Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ? Aller voir ailleurs sans tromper ni remettre en cause sa relation ? Ceux qui expérimentent cet autre modèle, et assurent qu'ils n'en sont que plus heureux, nous expliquent.

Le polyamour, c\'est une \"relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément\", selon le principal site français consacré au sujet. (Photo d\'illustration)
Le polyamour, c'est une "relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément", selon le principal site français consacré au sujet. (Photo d'illustration) (EUGENIO MARONGIU / GETTY IMAGES)

"C'est un ami qui m'a parlé du concept. Ça m'a retourné la tête, fait exploser les neurones". En 2009, Isabelle Broué sort de deux longues relations monogames. "J'ai vécu l'adultère des deux côtés : la culpabilité d'avoir trompé l'autre, et le sentiment de dévastation d'avoir été trompée", explique-t-elle à franceinfo. C'est après la seconde séparation qu'un ami lui parle du polyamour. "Ça m'a juste paru une évidence, et ça a changé ma vie." Aujourd'hui, cette presque quinquagénaire est en couple poly avec un homme rencontré il y a sept ans. Et ils sont loin d'être les seuls.

 

Le terme de "polyamour" est apparu en France à la fin des années 2000. Une traduction de l'anglais polyamory, popularisée par un site internet, polyamour.info, qui le définit comme une "relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément." Pour beaucoup des personnes interrogées, le polyamour est forcément "éthique", et repose sur une transparence totale : on ne s'autorise d'autres histoires que si son ou ses partenaires sont au courant et donnent leur accord. "Le contrat de base, pour moi, est d'être fiable : je dis ce que je fais, je fais ce que je dis. Je suis fidèle et je suis non-exclusive", affirme Isabelle. Pour elle, ces deux dernières notions n'ont rien de contradictoire : être fidèle, c'est tenir ses engagements envers son ou sa partenaire, ne pas mentir, ne pas trahir.

 

Le type de relations qui entrent dans la définition du polyamour est plus large qu'on pourrait le penser : elles peuvent être sexuelles, mais ne le sont pas forcément, ponctuelles ou durables, amoureuses ou non. "Les gens pensent que c'est être amoureux ou amoureuse de plusieurs personnes en même temps, mais pas nécessairement", résume Isabelle, qui préfère, pour éviter cette confusion, le terme de "polyamorie". Simplement, des sentiments peuvent se développer, ce qui distingue le polyamour du libertinage, tel qu'il est le plus souvent pratiqué.

 

La suite sur :

francetvinfo.fr

Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :