Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’astrologie est la croyance selon laquelle, les mouvements et les cycles des corps célestes, exercent une influence sur la vie terrestre.

 

Pour décrire les effets produits sur la Terre par le Soleil, la Lune et les différentes planètes, les astrologues, développent une théorie complexe.

Selon cette théorie, l’examen de la carte du ciel, pour une période à venir, c’est-à-dire, l’étude d’un horoscope, permet de déterminer, quelles influences astrales s’exerceront à un moment précis. C’est ainsi que l’astrologie devient un art divinatoire.

Au 16e siècle, la plupart des sciences se réfèrent à l’astrologie, y compris la médecine. En astrologie on associe divers systèmes planétaires et corps célestes, à des parties du corps humain. De la même manière, certaines herbes médicinales et certains remèdes sont liées à des configurations planétaires précises.

Ainsi, l’astrologie permet à la fois d’établir un diagnostic et de prescrire un traitement. Mais cette science est avant tout divinatoire, ce qui signifie que les astrologues sont aussi des devins.

image : google Serge Ducas

image : google Serge Ducas

La prophétie et l’astrologie sont deux choses bien distinctes.

 

A la différence des astrologues dont les prédictions sont fondées sur une théorie, les prophètes prétendent être en relation directe avec l’avenir.

 

La prophétie, est une forme de révélation. Seuls ceux qui possèdent l’inspiration divine peuvent prédire des événements particuliers car eux seuls, sont des véritables prophètes.

Daniel dans la fosse aux lions. Bible illustrations

Daniel dans la fosse aux lions. Bible illustrations

La kabbale est une tradition orale juive, reposant sur une interprétation mystique et allégorique de l’Ancien Testament, censé détenir la clé des mystères de l’univers.

 

Les kabbalistes croient que Dieu a laissé en chaque être humain, une partie du secret de la Création. C’est un peu comme si chacun d’entre nous était porteur d’un fragment d’ADN Universel. Le but suprême du cabaliste est de découvrir les révélations divines qui habitent son âme. Les rituels cabalistiques comprennent la répétition de mots hébreux particulièrement des différents noms désignant Dieu. Noms, auxquels on prête du pouvoir surnaturel.

Au cœur de cette science se trouve l’arbre de vie. Une représentation de l’ordre de la création, servant de support à la méditation.

Les rituels ont pour but d’atteindre un niveau de conscience supérieure, qui permet au cabaliste de dépasser le monde sensoriel. Ce n’est qu’à ce moment-là, qu’il peut toucher au but suprême : entrer directement en contact avec Dieu !

Une fois parvenus à ce stade, les kabbalistes affirment être libérés des contraintes temporelles, ils peuvent alors formuler des prophéties et évoluer dans le présent éternel, un instant où le temps est aboli.

Kabbale.eu

Kabbale.eu

Précisions de Vigi-Sectes

 

 

La Kabbale est-elle dangereuse ?

 

La Kabale n’est pas associée à notre connaissance à une secte dangereuse, de type “pure et dure”.

Mais …  voici notre appréciation critique de ses enseignements sur le plan spirituel …

Il y a un large éventail de type de Kabbale et Kabbalistes (des plus traditionnels en passant par Madona, j’avais fait une recherche sur le sujet, il y a 20 ans, … )

En une ligne, mes souvenirs sont que la plupart des interprétations et traditions Kabbalistes dénaturent (mystifient quand cela n’est pas nécessaire)  les Saintes Ecritures (Torah et les Prophètes) sans en reconnaître la profondeur, ni le Messiah révélé en Yesuah. Certains mouvements Kabbalistes peuvent devenir une source d’obscurcissement plutôt que de lumière : Ils sont radicalement opposés à la Loi de Moïse,

    en pratiquant l’astrologie cf. Deutéronome 18,

    et en ayant une forme de religion initiatique cf. Exode 20:24-27,

 

et en cela dangereux spirituellement. En voici un exemple : http://kabbalah.com

Enfin, pour une réponse plus précise et érudite, consulter l’association lebergerdisrael que nous recommandons, pour vous permettre d’avoir une réponse de spécialistes juifs sur le sujet.

Vous trouverez sur le site lebergerdisrael.org des commentaires précis sur la Torah et le Messiah.

E. P.

 

 

Voici un commentaire de Juifs messianiques qui confirme et complète cette courte analyse :

    “bien répondu… La kabbale est un sujet vaste et nébuleux. Certains des mystiques qui étudient la kabbale versent dans un ésotérisme complexe et obscur. Les textes sur le sujet empruntent un peu partout, mais certains d’entre eux sont très anciens et remontent, selon certains, à Moïse. Il est parfois surprenant que certains sujets et certaines formules soient de nature à confirmer la pluripersonnalité de Dieu et la divinité du Fils. Mais ce genre de texte n’est pas accessible à tous.”

 

Avec les informations de :

AlpaMedia

Vigi-Sectes

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES