Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de presse en hommage au Frère de la GLDF, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame

Actu.fr

Actu.fr

Communiqué de presse

Paris, le samedi 24 mars 2018

 

La Grande Loge de France rend hommage à son Frère,

le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame

 

C’est avec une grande émotion que les Frères de la Grande Loge de France ont appris aujourd’hui le décès de leur Frère, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, membre de la Respectable Loge Jérôme Bonaparte à l’Orient de Rueil-Nanterre.

Ils s’associent pour rendre un vibrant hommage à cet homme « parti en héros », qui a fait preuve d’un sens du devoir et du sacrifice exemplaire. Cet acte de bravoure et son patriotisme sans faille ont permis de sauver des vies et rappelle qu’il ne faut jamais plier face à la barbarie.

Toutes les pensées de nos Frères accompagnent sa famille en cet instant d’une grande tristesse.

La Grande Loge de France continue de saluer les représentants des forces de l’Ordre de la République qui combattent toutes les formes d'ostracisme, de xénophobie et de terrorisme, en un mot à toutes les formes de rejets des autres, nos Frères et Sœurs en humanité.

 

Philippe Charuel
Grand Maître de la Grande Loge de France

endirectduchaos (via google images)

endirectduchaos (via google images)

Tablier de Maître REAA

jakin-boaz.net

jakin-boaz.net

lexpress.fr

lexpress.fr

Arnaud Beltrame : Militaire, catholique et franc-maçon. Où est le problème ?!
Slate

Slate

Mais la vocation d’un homme est toujours complexe. L’autre engagement d’Arnaud Beltrame était dans la franc-maçonnerie. Après l’attentat et la mort du militaire, la Grande Loge de France, plus spirituelle que le Grand Orient, a revendiqué son appartenance et sa participation à ce qui devait être des «tenues ouvertes» [des réunions rituelles, ndlr]. Chrétien et franc-maçon: sont-ce deux engagements incompatibles? On sait le lourd passif qui a animé l’histoire des relations entre l’Église catholique et la franc-maçonnerie, mais les aspérités ont quelque peu été gommées avec le temps. La participation de catholiques à la franc-maçonnerie n’est certes pas encouragée, mais elle n’est plus prohibée. Elle ne vaut plus, comme autrefois, excommunication et menaces des foudres de l’enfer!

 

Aucune récupération idéologique et religieuse de l’acte de bravoure du gendarme Beltrame ne devrait être tolérée. On peut comprendre que des médias comme Le Figaro ou des journaux catholiques comme La Croix et La Vie, à quelques jours de Pâques, rappellent la dimension chrétienne de son sacrifice et citent les célèbres paroles du Christ, bienvenue dans ce contexte: «Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis» (Jean 15:13). Mais il n’est pas exact de dire et écrire, comme le font certains, que seule la religion d’Arnaud Beltrame peut expliquer la «folie» de son sacrifice, et que seule une foi chrétienne animée par la charité peut exiger un tel don de soi.

Au nom d’un engagement exclusivement humaniste et républicain, d’autres hommes, notamment des militaires exposés dans des zones de conflits ou chargés d’assurer la sécurité des espaces publics, acceptent de voler au secours des autres et de mettre par avance leur vie en danger.

 

Slate.fr

 

 

Matthieu 6:24

Nul ne peut servir deux maîtres. (…)

1 Rois 18:21

Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit :

- Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui !

Le peuple ne lui répondit rien.

Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES