Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pasteur Andy Stanley de North Point, croit que les chrétiens doivent « se détacher » de l'Ancien Testament.

 

 

Dans une récente enquête, Andy Stanley était considéré comme l'un des 10 pasteurs les plus influents du moment aux États-Unis.

Leader d’une église de plus de 8 000 membres, il prêche également lors d'événements pour les dirigeants évangéliques et ses livres sont disponibles dans plusieurs langues.

 

La semaine dernière, il a soutenu que tout en croyant que l'Ancien Testament était « d'inspiration divine », il ne devrait pas être « la source pour mesurer le comportement de l'église ».

 

Pour justifier cela, le pasteur s’est servi du texte d'Actes 15, qui raconte comment l'église primitive a décidé que les convertis païens n'avaient pas besoin d'observer strictement la loi juive pour devenir chrétiens.

« Les dirigeants de l'Église [du premier siècle] ont dissocié l'Église de la vision du monde, du système de valeurs et des règlements des Écritures juives », a déclaré Stanley.

« Pierre, Jacques et Paul ont appelé les élus à démêler la foi chrétienne de leurs traditions, et nous aussi. »

(Screenshot: YouTube/Andy Stanley)

(Screenshot: YouTube/Andy Stanley)

Pour Stanley, suivre l'exemple donné dans Actes 15 nous aiderait à « ne pas rendre les choses difficiles pour les païens qui se tournent vers Dieu ».

 

Le pasteur comprend que beaucoup de chrétiens se détourneraient de la foi à cause de certains passages de la Bible hébraïque, couramment utilisés par les critiques pour dépeindre le christianisme comme intolérant.

 

« Dans la nouvelle alliance de Jésus, son alliance avec les nations, son alliance avec nous, dépend de sa résurrection et ne doit pas être soutenue par les Écritures juives », a-t-il déclaré.

Selon lui, « La Bible n'a pas créé le christianisme, elle est le résultat de la résurrection de Jésus. L'argument de défense entier de l'Ancien Testament peut s'écrouler face à cette question. »

 

Habitué à des déclarations considérées comme controversées, Stanley a reconnu que cette idée peut être considérée comme « dérangeante » pour certains, mais qu'elle devrait être « libératrice ».

 

Les chrétiens doivent "se détacher" de l'Ancien Testament, selon le pasteur

 

« C'est libérateur pour les personnes qui ont besoin de comprendre la grâce, qui ont besoin de comprendre le pardon. C'est libérateur pour les personnes qui trouvent pratiquement impossible d'adopter la vision du monde et le système de valeurs représentées dans l'histoire de l'ancien Israël », insiste-t-il.

 

Bien qu'il demande à l'Église de se « détacher » de l'Ancien Testament, Stanley réaffirme que l'Ancien Testament a une importance indéniable.

« Les écritures juives sont la toile de fond de l'histoire principale », a-t-il expliqué. « C'est une histoire importante et divinement inspirée ... C'est l'histoire fabuleuse de Dieu jouant selon les règles des royaumes de ce monde, pour établir un royaume qui n'est pas de ce monde. »

 

 

Avec les informations de :

ChristianPost

 

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES