Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne laissez personne recoudre pour vous le voile du temple, vous y avez accès !

Accès immédiat, libre et illimité à Dieu

 

 

 

  • Lorsque Jésus rend l’âme à la Croix, le voile du Temple se déchire.

Matthieu 27:51

Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent

 

 

  • De quel voile s’agit-il ?

Il s’agit du voile dont le tissage et l’emplacement avaient été ordonnés par Dieu dans l’Ancien Testament. Ce voile marquait la séparation entre Dieu et le peuple, seul le grand prêtre désigné par Dieu avait le droit de passer après ce voile et faire la médiation entre Dieu et les Hommes, présentant les offrandes et sacrifices pour l’expiation des péchés.

 

Exode 26:33

Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c'est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l'arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.

1 Chroniques 6:49

Aaron et ses fils offraient les sacrifices sur l'autel des holocaustes et l'encens sur l'autel des parfums, ils remplissaient toutes les fonctions dans le lieu très saint, et faisaient l'expiation pour Israël, selon tout ce qu'avait ordonné Moïse, serviteur de Dieu.

Hébreux 5:1

En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.

Hébreux 9:8

Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.

freebibleimages.org
freebibleimages.org
freebibleimages.org

freebibleimages.org

  • Jésus souverain sacrificateur

Dans le nouveau Testament Jésus a joué ce rôle de Grand-Prêtre pour la dernière fois, lorsqu’il est devenu par son sacrifice, le seul médiateur entre Dieu et les Hommes. Cela se traduit par le fait que le voile s’est déchiré, ainsi nous avons à présent par Jésus, directement accès à Dieu de sorte que ceux qui sont en Christ n’aient plus besoin du prêtre humain pour atteindre Dieu.

 

Hébreux 4:14

Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

 

 

  • Accès immédiat, libre et illimité à Dieu

Et comme Jésus l’a enseigné lui-même, notre prière consiste à parler directement à Dieu, en son nom. Jésus a toujours poussé les Hommes vers Dieu le Père. Le voile du temple est donc un symbole majeur du christianisme, l’accès à Dieu devient illimité, peu importe le jour, l’heure, la situation. Aussi longtemps que nous sommes vivants, il suffit de reconnaître Jésus comme Unique Seigneur et Sauveur, pour avoir accès à Lui.

 

Matthieu 6:6

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Éphésiens 6:18

Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. (...)

Jean 14:13-14

et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Accès immédiat, libre et illimité à Dieu
Accès immédiat, libre et illimité à Dieu
  • La réalité est en Christ

Ne laissez donc personne s’interposer en médiateur ou en guide spirituel. Laissez aux pasteurs ou aux prêtres leur rôle de pasteur dans la simple mesure humaine, c'est le Saint-Esprit, le Consolateur qui nous guide. La réalité est en Christ, qui a tout fait pour nous donner cette liberté de communiquer en tout temps et en tout lieu sans avoir besoin de quelqu'un d'autre.

 

Jean 14:26

Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Romains 8:14

car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

1 Thessaloniciens 5:17

Priez sans cesse.

Romains 12:12

Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.

Accès immédiat, libre et illimité à Dieu

Colossiens 2:4;6-10

Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.

Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui,

étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES