Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après des années de travail acharné et de préparation, le rabbin chargé de superviser la génisse rousse affirme que ce commandement biblique est sur le point de réapparaître. Le rabbin Azariah Ariel explique régulièrement dans quelle mesure le retour de ce rituel de purification impactera (ou pas) nos vies.

 

 

Depuis trois décennies déjà, l’Institut du Temple de Jérusalem œuvre à éduquer le public et à prendre des mesures concrètes pour se préparer au Troisième Temple. Après de nombreuses années de recherche et de travail, ils sont sur le point d’apporter un élément essentiel : la génisse rousse.

La mise en œuvre du rituel des génisses rousses aura non seulement des implications pour le service du Temple, mais aidera également les Juifs à observer d'autres commandements de manière plus complète.

Troisième Temple : Compte à rebours pour la génisse rousse !

Les sages décrivent le commandement de la génisse rousse comme le plus inexplicable de tous dans la Torah.

Pourtant, l'absence d'une génisse rousse a laissé tout Israël rituellement impur et incapable d'accomplir correctement de nombreux autres commandements. L’Institut du Temple de Jérusalem a chargé le rabbin Ariel de superviser les efforts visant à rétablir ce commandement essentiel de la Torah. En tant que tel, le rabbin Ariel est précis dans sa description du commandement, y compris de ses implications actuelles.

 

« La Torah nous commande d’accomplir la mitzvah (commandement de la Torah) afin d’être dans un état purement rituel », a expliqué le rabbin Ariel à Breaking Israel News.

« Cela est nécessaire pour nous engager dans tout ce qui est saint ou sanctifié. Il est important de comprendre que l'impureté n'est pas un type de saleté physique ou quelque chose. Pour la plupart des impuretés rituelles, se baigner dans un mikveh (bain rituel) est suffisant.

 

Le plus haut niveau d'impureté vient du contact avec les morts et pour purifier cette condition, les cendres de la génisse rouge sont nécessaires. Cette condition ne vient pas seulement du contact avec les morts, mais le fait d'être sous le même toit qu'un cadavre entraîne également ce niveau grave d'impureté rituelle. Cela peut généralement se produire si une personne se trouve à l'intérieur d'un hôpital dans lequel un corps mort est présent. Dans de tels cas, les cendres de la génisse rouge sont la seule méthode pour devenir rituellement pur. Manquant des cendres de la génisse rousse, cette condition reste pour toujours. »

Troisième Temple : Compte à rebours pour la génisse rousse !

 

Les exigences physiques pour une génisse rouge sont simples mais précises. Cela a conduit à une recherche intense d'un candidat extrêmement rare.

 

« Nous savons qu'il y a eu neuf génisses rousses à travers l'Histoire, la première ayant été préparée à l'époque de Moïse et d'Elazar, le fils d'Aaron », a expliqué Ariel.

« Une génisse rousse est une vache femelle rouge. Dans le langage de la Bible, le roux n'est pas exclusivement ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de roux. Il comprend également le brun et d'autres nuances similaires de rouge. Cela exclut le noir. Tous les poils sur son corps doit être de la même couleur. »

 

 

Le rabbin a décrit un cas récent dans lequel un veau avait six poils blancs près du nez, ce qui le rendait inapte.

« L'animal doit aussi avoir deux ans. Il ne peut y avoir de tache, ni de trou dans l'oreille. Jusque-là, il est considéré comme un veau et non une vache. À ce stade, la vache peut être abattue et préparée. »

 

 

Bien que la restauration du service du temple dans son intégralité dépende du retour du rituel des génisses rousses, les cendres de la génisse sont préparées à l'extérieur du temple.

 

« Ce n'est pas un sacrifice en soi, il est donc brûlé dans une zone à l'extérieur du Temple, sur le mont des Oliviers. Les cendres sont collectées. Un tout petit morceau de cendre est mélangé à de l'eau de source et peut être versé sur les personnes afin pour les purifier. »

A red heifer candidate grazes in a field. (Copyright: Temple Institute)

A red heifer candidate grazes in a field. (Copyright: Temple Institute)

Beaucoup pensent que la recherche de la génisse rousse est motivée par le désir d'accélérer l'arrivée du Messie, mais le rabbin Ariel a déclaré avec force que ce n'était pas le cas.

 

« Certaines personnes croient qu'en rétablissant le rituel de la génisse rousse, nous amènerons le Messie ou rétablirons le service du Temple. C'est une compréhension fausse. Dieu ne fait pas ce que je demande. Nous le faisons ce qu’il demande.

Les Juifs ont reçu la Torah et ont reçu l'ordre de faire la mitsvoth. Notre intention n'est pas de provoquer une réaction divine à travers la génisse rousse. Notre seul intérêt est d'accomplir les mitsvoth telles qu'elles ont été données. La génisse rousse est un commandement, donc nous l'accomplissons. Cela nous permettra d'accomplir d'autres mitsvoth. Il n'y a pas d'attentes ou agenda supplémentaire autre que cela. »

 

 

Ariel a déclaré à Breaking Israel News qu'il y avait deux veaux qui pourraient potentiellement être utilisés pour la préparation des cendres. Ils sont actuellement élevés dans un lieu tenu secret, dans des conditions particulières. Il faut veiller à ce qu'ils ne soient ni cicatrisés ni tachés et qu'ils restent séparés des taureaux.

« Conformément aux exigences de la Torah, il est interdit de leur appliquer un joug ou un fardeau. Lorsque les veaux atteindront l'âge de deux ans, ils seront à nouveau contrôlés pour s'assurer que la couleur n'a pas changé et qu'ils ne présentent aucune tache

Nous y travaillons, mais la chose la plus importante que nous puissions faire est de garder leur emplacement secret. Si nous réussissons, dans deux ans, nous serons autorisés à accomplir plus de mitsvoth comme Dieu l'a commandé. »

 

 

 

 

 

 

Publié à l'origine dans Breaking Israel News - republié avec permission.

 

Avec les informations de :

Prophecynewswatch

Troisième Temple : Compte à rebours pour la génisse rousse !
Tag(s) : #CONSTRUCTION 3e TEMPLE