Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La représentante de l'établissement a justifié par des "motifs religieux" son refus d'organiser le mariage d'un homme noir et d'une femme blanche.

 Un mariage (illustration). Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD

Un mariage (illustration). Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD

une propriété accueillant des fêtes de mariage dans le sud des États-Unis a refusé d'abriter l'union d'un homme noir et d'une femme blanche, se disant opposée "pour des motifs religieux" aux mariages homosexuels et interraciaux dans une vidéo devenue virale.

 

Le couple était en contact depuis plusieurs jours avec les responsables du Boone's Camp Event Hall dans le Mississippi, quand il a reçu un email de refus invoquant des "convictions religieuses". La sœur du futur marié s'est alors rendue sur place pour avoir plus d'explications et a filmé son échange avec une femme qui, sans ambages, lui déclare "nous ne faisons pas de mariages gays ou interraciaux".

Pourquoi ? lui demande son interlocutrice. "À cause de notre race chrétienne, enfin je veux dire de nos croyances chrétiennes", répond la femme, présentée comme la propriétaire des lieux par les médias américains. La vidéo, d'abord publiée par le site d'informations locales Deep South Voice, est devenue virale, déclenchant une pluie de critiques.

"J'avais tort"

La femme mise en cause s'est alors maladroitement excusée sur sa page Facebook, devenue depuis indisponible. Elle explique avoir grandi au Mississippi avec comme règle tacite "de rester avec sa propre race" et ajoute avoir, à la demande de son mari, cherché dans la Bible de quoi étayer son propos.

Après avoir cherché samedi, samedi soir, dimanche et avoir discuté avec mon pasteur dimanche soir, je suis arrivée à la conclusion que j'avais tort", ajoute-t-elle avant de disserter sur ce que la Bible autorise.

 

Commentaire :

Nombres 12:1

Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.

Nombres 12:3-8

Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.

Soudain l'Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie:

- Allez, vous trois, à la tente d'assignation. Et ils y allèrent tous les trois.

L'Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux. Et il dit :

- Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?

Illustration, femme ethiopienne

Illustration, femme ethiopienne

 

Les mariages entre Noirs et Blancs ont été légalisés dans l'ensemble des États-Unis en 1967 par une décision de la Cour suprême nommée "Loving v. Virginia". En 2016, le Mississippi, situé dans la "Bible Belt" américaine, a toutefois autorisé les commerçants à refuser pour motif religieux de participer à des mariages homosexuels ou de personnes transgenres.

 

rtl.fr

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES