la façon dont le Seigneur peut sortir quelqu’un de son ancienne vie, pour lui en donner une autre. Cela se produit selon plusieurs étapes dont l’ordre sera propre à chaque individu :


1.    L’Appel
2.    La mise à l’écart, isolement involontaire (pertes matérielles, relations personnelles)
3.    Les questionnements
4.    Perte de repères, (dépressions possibles)
5.    Nouveaux amis, nouvel entourage, nouveau départ
6.    Entrée dans son appel : nouvelle vision du monde

imgur

imgur

1. Appel/Réveil

 

          A. Trois dimensions du plan de Dieu

 

Il faut savoir distinguer au moins 3 dimensions du plan de Dieu :

 

Le plan de Dieu pour le monde

La fin du monde a pour but de séparer définitivement ceux qui appartiennent au Royaume de Dieu, des autres.

 

Matthieu 13:49

Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes

Le plan de Dieu pour le corps de Christ, l'ensemble des disciples, encore appelés les chrétiens

L’Epouse rencontrera l'Agneau. Une réunion éternelle entre les chrétiens et leur Seigneur

 

Apocalypse 21:9

Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

Le plan de Dieu pour chaque individu

Particularités de la vie de chacun

 

1 Corinthiens 12:4-7

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

diversité de ministères, mais le même Seigneur;

diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

Le plan de Dieu dans la vie d'un chrétien, participe dans son individualité au plan de Dieu pour l’Église et au plan de Dieu pour le monde.

Lorsqu’un enfant naît, ses parents l’imaginent adulte et tracent sa future vie :

Il ou elle sera médecin, il ou elle se mariera avec telle autre personne et vivra dans tel pays ou telle ville.

En réalité l’enfant en grandissant fera ce qu’il veut, comme il veut, ou comme il peut.

 

Dieu est Père. Avant nos parents charnels, Il a de projets spécifiques pour nous. Le plan de Dieu pour chacun de nous est un plan parfait. Omnipotent, il sait exactement ce qui est le mieux adapté à notre personne, il faut lui faire confiance.

Depuis le départ, Dieu a fait connaître par les prophètes, qu'il n'impose rien, puisque chacun peut choisir. Nous pouvons choisir entre écouter les projets de Dieu ou suivre nos propres convoitises et agir en fonction de nos propres choix de vie, ou encore suivre le chemin tracé par un autre humain.

Si l'on veut suivre Dieu, la Bible nous demande d'oublier nos propres désirs, d'éliminer nos convoitises et les influenceurs. Ce qui est contraire à ce que nous avons toujours fait jusqu'à présent...on nous a appris à choisir selon nos envies ou nos possibilités et de demander la bénédiction de Dieu après. Or, cette façon de faire n'est pas réellement biblique, changer n'est donc pas facile mais nécessaire si nous voulons réellement suivre le chemin du Seigneur.

 

Luc 22:42

(…) Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

 

Lorsque j'ai reçu mon appel, ou du moins lorsque je l'ai compris, j'étais étonné d'avoir été désigné, mais aussi que cela se passe avant que j'achève mes études. Mais en y réfléchissant, en fouillant dans mes souvenirs, enfant j'avais déjà formulé la volonté de servir Dieu. Mais, j'avais prévu de le faire pendant ma retraite ou du moins pas avant mes 40 ans et selon ma propre vision des choses. Mais Dieu a décidé autrement selon son temps et ses propres modalités.

 

Jérémie 29:11

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

 

Dans la Bible nous avons connu des personnes qui ont raté, qui ont retardé ou qui ne sont pas entrées dans toute la dimension de ce que Dieu avait prévu, et ce n’est pas un mystère, puisque c’est toujours ce qui nous fait rater le plan de Dieu aujourd'hui, c’est à cause du caractère dû au fait que nous voulons d'abord satisfaire nos propres passions et nos propres désirs en résistant à Dieu.

 

Jacques 4:3

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

google images

google images

        B. Le mode et le moment

 

La seule réelle façon de ne pas se tromper sur son appel, est de prier et d'apprendre à « écouter » Dieu.

Pour cela une bonne connaissance des Écritures est nécessaire pour se familiariser avec la façon dont Dieu opère, il est le même hier, aujourd’hui et demain. Il est impératif de méditer sur les Écritures, car l'appel et la révélation sont des choses très personnelles. La révélation est une connaissance non apprise, et elle ne contredit pas les Écritures, elle ira de pair avec la façon dont Dieu se révèle dans sa Parole.

Quelques fois le plan de Dieu n’est pas révélé d’avance, il peut choisir de le révéler assez tardivement, en fonction de ses projets mais aussi du caractère de la personne. Par exemple lorsque Jésus a appelé Paul, il était déjà adulte, or d’autres comme Jérémie ou Samuel ont été appelés dès l’enfance. Ce schéma se reproduit toujours actuellement...

 

Jérémie 1:7

Et l'Éternel me dit :

- Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.

1 Samuel 3:8

L'Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit :

- Me voici, car tu m'as appelé.

Éli comprit que c'était l'Éternel qui appelait l'enfant

Matthieu 9:9

De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.

Galates 4:9

mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu (…)

 

          a. Savoir éliminer les tierces personnes

 

Dans la mesure du possible, ne vous laissez pas troubler par d'autres personnes. Cherchez les réponses dans l'intimité de vos prières. Aujourd’hui nous avons parmi les chrétiens, des personnes qui essayent d’attirer l’attention sur elles-mêmes et qui sont capables de mentir, pour se donner une image de prophète ou de messager de Dieu. 

 

Deutéronome 18:21-22

Peut-être diras-tu dans ton cœur :

- Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite ?

Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite…

 

Ne changez pas votre vie à cause du rêve ou de la révélation d'un autre. Si ce qu'on vous annonce vient de Dieu, ce sera en confirmation de ce qu’il vous aura déjà révélé lui-même ou attendez que le Seigneur lui-même le confirme.

Le jour où on viendra vous donner des révélations,  cherchez dans la Parole s’il y a une logique biblique, un mode opératoire similaire.

Méfiez-vous donc des êtres humains, même si leur révélation contient une part de vérité, cela ne signifie pas que cela vienne de Dieu. Peut-être n'est ce pas non plus un mensonge délibéré, mais le fruit d'une bienveillance mal gérée.

Soyez vous-mêmes à l’écoute de ce que Dieu veut vous révéler et soyez exigeants ne vous laissez pas aller dans des délires, posez des questions à Dieu et demandez-lui d'ouvrir votre intelligence à ses réponses. La Bible demande de ne pas ajouter foi à tout esprit, mais de tester, d'éprouver, et tout analyser.

 

1 Jean 4:1

Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

1 Thessaloniciens 5:21

Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon

Jacques 1:5

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

google images

google images

          b. La bonne interprétation, le bon timing

 

La plupart du temps, Dieu nous fait des révélations dans des rêves, même si le Père a plusieurs façons de communiquer.

 

Job 33:14-18

Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre,

et l'on n'y prend point garde.

Il parle par des songes, par des visions nocturnes,

Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,

Quand ils sont endormis sur leur couche.

Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,

Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil,

afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.

 

Par exemple à une époque une jeune fille a fait ce rêve où  elle s’est vue entourée d’enfants. Mais elle n’a pas demandé des précisions à Dieu, comme quelques chrétiens, elle a le discernement des esprits, donc elle savait très bien et sans l’ombre d’un doute que c’était un message de Dieu. Mais au lieu de prier pour demander des précisions, elle s’est lancée dans la quête d’un mari pour accomplir le plan de Dieu. La voilà mariée mais point de multitude d’enfants, et pire, ce vide intérieur que ressentent les personnes qui ne marchent pas dans le plan de Dieu.

On a beau avoir une vie en apparence heureuse, mais tant que nous ne marchons pas dans notre appel, il y aura toujours cette sorte de vide jusqu'à ce que l'on entre totalement dans la dimension de ce que Dieu a prévu pour nous. Paul a appris à être heureux avec le plan que Dieu a tracé pour lui. Mais il précise bien : j'ai appris. Cela signifie que ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, puisque Dieu a totalement changé sa vie.

Alors qu’elle s’interroge sur le « plan » et la « révélation » qu’elle avait eue et après des années de questionnements, de doutes et de "Dieu m'a oublié pourtant j'ai marché dans l'obéissance", avec l'appui de beaucoup de prières et de méditation biblique quotidienne, elle a enfin la révélation entière : Dieu l’attendait pour gérer un orphelinat !

Dieu ne l'a pas oubliée, c'est elle qui s'est lancée dans cette autre vie, parce qu'à la base elle avait le désir de se marier et elle a interprété les choses comme ses passions l'orientaient.

 

Jacques 1:14

Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

 

A partir de là, tout ce qu’elle a entrepris dans ce sens, n’a eu de cesse que de fonctionner et d’être béni et depuis, elle ne ressent plus ce vide d'une vie non accomplie, comme si elle attendait toujours quelque chose.

google images

google images

      C. Rater, retarder, ne pas totalement entrer dans son plan, quelques exemples

 

Tout concoure au plan global de Dieu, c’est-à-dire à la vie éternelle. Ainsi comme Paul explique dans ses épîtres, dans le plan global de Dieu chaque chrétien participe à hauteur des compétences qui lui ont été données dans l’environnement que Dieu lui accorde. Nous pouvons être nés quelque part et Dieu nous appelle à vivre ailleurs. (exemple : Joseph en Egypte).

Tout participe à l’utilité commune, et généralement il faut commencer ou recommencer autour de soi. C’est-à-dire commencer à être un bon chrétien pour sa famille, ses amis, ses collègues et ses ennemis. Ensuite selon la mesure de Dieu, l’être dans un cadre plus large.

 

Matthieu 25:23

Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

Romains 8:28 Segond 21

Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.

 

Il est possible de rater son appel, de le retarder ou de mal le gérer. La seule façon d’être en phase avec son entraînement et par la suite son appel, est de prier sans cesse, et d’avoir une connaissance suffisante des Écritures qui nous permettront de savoir ce qui vient de Dieu ou pas.

La multiplication de prières et/ou de jeûnes, nous donnent l'assurance, que Dieu est au contrôle. Il faut tout lui confier, notre état, notre mal être, lui expliquer comment on voit les choses, lui expliquer ce qu'on attend de lui, lui demander ce qu'il attend de nous...toute cette intimité va développer petit à petit une  plus grande communion et donc une action de Sa part.

 

Proverbes 3:5-7

Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;

Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal

Romains 8:26

De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables

 

 

L’appel de Dieu n’est pas toujours clair...

 

Proverbes 25:2

La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.

 

Tout croyant que nous sommes, nous devons apprendre à reconnaître Sa voix premièrement (confère 1 Samuel 3:7-9). Selon ce que dit la Parole, nous sommes une nation de sacrificateurs et de rois. En tant que "rois" nous sommes appelés à "sonder" les choses. C'est à dire à examiner, questionner, fouiller, pour découvrir, tout ce qui est prévu pour nous.

 

1 Pierre 2:9

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière

 

 

Dieu s'engage dans la mesure où on obéit

 

  • Saül

Saül est le premier roi d’Israël, il a été choisi par Dieu et oint par Samuel. Mais Saül a été un mauvais roi, il n’a pas marché selon le plan de Dieu. Dieu l’a fait remplacer par David.

1 Chroniques 10:13-14

Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. Il ne consulta point l'Éternel; alors l'Éternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d'Isaï.

 

  • Samson

Samson a raté son appel,  il a révélé son secret, Dieu s'est retiré de lui.

Juges 16:20-21

Elle dit alors :

- Les Philistins sont sur toi, Samson !

Et il se réveilla de son sommeil, et dit :

- Je m'en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai.

Il ne savait pas que l'Éternel s'était retiré de lui. Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d'airain. Il tournait la meule dans la prison.

 

  • Salomon

Salomon à ses débuts, est entré dans son appel, mais il a fini sa vie dans l’idolâtrie au point même de construire des hauts lieux (lieux de culte) aux idoles. Son royaume a été divisé.

1 Rois 11:9-11

L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois.

Il lui avait à cet égard défendu d'aller après d'autres dieux; mais Salomon n'observa point les ordres de l'Éternel.

Et l'Éternel dit à Salomon :

- Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.

google images

google images

2. La mise à l’écart, l’isolement involontaire

 

C’est une mise à l’écart géographique (physique) et/ou psychologique.

Il faut que vous appreniez à déterminer votre identité lorsque vous êtes seul avec votre Seigneur.

Or il y a des chrétiens qui sont incapables de prier seuls, de gérer seuls leurs problèmes, ils ont toujours besoin de se sentir entourés, appuyés et même approuvés. C'est une erreur dans la mesure où, il arrive toujours des périodes de la vie où nous nous retrouvons seuls face à nous-mêmes et si nous n'avons pas appris à prier seuls et à avancer seuls, cela peut poser problème. Paul s'est retrouvé seul, face à plusieurs situations et il a su prier, chanter les louanges et obtenir l'aide de Dieu.

Un soldat doit pouvoir se débrouiller en toutes circonstances. Chaque chrétien doit savoir développer des mécanismes de défenses spirituelles avec le Seigneur, surtout dans ces temps de la fin, où nous serons de plus en plus mis au ban de la société.

 

Matthieu 10:37-39

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;

celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

 

Pour parvenir à cela, il est nécessaire de se défaire du cordon ombilical du « groupe », il faut s'attendre à ce que cela se produise dans l'affliction, lorsque personne ne vous comprend, ou lorsque vous ne pouvez contacter personne.

Je me souviens encore de cette jeune femme qui avait demandé la prière pour trouver un emploi, mais les chrétiens de son groupe de prière, ont décidé de prier plutôt pour qu'elle trouve un mari, ce qui n'était pas sa priorité ni l'objet de sa demande.

Cette frustration vous conduira à constamment parler à Dieu et à totalement lui faire confiance, parce que vous n’avez pas réellement le choix.

La phase de mise à l’écart est très dure pour ceux qui n'en n'ont pas l'habitude. Avoir l'impression que personne sur cette Terre ne vous comprend, peut être très difficile. Votre souffrance intérieure est minimisée ou incomprise, on vous soupçonne même d’inventer ou d’exagérer votre mal-être.

 

Proverbes 27:10

(…), Et n'entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse; Mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné.

 

Tout cela doit vous permettre de comprendre la limite humaine et apprendre à ne plus exiger des êtres humains ce que seul Dieu peut réellement vous donner en terme de compréhension, d’appui, de soutien et d'amour. L’Éternel doit devenir le rocher, la forteresse.

 

Ésaïe 49:15

Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.

2 Samuel 22:2

Il dit : L'Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur.

Psaumes 18:2

(18:3) Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite!

Psaumes 31:2

(31:3) Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, Où je trouve mon salut!

Psaumes 31:3

(31:4) Car tu es mon rocher, ma forteresse; Et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.

 

De plus il affirme qu’il nous sonde, c’est-à-dire qu’il est capable de fouiller tout ce qui se passe dans notre esprit, notre chair et notre âme. Nos forces, nos faiblesses, nos opportunités et nos menaces, tout cela est devant sa face.

Il connaît nos capacités mais aussi toutes nos craintes et nos peines. Nous ne pouvons rien cacher, mais libre à nous de faire connaître c'est à dire d'inviter Dieu dans tous les domaines de notre vie.

Ce n'est pas parce que Dieu sait d'avance qu'on ne doit pas lui dire, la Bible parle de "faire connaître à Dieu" parce que nous devons faire la démarche personnelle de communiquer avec lui. Il le précise depuis Moïse que nous faisons un choix entre lui (la vie) et la mort (le reste). Le chrétien est donc invité à tout partager avec son Créateur (Deut 11:26).

 

Ésaïe 45:5

Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.

2 Chroniques 16:9

Car l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui.

Psaumes 32:5

Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit : J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché.

 

Il est nécessaire de nous rendre compte à quel point nous sommes éloignés de Dieu dans notre cœur, pour ensuite, apprendre à l’aimer et à lui faire confiance à hauteur biblique :

 

Luc 14:26 (BDS)

Si quelqu'un vient à moi et n'est pas prêt à renoncer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à son propre moi, il ne peut être mon disciple.

Marc 12:30 BDS

tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie.

www.followmeretreat.org

www.followmeretreat.org

3. Les questionnements

 

Vous commencez à vous poser des questions sur la raison réelle de votre présence sur cette Terre.

Quel est votre rôle dans cette planète ?

Existe-t-il véritablement un projet de Dieu pour vous ?

Ne vous a-t-on pas oublié ?

etc.

 

Vous vous demandez si vous avez mérité ce que vous vivez ou si vous avez fait quelque chose de mal. Vous pensez à beaucoup de choses et à leurs contraires. Vous remettez en cause votre foi, vous pensez à tort que Dieu vous a abandonné.

Vous vous demandez si la folie ne vous guette pas. Vous ne vous sentez plus en phase avec le monde et Dieu ne semble pas vous écouter.

La période de questionnements peut être si dense qu’on aimerait arrêter de penser pour avoir un peu de repos. Jour et nuit, l'esprit travaille, cogite, s'agite, pas de repos durable. Des petites phases d'euphories ou de paix quand il y en a, ne durent jamais. On ne sait plus quoi penser ni quoi faire de sa vie qui n’avance pas, qui ne se construit pas.

Une grande fatigue psychologique et spirituelle s'installe. Mais il y a un but et une direction à tout cela, car tout chrétien doit apprendre la valeur de la persévérance et de l'espérance.

 

Romains 5:3-4 Segond 21

Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l’épreuve l'espérance.

Job 35:14

Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui : attends-le !

diagramme personnel

diagramme personnel

En réalité nous ne souffrons jamais dans le désordre. Il existe un contrôle invisible, imperceptible quelques fois. C'est précisément là que notre foi peut réellement faire des progrès, parce qu'on ne comprend plus la ou les situations, mais on sait que Dieu existe. Il ne s'agit pas de croire en ses problèmes ou à des solutions, mais surtout à Dieu qui peut faire quelque chose selon sa volonté et son plan.

 

Marc 9:22

... Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.

 

Pour atteindre l'espérance, il faut réaliser une victoire qui elle-même est atteinte par la persévérance, du fait que le croyant est dans la détresse (schéma de Romains 5:3-4 ).

Conclusion : Il faut qu'il y ait faiblesse !

ou plutôt il faut que nous soyons confrontés à nos faiblesses connues ou inconnues, afin qu'elles ne soient plus des freins par la suite. Cela ne concerne pas forcément toutes les faiblesses personnelles, mais celles que le Seigneur sait que devrions dépasser, pour avancer.

Dieu a préparé une issue pour chaque situation.

 

2 Corinthiens 12:9

et il m'a dit :

- Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.

Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

1 Pierre 2:20

En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.

google images

google images

4. Perte de repère : êtes-vous à votre place ?

 

Perte de perspectives et d'anciens rêves, tout s'écroule alors même que des barrières bloquent encore le chemin.

 

Job 19:8

Il m'a fermé toute issue, et je ne puis passer; Il a répandu des ténèbres sur mes sentiers.

 

On avance... on recule... on fait du sur-place, dans l’attente que " quelqu’un " vienne nous sauver. Dans l’attente qu’il se passe quelque chose, pendant que toutes les tentatives humaines, échouent.

On n’arrête pas de réfléchir et de prendre des coups, comme un rat enfermé qui parcoure toute la journée sa cage sans trouver une sortie, il ne fait que se blesser en essayant de forcer les barreaux de la cage.

Mais il faut que cela arrive pour qu'il comprenne la limite de ses forces et de son intelligence. Lorsqu'on reconnaît sa faiblesse, alors on reconnaît à quel point on a besoin d'un Sauveur.

 

Jean 3:30

Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

 

C’est aussi une phase de rejet ou d'auto rejet, où l’on ne se sent pas appartenir à cette Terre, il se peut qu'on se dévalorise car dépouillé de tout (or cela est faux, même dépouillés de tout, nous restons des rois, co héritiers du Royaume selon ce que la Bible dit de ceux qui ont ouvert leur coeur à Christ. Mais nous n'appartenons pas à ce monde, nous en partirons nus de toute façon, car ce ne sont pas ces choses qui nous qualifient).

Une certaine crainte peut naître à ce moment là, la crainte de tout, la crainte de se lever, la crainte de se coucher, la crainte d’avancer parce qu'on s'est habitué(e) à la déception, cassé(e), découragé(e). Bref vous êtes perdu(e) dans tous les domaines de votre vie.

 

Job 7:3-5

Ainsi j'ai pour partage des mois de douleur, J'ai pour mon lot des nuits de souffrance. Je me couche, et je dis : Quand me lèverai-je ? quand finira la nuit ? Et je suis rassasié d'agitations jusqu'au point du jour.

Ancienne Vie/ Nouvelle Vie - Passnord

Ancienne Vie/ Nouvelle Vie - Passnord

5. Nouvel entourage

 

Dans cette phase, de nouvelles personnes ou des personnes à qui vous ne parliez pas auparavant, seront placées sur votre route, un nouvel univers, de nouveaux endroits, généralement des endroits simples, des personnes simples et humbles. Tout doucement ces nouvelles personnes et ce nouvel environnement participeront, à votre évolution.

Généralement après être « mort » à son ancienne vie qui a été totalement bouleversée, nous renaissons dans la douleur, mais avec une nouvelle façon de penser, une nouvelle vision du monde et surtout, une plus grande intimité avec Dieu.

Nous avons appris l’humilité et le renoncement de soi.

A ce niveau, le conditionnement du monde que nous avions, a été cassé. L’ancienne vision du monde, de la famille, du monde professionnel a changé en vous. Vous êtes attiré par des choses simples, vous apprenez à valoriser ce qui va déjà bien. Les choses, les gens et Dieu, chacun est remis à sa place dans le coeur.

 

Romains 12:16

Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

Proverbes 3:5-7

Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;

Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal

 

Comme vous ne savez pas où vous allez, vous vous attachez au Seigneur et vous lui demandez ce que vous avez à faire, vous l’avez souvent fait certes, mais cette fois-ci vous le pensez réellement au plus profond de vous en vous mettant totalement à sa disposition.

 

Actes 9:6

Tremblant et saisi d'effroi, il dit :

- Seigneur, que veux-tu que je fasse ?

Et le Seigneur lui dit :

- Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Jean 3:8

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Romains 8:14

car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

 

Vous cherchez la connaissance dans la Parole qui est devenue votre quotidien. La soif de Dieu est sans précédent. Vous approfondissez votre connaissance des Écritures, vos prières ont évolué en volume et en qualité. Vous apprenez à être en communication continuelle avec Dieu au cours de la journée et la nuit vous vous surprenez à échanger des réflexions avec lui dans l'intimité de vos pensées.

Vous apprenez à faire confiance à Dieu, non seulement parce que vous n’avez pas le choix, mais parce que les épreuves déjà vécues vous ont enseigné à conjuguer votre volonté et celle du Seigneur, c’est-à-dire en mettant la vôtre en retrait.

 

Marc 14:36

Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

google images

google images

6. Entrée dans son appel

 

Après avoir tout perdu, et ayant adopté des nouvelles attitudes, vous êtes prêts à entrer dans son appel. Cela peut se produire rapidement, ou très doucement.

Hébreux 5:14
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits,
pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage
à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

 

Qui dit exercice, et usage (fréquence) dit : temps d'apprentissage.

Vous savez maintenant que le Seigneur vous veut solides, prêts et connaisseurs de sa Parole. Vous n’êtes plus dans le fantasme de la vie chrétienne, vous êtes dans le concret. Vous avez appris à vos dépends ce que signifiait être un soldat de Christ, subir des épreuves, des privations, des humiliations et pourtant savoir s’attacher à lui.

 

2 Corinthiens 11:23-27

Sont-ils ministres de Christ ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore : par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme.

Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.

J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

 

Dans ce passage il n'y a pas de place pour un être humain gâté, faible, non préparé, dépendant des autres (famille, travail, amis, amour), foi faible, etc. Et c'est justement ce que Dieu attend de nous. Notre bien-être vient d'abord de Dieu avant de passer par le travail, la famille, ou les amis.

Ces choses sont nécessaires pour vous envoyer au combat où vous devriez être forts  après avoir appris à faire confiance à Dieu.

 

1 Pierre 5:10

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps,

vous perfectionnera lui-même,

vous affermira,

vous fortifiera,

vous rendra inébranlables.

Quelques signes qui vous indiquent que vous vivez un appel/réveil
Quelques signes qui vous indiquent que vous vivez un appel/réveil

7. La durée de tout le processus

 

Il faut s’attendre à ce que cela dure quelques années. Peut-être moins pour ceux qui seront appelés prochainement, car les temps sont mauvais. Dieu rachète le temps lorsqu'il affirme que son Esprit sera manifesté.

 

Actes 2:17

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

 

J’ai pu noter que toutes les personnes que j’ai étudiées ont vécu le même parcours sans se connaître les unes les autres. Leur « service militaire » s’est étendu sur 3 à 5 ans. Principalement parce qu’ils ne savaient pas ce qu’il se passait et qu’ils ont cherché des échappatoires. En réalité dans la souffrance comme dans la peine, il ne faut jamais cesser de prier et de confier son quotidien à Dieu en partageant continuellement ses découragements ou ses motivations, surtout si l'on n'obtient pas de réponses.

 

Dans la Bible une personne en particulier a vécu ce processus, Paul qui a été stoppé net dans la vie qu’il menait, pour nous servir d'exemple cela se produit dans le Nouveau Testament, après la résurrection de Christ.

Cela concerne notre génération au sens biblique du terme. La génération du "tout est accompli".

Jésus s’est manifesté à lui, et Paul a reconnu tout de suite l’évidence de la révélation, il s’est immédiatement mis à disposition, mais on ne lui a rien révélé tout de suite. Il a traversé une phase d’aveuglement qui a duré 3 jours (notez le symbole), puis son environnement économique, social, professionnel, affectif, et surtout spirituel, a totalement été changé.

Jésus a placé de nouvelles personnes sur son chemin. Les choses lui ont été révélées progressivement car il fallait qu’il passe par une phase d’apprentissage. Paul n’a pas tout de suite commencé son ministère, il a commencé des années après.

Ce texte a été rédigé grâce aux témoignages de parcours de plusieurs personnes qui ne se connaissaient absolument pas, et qui pourtant ont vécu la même chose (moi aussi). Aujourd'hui certaines de ces personnes sont entrées dans leur appel, d'autres sont sur le point de le faire, toutes travaillent principalement pour le Seigneur, en ayant renoncé à leur ancienne façon de considérer les choses.

google images

google images

Sa volonté, Son chemin, Ma foi

 

Il communique SA VOLONTÉ

Il trace SON CHEMIN

J'apporte MA FOI

google images

google images

 
Jean 3:8
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit;
mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va.
Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
 
Romains 8:14
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
 
Romains 8:28
Nous savons, du reste,
que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu,
de ceux qui sont appelés selon son dessein.
 
google images

google images

 

 

 

 

Pour aller plus loin  dans la méditation biblique et personnelle :

 

La lettre d'Amour du Père

 

Mon Enfant, Je regarde jusqu'au fond de ton cœur et je sais tout de toi.
(Psaumes 139/1)
Je sais quand tu t'assieds et quand tu te lèves. (Psaumes 139/2)
Je te vois quand tu marches et quand tu te couches, je connais parfaitement toutes tes voies. (Psaumes 139/3)
Même les cheveux de ta tête sont comptés. (Matthieu 10/29-31)
Tu as été créé à mon image. (Genèse 1/27)
Je suis le mouvement, la vie et l'être. (Actes 17/28)
Je te connaissais même avant que tu sois conçu. (Jérémie 1/4-5)
Je t'ai choisi au moment de la création. (Éphésiens 1/11-12)
Tu n'étais pas une erreur. (Psaumes 139/15)
 

Tous tes jours sont écrits dans mon livre. (Psaumes 139/16)
Je détermine la durée des temps et les bornes de tes demeures. (Actes 17/26)
J'ai fait de toi une créature merveilleuse. (Psaumes 139/14)
Je t'ai tissé dans le ventre de ta mère. (Psaumes 139/13)
C'est moi qui t'ai fait sortir du sein de ta mère. (Psaumes 71:6)
J'ai été déformé par ceux qui ne me connaissent pas. (Jean 8/41-44)
Je ne me suis pas éloigné, ni fâché, car je suis l'expression parfaite de l'amour.
(I Jean 4/16)
C'est mon amour de Père que je répands sur toi. (I Jean 3/1)
Parce que tu es mon enfant et que je suis ton Père. (1 Jean 3/1)
Je t'offre plus que ton père terrestre pourrait jamais te donner. (Matthieu 7/11)
Car je suis le Père parfait. (Matthieu 5/48)
 

Toute grâce que tu reçois vient de ma main. (Jacques 1/17)
Car je suis celui qui subvient à tous tes besoins. (Matthieu 6/31-33)
Mon plan pour ton avenir est toujours rempli d'espérance. (Jérémie 29/11)
Parce que je t'aime d'un amour éternel. (Jérémie 31/3)
Mes pensées vers toi sont innombrables comme le sable sur le bord de la mer.
(Psaumes 139/17-18)
Et je me réjouis de tes louanges et de ton adoration. (Sophonie 3/17)
Je n'arrêterai jamais de te faire du bien (Jérémie 32/40)
Tu es le peuple que j'ai choisi. (Exode 19/5)
Je désire t'établir avec tout mon coeur et toute mon âme. (Jérémie 32/41)
Il est en mon pouvoir de te montrer de grandes et merveilleuses choses. (Jérémie 33/3)
Si tu me cherches avec tout ton cœur tu me trouveras. (Deutéronome 4/29)
Fais de moi tes délices et je te donnerai ce que ton cœur désire. (Psaumes 37/4)
Car c'est moi qui t'ai donné ces désirs. (Philippiens 2/13)
Je suis capable de faire plus pour toi que tu pourrais probablement imaginer.
(Éphésiens 3/20)
 

Car je suis ton encouragement le plus grand. (2 Thessaloniciens 2/16-17)
Je suis aussi le père qui te console dans tous tes ennuis.(2 Corinthiens 1/3-4)
Quand tu cries à moi, je suis près de toi et je te délivre de toutes tes détresses. (Psaume 34/18)
Comme un berger porte un agneau, je te porte près de mon coeur. (Esaïe 40/11)
J'effacerai toutes larmes de tes yeux. (Apocalypse 21/3-4)
Et j'emporterai toute la douleur que tu as subie sur cette terre. (Apocalypse 21/4)
Je suis ton père et je t'aime de la même façon que j'aime mon fils Jésus. (Jean 17/23)
Car dans Jésus mon amour pour toi est révélé. (Jean 17/26)
Il est la représentation exacte de mon être (Hebreux 1/3)
Et Il est venu pour démontrer que je suis pour toi, pas contre toi. (Romains 8/31)
Et te dire que je ne compte pas tes péchés. (2 Corinthiens 5/18-19)
 

Jésus est mort pour que toi et moi puissions être réconciliés. (2 Corinthiens 5/18-19)
Sa mort est l'expression suprême de mon amour pour toi. (1 Jean 4/10)
J'ai renoncé à tout ce que j'aime pour gagner ton amour. (Romains 8/32)
Si tu acceptes mon fils Jésus, tu me reçois. (1 Jean 2/23)
Et rien ne te séparera de mon amour. (Romains 8/38-39)
Dans ma maison, il y a tant de joie dans le ciel devant la repentance d'un pécheur.
(Luc 15:7)
J'ai toujours été le Père et serai toujours ton Père. (Éphésiens 3/14-15)
Ma question est ... veux-tu être mon enfant ? (Jean 1/12-13)
Je t'attends. (Luc 15/11-32)

 

 

Mise à jour importante (11/11/18)

 

1. Je tiens à vous dire que j'ai lu tous vos commentaires et que je prie pour tous ceux qui se sont manifestés, qu'il s'agisse d'un appel, d'un réveil ou autre chose.

2. Lorsqu'on entre dans son appel, cela ne signifie pas forcément que les épreuves cessent, mais simplement nous les affrontons avec une nouvelle paix qui surpasse toute intelligence, et c'est d'ailleurs pour cette raison que Dieu nous prépare. C'est pour être capables d'affronter ce qui doit venir en bien ou en mal et à l'heure actuelle j'apprends toujours, ce n'est jamais fini. Ce qui est fini c'est l'ancien moi.

3. Avant d'envisager que vous êtes concernés par cet article, demandez vous d'abord si vous n'avez pas laissés des "accès" au Diable. C'est à dire si vous n'avez pas des péchés non confessés et des péchés sur lesquels vous ne faites pas d’efforts afin des les éliminer. Il y a toujours plusieurs sources aux malheurs et bien des fois, ce sont les conséquences des péchés.

La Bible explique que le "juste" est celui qui met en pratique la Parole de Dieu au quotidien. Celui qui travaille à son salut est justifié par Christ. Pour se comparer à Job, il faut être "Juste" à la base, parce que la Bible dit qu'il était un homme "juste". Mais si vous avez des manques de pardon, que vous vivez une sexualité non maritale ou encore que vous avez la moindre forme d'occultisme (horoscopes, magie, superstitions, etc. Deut 18:10-14) dans votre vie, alors vous n'êtes pas "juste" selon ce qu'en dit la Bible. la source de vos problèmes peut venir de là.

Romains 2:13

Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

1 Corinthiens 6:9-10

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

Éphésiens 4:27

et ne donnez pas accès au diable.

Philippiens 2:12

Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement (…)

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES, #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES