Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un verset peut-être mal compris : Honore ton père et ta mère !

En oppossant le Commandement de l’Ancien Testament à son explication dans le Nouveau Testament, il est aisé de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une valeur qualitative mais quantitative.

 

 

« Ce dont j’aurais pu t’assister » traduit une assistance matérielle

 

Dans le commandement « Honore ton père et ta mère », Dieu entend que les enfants portent une assistance financière/matérielle à leurs parents devenus qui ne peuvent plus travailler. La promesse est de laisser vivre le donneur afin qu’il continue d’être une source pour ceux qui en ont besoin, en l’occurrence les parents.

 

 

Corban était le nom d’une offrande réservée à Dieu. Mais il se trouve que de mauvais pasteurs demandaient aux croyants de ne pas aider financièrement leurs parents et récupéraient cet argent sous forme d’offrande pour le temple, détournant ainsi le commandement de l’Éternel, d'où le reproche de Jésus.

C’était du temps où les systèmes de retraites n’existaient pas, les enfants aidaient financièrement leurs parents. Cela reste donc valable pour ceux et celles dont les parents âgés n’ont plus aucune source de revenus, ou des revenus insuffisants.

 

 

La Parole dit aussi :

 

2 Corinthiens 8:13

Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité : dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins

Proverbes 3:28

Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, Demain je donnerai ! quand tu as de quoi donner.

sundayschoolzone.com

sundayschoolzone.com

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES