Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces églises qui enseignent comment tester sa foi en tenant un serpent, ont émergé dans les années 1900 avant de rencontrer une grande popularité dans les années 1950. En dépit d'un grand déclin, aujourd’hui  elles existent toujours.

 

Ce mouvement de « manipulateurs de serpents » existe en Virginie Occidentale où cette pratique est toujours légale, alors qu'elle est interdite dans le Kentucky et dans le Tennessee.

 

C’est le lancement du livre publié en 2017 Test Of Faith : Signs, Serpents, Salvation [Test de foi : Signes, Serpents, Salut] qui refait la lumière sur ce mouvement.

Le débat est relancé sur cette tradition d’emmener des serpents au culte et d’en boire le venin pour prouver que Dieu est avec eux.

Etats-Unis - Les églises qui testent la foi avec des serpents existent toujours !
Etats-Unis - Les églises qui testent la foi avec des serpents existent toujours !

 

 

Pourtant plusieurs personnes dont des pasteurs sont déjà mortes après avoir testé ou tenté publiquement Dieu à travers des serpents ou 'autres poisons.

C’est le cas du pasteur Mark Randall "Mack" Wolford, 44 ans, dont le cas a déjà évoqué dans ce blog,  pris ici en photo quelques secondes avant la piqure qui le mènera dans un cercueil.

Etats-Unis - Les églises qui testent la foi avec des serpents existent toujours !

Selon le professeur Ralph Hood, il existe à l'heure actuelle 100 églises pentecôtistes aux Etats-Unis, où les pasteurs « manipulent les serpents ».

 

Malgré tout, il s’agit de minuscules communautés composées de 10 membres en moyenne. Leur base de croyance est le passage de Marc 16 : 17-18 :

« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

Etats-Unis - Les églises qui testent la foi avec des serpents existent toujours !

George Hensley pasteur initiateur de ce mouvement avait l’habitude de prêcher dans des églises pentecôtistes où des « shows » de foi étaient monnaie courante : guérisons, délivrances et des parler en langues tous azimuts.

 

Le pasteur avait alors décidé d’aller plus loin avec des dangereux crotales emmenés aux cultex. A la fin de la prédication, il sortait un serpent du caisson et le passait entre les mains des fidèles avec défiance.

 

 

D’autres églises ont suivi cette logique en faisant boire du venin ou des pesticides aux fidèles durant le culte. Ce n’est qu’après quelques décès que la polémique a surgi et les autorités s'en sont mêlées.

 

Néanmoins ces pasteurs semblent fermement croire dans un premier temps qu’ils ne mourront pas, alléguant leur confiance totale en Dieu. Pourtant le docteur Hood qui accompagne ce mouvement depuis 30 ans affirment qu’il a vu des pasteurs se faire mordre, puis refuser l’aide médicale car : « qu’il soit fait la volonté de Dieu ».

 

« J’ai vu des personnes mourir dans le calme, affirmant jusqu’au bout en croyant que Dieu les appelait à venir au Ciel » confie Hood.

 

 

L’autre pasteur mort dans ces conditions est Jamie Coots. Star de la téléréalité “Snake Salvation” [Salut du serpent], sur la chaîne National Geographic, le 15 de février 2014, après avoir lui aussi refusé un traitement médical suite à une morsure de serpent.

Pastor Jamie Coots says his Pentecostal church is really not that different from other churches. "We sing, we preach, we testify, take up offerings, pray for the sick, everything like everybody..."

Pastor Jamie Coots says his Pentecostal church is really not that different from other churches. "We sing, we preach, we testify, take up offerings, pray for the sick, everything like everybody..."

C’est le Malin et non Dieu qui inspire ce type de foi.

 

Matthieu 4:3

Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

Matthieu 4:6

et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas (…).

Matthieu 4:7

Jésus lui dit: Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

 

Pourtant, au lieu d'aller dans le sens et le raisonnement de Jésus, beaucoup préfèrent suivre la voie du Diable en testant Dieu. Il suffit de constater à quel point sur les réseaux sociaux et autres whatsapp, les chrétiens s'engouffrent sans trop réfléchir dans des chaînes avec des : « si tu es chrétien fais ceci ou cela; ou dis ceci ou cela; ou envoie ceci ou cela à 10 contacts »… comme nous l'avons lu, ce sont des phrases du Diable, pas de Dieu. Mon peuple périt manque de connaissance. Osée 4:6 se réalise encore de nos jours. Pourtant la Parole reste claire à ce sujet évitons les faux raisonnements et une foi sans intelligence spirtuelle.

 

Jacques 1:13

Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

 

 

Les miracles de Dieu se produisent en réponse à la foi, cela ne signifie pas qu'il faille la tester auprès de Dieu. Les épreuves de la vie courante sont suffisantes et doivent être l'occasion d'auto évaluations si vous voulons grandir et développer des mécanismes de foi tout en grandissant dans le Seigneur qui nous enseigne à travers tout ce que nous vivons naturellement tous les jours. (Proverbes 3:4-6).

 

Nous pouvons ainsi tous constater que les miracles de la Bible s'accomplissent lorsque les croyants sont dans une situation réelle de danger/besoin et non dans une mise en scène pour attendre quelque chose de Dieu.

Daniel ne s'est pas jeté de lui-même dans le feu, ni dans la fosse aux lions. Pourtant dans les deux cas comme dans d'autres dans la Bible, Dieu est intervenu et c'est le Dieu que nous connaissons, vrai et juste qui n'accepte pas toutes sortes de foi, mais une seule sorte de foi, décrite plusieurs fois dans la Bible. La foi chrétienne ne doit pas aller dans tous les sens, elle est strictement balisée par les Écritures qui enseignent ce qu'on peut espérer ou non de Dieu. Nous devons nous sanctifier c'est à dire connaître ce Dieu. Lisons la Bible :

 

Jacques 4:3

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

The role of snakes — though they prefer the more Biblical description of ‘serpents’ — in the Church Of God With Signs Following is rooted in two passages in the Gospels of Mark and Luke in the King James Bible

The role of snakes — though they prefer the more Biblical description of ‘serpents’ — in the Church Of God With Signs Following is rooted in two passages in the Gospels of Mark and Luke in the King James Bible

Tag(s) : #QUAND L'EGLIZE FAIT HONTE