Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La communauté des “Béatitudes”, reconnue par l’Eglise et le Vatican, et installée dans plusieurs régions françaises, fut la cible de nombreuses critiques l’accusant de dérives sectaires, alors que son fondateur, Gérard Croissant, alias Père Ephraïm, s’était évaporé dans la nature. En 2007, j'ai donné la parole aux ex-membres de cette communauté dans ce documentaire.

 

Les témoins racontent les manipulations mentales, les abus de pouvoir, le racket, et les abus sexuels pédophiles qui pèsent sur la communauté. J'ai même été poursuivi en justice par les "Béatitudes"...avant que le Vatican ne nomme un "médiateur" qui me présenta ses excuses... et me remercia d'avoir dit la vérité ! Ci -dessous un témoignage de 2016, émanant d'une des victimes interviewées à l'époque :

"Bonjour, Il se trouve que j’ai été moi aussi victime de la Communauté des Béatitudes en Belgique à Thy-le-Château entre 1998 et 1999. J’ai subi des manipulations mentales. Aujourd’hui, j’ai perdu la Foi envers l’Église Catholique, j’ai d’ailleurs renoncé à mon baptême. Je n’en veux pas à Dieu, donc au Christ, ni à Marie. Mais je suis inquiet de voir une montée du fondamentalisme religieux, de même qu’une régression intellectuelle ainsi que des dérives sectaires. Pour moi, c’est la fin du monde.

L’Église n’est plus l’Épouse du Christ. Je garde encore des séquelles de toutes ces manipulations. J’en veux à l’Église de m’avoir trompée. J’en veux aussi au Renouveau Charismatique qui n’a fait que semer de fausses doctrines ainsi que la confusion entre le psychologique et le spirituel. Il n’y a que corruption : Pouvoir, argent et sexe (particulièrement abus sur des enfants). Je suis scandalisé. Personne ne m’a cru lorsque j’ai parlé de mon expérience au sein des Béatitudes. Il faut savoir que suite à mon témoignage dans l’émission de Karl Zéro et dans des journaux régionaux, j’ai été poursuivi en diffamation par les Béatitudes. Bien sûr, il y avait prescription. J’ai donc été condamné en 2011.

Même Monseigneur Ulrich, évêque de Lille, a dit que mes propos étaient diffamant. Quant au Père Donneaud, je lui ai envoyé 5 courriers recommandés. Je n’ai eu aucune réponse ! Conclusion, les prêtres ne sont que des fonctionnaires de l’Église. Je ne peut plus croire en cette institution. Une victime déçue, dégoûtée et écœurée." M.Demarle

Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES, #DISCUSSIONS BIBLIQUES