Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Répartition des religions du monde selon le Forum Economique Mondial

 

 

  • En résumé, cette carte montre à la fois la taille et la répartition des religions du monde.
  • Voyez comment les religions se mélangent aux niveaux national et régional.
  • Il existe un pays des Amériques sans majorité chrétienne – lequel ?

 

 Image : Carrie Osgood

Image : Carrie Osgood

Une image en dit plus que mille mots, et cela vaut également pour cette carte du monde. Cette carte n’indique pas seulement la taille mais aussi la répartition des religions du monde, tant au niveau mondial que national.

 

À proprement parler, il s'agit d'une infographie plutôt que d'une carte, mais vous voyez l'idée. Les cercles représentent les pays, leurs tailles variables reflètent les tailles de population et les tranches dans chaque cercle indiquent l'appartenance religieuse.

 

Le résultat est à la fois panoramique et détaillé. En d’autres termes, c’est la meilleure carte, la plus simple, des religions du monde :

 

  • Le christianisme (bleu) domine dans les Amériques, en Europe et dans la moitié sud de l'Afrique.
  • L'islam (vert) est la principale religion de nombreux pays, de l'Afrique du Nord au Moyen-Orient, en passant par l'Indonésie.
  • L'Inde se distingue par un énorme bloc hindou (orange foncé).
  • Le bouddhisme (orange clair) est la religion majoritaire en Asie du Sud-Est et au Japon.
  • La Chine est le pays qui compte la plus grande population "athée / agnostique" au monde (en gris) ainsi que des adorateurs des autres religions (en jaune).
  • Les Amériques sont (principalement) solidement chrétiennes
Carrie Osgood

Carrie Osgood

La carte - basée sur des chiffres de la base de données World Religion - permet également des observations plus détaillées.

 

Les États-Unis sont majoritairement chrétiens, mais la part athéiste / agnostique de sa population est à elle seule plus importante que la population totale de la plupart des autres pays, dans les Amériques et ailleurs.

L'Uruguay a la plus forte proportion d'athées / agnostiques des Amériques.

Le Canada, Cuba, l'Argentine et le Chili figurent parmi les autres pays où les parts sont grises.

 

Tous les systèmes de croyances représentés sur l'échelle ci-dessous sont présents aux États-Unis et au Canada. La plupart des autres pays des Amériques sont davantage chrétiens mono-religieux, avec «l'autre» (religions souvent syncrétiques, comme le candomblé au Brésil ou la santería à Cuba) comme seule alternative principale.

 

Le Guyana, le Suriname et Trinité-et-Tobago sont les seules nations américaines à posséder une part importante d’hindous, ainsi que la plus grande part de la population musulmane - et par conséquent, la part la plus faible de chrétiens dans les Amériques (un peu moins de la moitié dans le cas du Suriname).

 

Beaucoup de zones grises en Europe

Carrie Osgood

Carrie Osgood

Le christianisme reste le système de croyances le plus répandu dans la plupart des pays européens, mais la part athéiste / agnostique est forte dans de nombreux endroits, principalement en Europe occidentale, mais surtout en République tchèque, où elle représente près de la moitié du total.

 

L’islam représente une part significative (et un nombre absolu important) en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, et est plus fort dans les Balkans : la majorité en Albanie, près de la moitié en Bosnie et environ un quart en Serbie (bien que cela indique probablement la province indépendante du Kosovo).

 

L'islam au nord, le christianisme au sud

Carrie Osgood

Carrie Osgood

Israël est le seul État à majorité juive au monde (75%, dont 18% de musulmans). La Cisjordanie, présentée séparément, a également une présence juive importante (20%, avec 80% de musulmans). Comptée comme un pays, la majorité juive chuterait à environ 55%.

 

L'Arabie saoudite strictement islamique, mais aussi certains de ses voisins du Golfe, comptent une importante population non musulmane - pratiquement tous les travailleurs immigrés et les expatriés.

 

Le Nigeria, en raison de sa population nombreuse est divisé entre islam et christianisme. Il compte plus de musulmans et plus de chrétiens que la plupart des autres pays africains.

 

Différentes majorités à travers l'Asie

Carrie Osgood

Carrie Osgood

Parce que les pays sont classés en fonction de la population plutôt que de la superficie, certains sont beaucoup plus grands ou plus petits que prévu, avec des résultats intéressants : il y a plus de chrétiens dans l'Indonésie à majorité musulmane que dans l'Australie principalement chrétienne, par exemple.

 

Les hindous sont une minorité partout en dehors de l'Inde, sauf au Népal.

 

La Corée du Nord est présentée comme athée / agnostique aux trois quarts, mais ceci est discutable à deux égards.

Dans ce qu'on appelle souvent le dernier État stalinien sur Terre, l'adhésion religieuse est probablement sous-déclarée. Et l'idéologie parrainée par l'État, bien que reposant essentiellement sur le matérialisme, fait des affirmations surnaturelles. Par exemple : bien qu’il soit décédé en 1994, Kim Il-sung a été déclaré « Président pour l’éternité » en 1998.

 

 

Conclusion :

 

Bien sûr, la clarté se fait au détriment des détails. La carte regroupe diverses écoles de pensées chrétiennes et islamiques qui ne s’acceptent pas nécessairement comme de «vrais croyants».

 

Il comprend le judaïsme (seulement 15 millions d’adhérents, le frère aîné des deux groupes religieux les plus importants), mais regroupe le sikhisme (27 millions) et diverses autres religions plus nombreuses avec des «autres». Et cela ne fait pas la distinction entre l'athéisme ("Il n'y a pas de dieu") et l'agnosticisme ("Il peut ne pas y avoir de dieu, on ne sait pas").

 

Et puis il y a tout le champ de nuances entre ceux qui pratiquent une religion (mais peuvent le faire par coercition sociale plutôt que par conviction personnelle), et ceux qui croient en quelque chose (mais ne participent pas aux rituels d'une religion particulière) . Pour être juste, cela nécessite plus de nuances que même une bonne carte comme celle-ci peut probablement en fournir.

Tag(s) : #Divers, #DISCUSSIONS BIBLIQUES