Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1. Les prières quotidiennes, personnelles

 

Il est vrai que lorsque la vie va relativement bien, c’est-à-dire avec ses petits hauts et bas habituels, nous ne cherchons pas forcément tous à progresser dans nos prières. Cela arrive souvent lorsque nous avons des problèmes ou lorsque certaines situations sont bloquées ou dans des cas d'urgence.

Concernant la vie courante, les prières du quotidien suffisent à maintenir un équilibre mental et spirituel pour beaucoup de chrétiens. En effet :

 

Matthieu 6:6

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Matthieu 28:20

(…). Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Jean 14:13

et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Jean 14:14

Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

 

Dans ce passage en effet on constate qu’il s’agit d’une communication personnelle, d’un individu qui parle seul à Dieu au nom de Jésus.

Image : communityprayerroom.com

Image : communityprayerroom.com

2. La prière à plusieurs

 

 

Mais lorsque cela ne suffit pas, nous savons que la manifestation de l’Esprit diffère selon les situations et la disposition du cœur si je puis le dire ainsi.

 

Éphésiens 4:30

N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

 

 

Il faut se souvenir que la Parole nous offre d'autres outils spirituels en cas de blocage.

 

Matthieu 18:20

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Matthieu 18:19

Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

 

 

La présence de Christ ou plus généralement le Saint-Esprit, est manifestée différemment lorsque plusieurs personnes se mettent d’accord (cela a son importance), pour demander la même chose à Dieu.

Il est important de prier d’un même cœur. Cela signifie aussi que les protagonistes ont discuté de la situation et l’ont évaluée à la lumière de la Bible :

 

Philippiens 4:8

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

 

 

Il est nécessaire que la chose soit vraie. Cela signifie qu’il ne doit pas avoir des raisons cachées, occultées, lorsqu’on demande à d’autres chrétiens de prier avec nous pour nous. Il est difficile d'exposer les détails d'une situation à d’autres humains, ce n’est pas réellement de cela dont il s’agit. Il s’agit de ne pas mentir à Dieu, et ne pas faire perdre le temps aux frères et sœurs en Christ, alors que la prière n’aboutira pas, pour la simple raison que l’objet de la demande est : injuste, fausse, impur, pas aimable, ne mérite pas l’approbation, vicieux, honteux. L’inverse de Philippiens 4 :8.

 

 

Ésaïe 1:13,15

(…); Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.

Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas (...).

Jacques 4:3

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

 

 

Il faut donc une approbation. Un consensus commun, comme dirait les médias.

 

Jacques 5:16

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

 

 

Lorsqu’on se confesse, lorsqu’on se repent d’un ou de plusieurs péchés, on devient gratuitement juste, par le sang de Jésus et c'est une affaire de tous les jours.

Autrement, le péché nous rend injuste. Il est donc impératif de maintenir un lien quotidien et une repentance quotidienne avec Dieu, comme la Bible nous le demande, ne pas aller se coucher sans régler ses affaires spirituelles courantes.

Tupelo.com

Tupelo.com

3. Le jeûne

 

 

Le troisième outil spirituel c'est le jeûne.

 

Si vous ne pensez pas que le jeûne biblique est utile ou actuel, c'est un point de vue.

Mais si jamais vous êtes confronté à des murs, à des forteresses dans votre vie, alors, pourquoi ne pas essayer le jeûne ?

 

Ésaïe 58:4

(…), Pour que votre voix soit entendue en haut.

Matthieu 6:16

Lorsque vous jeûnez (…).

Matthieu 17:21

Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

 

Le jeûne est une arme spirituelle redoutable. Un moment privilégié, un sacrifice spirituel que Dieu appelle humiliation de l’âme.

L’âme, c’est le siège des émotions et des facultés intellectuelles, c'est justement par là que nous péchons et là où tous nous nos défauts se situent. Lors du jeûne, nous effaçons notre chair (l'âme réside dans le sang : Lévitique 17:14), pour mettre en évidence, notre esprit, afin qu'il communique sans interférences, avec l'Esprit.

 

Jean 4:24

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

 

Notre esprit et non notre âme, est né de nouveau. La Bible enseigne que c’est à nous, de soumettre notre âme à Dieu, en la dépouillant de toutes sortes de convoitises iniques (tout ce qui est contraire à la volonté et à la justice de Dieu).

 

Éphésiens 4:20-22

Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses

 

Or, se dépouiller, nécessite du temps et de l’expérience selon les épîtres. C’est ce que la Bible appelle sanctification, en d'autres termes, le parcours d’amélioration quotidienne du chrétien.

Pourtant, durant le jeûne, un moment hors du temps, la privation partielle ou totale de nourriture et le comportement exemplaire, font de nous, à ce moment-là, des êtres uniquement spirituels.

 

Luc 4:4

Jésus lui répondit :

- Il est écrit : L'Homme ne vivra pas de pain seulement.

1 Corinthiens 2:14

Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

Romains 8:13

Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez

 

Devenir par raccourci un « Homme fait » , en l’espace d’une ou de plusieurs journées de jeûne, requiert impérativement le comportement inhérent à l’Homme fait dont parle la Bible. L’Homme fait, est celui qui a atteint la maturité spirituelle.

 

Hébreux 5:14

Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

 

Atteindre ce niveau, comme cela est expliqué dans la lettre aux hébreux, ne se produit pas du jour au lendemain, mais par expérience, c’est-à-dire, le temps.

 

Si nous ne sommes pas tous des « Hommes faits » Dieu attend que nous le soyons, au moins, le temps du jeûne, et c’est la raison pour laquelle, un comportement exemplaire est requis.

 

Ésaïe 58:6-7

Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

 

Personnellement je ne connais personne, qui m’ait dit qu’il a atteint la maturité spirituelle de l’Homme Fait. Mais tous les engagés courent vers ce but, comme la Bible nous encourage à le faire.

 

Philippiens 3:13-15

Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

 

Le jeûne permet d’usurper un moment, si je puis dire, ce niveau.

google images
google images

google images

 

Conseils :

Si vous sentez que vous ne pouvez pas réussir votre jeûne en présence des autres (famille, travail, etc) qui peuvent constituer des occasions de chutes (énervements par exemple), isolez-vous. Si les moyens vous le permettent, prenez une chambre à l’hôtel, faites tout pour vous retrouver, autant que possible, dans une configuration qui vous aidera à ne pas commettre vos péchés habituels, durant votre jeûne.

Ce n’est pas pour Dieu que nous jeûnons, c’est pour nous-mêmes, afin que nous puissions accéder à choses qu’il a mises à notre disposition.

 

Zacharie 7:5-6

Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs : Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ?

Et quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez ?

Jacques 4:8

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES