Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a un peu plus d'un an, un policier américain avait été révoqué parce qu’il avait refusé de tirer sur un individu lors d’une altercation, et, parce qu’il avait privilégié le dialogue avant qu’un de ses collègues tire et tue l’individu au final…

L’occasion peut-être pour nous de réfléchir à ce que Dieu attend de chaque chrétien, et par chrétien j’entends bien depuis Christ, le temps de la grâce (Nouveau Testament).

 

 

J’étais surpris il y a deux ans, d'entendre des chrétiens tenir des propos tels que :

« On a le droit de tuer, prendre des armes pour défendre sa famille »

« Si je suis en danger c’est moi ou mon assaillant »

et même une dame chrétienne responsable d'un groupe d'étude biblique, affirmer qu'elle est pour la peine de mort

 

 

Existe-t-il le concept de légitime défense dans l’Évangile ?!

Mr. Mader, Kaycie Mader NYtimes
Mr. Mader, Kaycie Mader NYtimes

Mr. Mader, Kaycie Mader NYtimes

4 points  de réflexion

 

 

1. Partons du principe que Jésus enseigne l’acceptation du sacrifice (l'impopulaire "tendre l'autre joue"), alors l’évangile est on ne peut plus clair. Essayons de comprendre la logique biblique.

 

A partir du moment où nous savons que nous marchons dans la sanctification,  nous savons aussi que le salut est acquis, puisque la Parole déclare que celui qui fait la volonté de Dieu par son Fils, est sauvé; alors nous sommes en Jésus et lorsque nous sommes en Jésus nous ne sommes plus condamnés.

 

Matthieu 7:24

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Romains 2:13

Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Romains 8:1

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

"Légitime défense" : Un chrétien peut-il tuer ?

2. De ce point de vue, soit que nous vivions ou soit que nous mourrions d'une mort non naturelle, nous savons où nous allons. Mais si nous tuons, nous condamnons quelqu’un à l’enfer.

 

Philippiens 1:21

car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain.

 

De plus, avant d’en arriver à ces extrêmes, pourquoi ne pas accepter que la puissance de Dieu, si c'est sa volonté, puisse nous sortir d'une situation en réponse à notre foi. Jusqu'au dernier instant, nous devons croire que Dieu a une solution et peut nous sortir de là. Nombreux sont les récits de chrétiens qui ont mis leur foi en Jésus lors d'une agression et en ont échappé sans blesser ni être blessé. Quant à moi, je remercie le Seigneur, je n'ai pas souvenir d'avoir été physiquement agressé et s'il permet que cela arrive, j'espère et je pense réagir comme eux. Mais comme je ne le sais pas, je prie et confie mes journées au Seigneur afin qu'il me donne la force d'agir comme il l'aurait fait lui-même face à des agresseurs.

Aucun d'eux n'avait sur lui un couteau ni même une bombe lacrymogène, mais simplement ils s'étaient extrêmement blindés avec les 6 armes spirituelles de Dieu :

ESPRIT SALUT FOI PAIX JUSTICE VÉRITÉ.

 

Éphésiens 6:13-18

C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

"Légitime défense" : Un chrétien peut-il tuer ?
"Légitime défense" : Un chrétien peut-il tuer ?

3. Lorsque nous confions quotidiennement nos journées à Dieu dans nos prières, attendons-nous  aussi à ne pas être démunis ou surpris par une situation. Dieu est fidèle et David le dit, il n'a jamais vu le juste abandonné. Dieu, orientera donc celui qui est proche de lui, sur ce qu’il conviendra de faire à l’heure H.

N’oublions pas que la Parole enseigne « Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous », or l'une des façons les plus efficaces de s'approcher de Dieu est au travers de la prière. Gratuite, illimité et variable en forme.

 

Jacques 4:8

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

Luc 21:36

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

 

Les chrétiens encore charnels mettent davantage d'assurance dans dans la force physique ou dans les armes de toutes sortes. 

Pourtant, à aucun moment dans les évangiles on a vu un chrétien approuvé par Dieu, agir de la sorte…Jésus a demandé à un de ses disciples de ranger son épée en faisant référence au fait que Dieu pour nous défendre peut envoyer des anges, nous n'avons pas nous-mêmes à préméditer notre défense envers un prochain  amis ou ennemis.

 

Matthieu 26:52-53

Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?

 

Or si nous sommes serviteurs, nous sommes disciples, le mot disciple définit celui qui suit les enseignements d’un maître. Le maître nous demande d’être lumière et sel, or si la lumière devient meurtre, quelle qu’en soit la raison, elle n’est pas lumière elle est ténèbres. Tout ce qui ne ressemble pas à la lumière c'est à dire dont le fruit est : égorger - voler - détruire, appartient à Satan.

 

Luc 11:35

Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.

1 Jean 2:9

Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.

 

"Légitime défense" : Un chrétien peut-il tuer ?

4. Humainement parlant, nous avons de très bonnes raisons de nous défendre et défendre nos proches de la façon dont le monde le ferait. Peut-être même serions-nous approuvés des Hommes et relaxés par les juges. Mais qui devons-nous réellement craindre ? Dieu ou les Hommes ?

 

Galates 1:10

Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

1 Thessaloniciens 2:4

mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs.

 

Nous devons impérativement sortir Satan de nos pensées et de nos raisonnements. Nous humilier simplement devant Dieu en lui demandant la force d’accomplir ce qu’il demande, voir avec les yeux spirituels. Nous devons nous dépouiller des logiques "normales" et "charnelles" de ceux qui raisonnent en fonction de ce qu'ils trouvent bon/bien à leurs propres yeux pour considérer et mettre en pratique ce que Dieu trouve bon/bien.

Il arrive qu'il y ait des différences entre ces deux façons de raisonner, et c'est l'Esprit que nous devons écouter. 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES