Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etats-Unis

L’hécatombe continue : Un jeune pasteur se suicide après avoir combattu la dépression

Jarrid Wilson, pasteur d'une méga église en Californie et dirigeant d'un mouvement de soutien aux victimes de la dépression, s'est suicidé lui-même, à l'âge de 30 ans.

Wilson était pasteur à la Harvest Christian Fellowship, fondée par le pasteur Greg Laurie, et fondateur de l'organisation Anthem of Hope, dédiée aux personnes qui luttent contre la dépression et le suicide.

Sur les médias sociaux, Wilson a annoncé son propre combat contre la dépression. Durant cette période, Wilson a encouragé ses abonnés sur Twitter à se rappeler que Jésus offre un réconfort aux personnes souffrant de troubles émotionnels.

« Aimer Jésus ne guérit pas toujours les pensées suicidaires. Aimer Jésus ne guérit pas toujours la dépression. Mais cela ne signifie pas que Jésus ne nous offre pas compagnie et réconfort. Il fait toujours cela », a-t-il écrit avant de prendre cette décision tragique.

 

 

Le pasteur Greg Laurie a annoncé la mort de Wilson :

« C’est avec la plus profonde tristesse et le plus grand choc que je dois signaler que Jarrid Wilson est allé voir le Seigneur hier soir », écrit-il.

« À un moment pareil, il n'y a tout simplement pas de mots. Jarrid aimait le Seigneur et avait le cœur d'un serviteur. Il était dynamique, positif et servait toujours et aidait les autres. Jarrid a également traité à plusieurs reprises de la dépression et a été très ouvert au sujet de ses luttes continues. Je voulais surtout aider ceux qui avaient des idées suicidaires. Tragiquement, Jarrid s'est suicidé », a déploré le pasteur.

 

Greg Laurie a souligné que « les pasteurs ne sont que des personnes qui ont besoin de demander à Dieu de l'aide et de la force chaque jour ».

« Parfois, les gens peuvent penser qu'en tant que pasteurs ou chefs spirituels, nous sommes au-dessus de la douleur et des luttes des gens ordinaires. Nous devrions avoir toutes les réponses. Mais ce n'est pas le cas », a déclaré Laurie.

 

« Nous savons que Jarrid a mis sa foi en Jésus-Christ et nous savons également qu'il est au ciel. Nous continuons avec la promesse d'Apocalypse 21: 4 qui nous rappelle qu'il n'y a plus de tristesse, de souffrance ni de mort dans le ciel », a déclaré Greg Laurie.

 

Wilson laisse une épouse, deux enfants, Finch et Denham; Ses parents et ses frères.

 

 

 

Avec les informations de :

AcontecerCristiano

L’hécatombe continue : Un jeune pasteur se suicide après avoir combattu la dépression

Commentaire

 

Certainement une divergence de point de vue doctrinal, mais personnellement, je ne pense pas qu’une personne qui se suicide, à moins d’avoir eu le temps de se repentir de son acte avant que survienne le moment exact de la mort, soit au ciel.

Je trouve cela assez grave qu’un pasteur affirme sans réserve qu’un chrétien qui se suicide aille au ciel, car cela peut encourager des chrétiens en proie à la dépression à franchir le pas du suicide.

Jésus vient nous chercher, ce n'est pas à nous de décider de l'heure et du jour (je ne parle pas de l'Enlèvement).

 

Je pense réellement que personne n’a choisi de venir sur Terre et que tout autant, celui qui donne la vie est aussi celui qui la reprend.

 

Ésaïe 45:9-11

Malheur à qui conteste avec son créateur !

- Vase parmi des vases de terre ! - L'argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? Et ton œuvre : Il n'as point de mains ?

Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m'as-tu engendré ? Et à sa mère : Pourquoi m'as-tu enfanté ?

Ainsi parle l'Éternel, le Saint d'Israël, et son créateur :

- Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains ?

 

Je ne pense pas avoir une solution contre la dépression, mais je pense que le Seigneur lui en a plusieurs et qu'en plus il nous connaît intimement, il sait ce qui va nous redonner la force, le courage et la joie de vivre.

Sachant cela, nous avons tout à gagner à nous accrocher à lui comme la Bible l’enseigne, et c’est lui qui nous guidera de façon personnalisée vers la guérison.

 

Si vous souffrez de dépression et que vous priez, essayer de changer votre façon de prier, parlez réellement à l’Eternel comme à un Père bienveillant et ce au nom du Fils.

La bienveillance signifie qu'une personne est de notre côté par avance, et qu'elle est prête à nous aider malgré nos péchés, il ne nous juge pas d'avance, de peur que l'on se décourage. Il attend qu’on lui parle, qu’on se confesse et que l'on se confie entièrement à lui. 

 

Proverbes 3:5-6

Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

 

 

  • Nous sommes avertis des persécutions physiques, spirituelles et psychologiques, par des personnes ou par des démons, ce sont des réalités bibliques

 

2 Timothée 3:12

Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.

Job 30:15

Les terreurs m'assiègent; Ma gloire est emportée comme par le vent, Mon bonheur a passé comme un nuage.

Psaumes 6:6

(6:7) Je m'épuise à force de gémir; Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs.

Job 7:4

Je me couche, et je dis: Quand me lèverai-je? quand finira la nuit? Et je suis rassasié d'agitations jusqu'au point du jour.

Apocalypse 12:12

... Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.

1 Pierre 5:8

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

1 Corinthiens 10:12

Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

Jean 15:5

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 

  • L’interdiction d’attenter à la vie y compris la sienne

1 Corinthiens 3:17

Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

Exode 20:13

Tu ne tueras point.

 

  • Les encouragements

Jacques 5:16

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

1 Pierre 3:12

Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière...

Job 35:14

Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui : attends-le !

Romains 12:12

Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.

Joël 2:12

Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations !

Philippiens 4:6

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Matthieu 28:20

… Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Apocalypse 2:26

A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.

Apocalypse 3:5

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Apocalypse 3:21

Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

 

google images

google images

Je ne connais pas un seul chrétien autour de moi qui ne traverse pas constamment des phases difficiles voire très difficiles. Nous nous battons tous, en apprenant comme Paul, à vivre toutes sortes de situations en apprenant à puiser la force dans le Seigneur. Car cela s'apprend. 

Lorsque le chrétien prie au moment où tout va mal c'est bien, mais s'il prie avant que cela arrive, c'est mieux.

 

Ecclésiaste 12:1

(12:3) Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir

 

Les jours de la jeunesse ne traduisent pas forcément la jeunesse de l'âge, mais les périodes d'insouciance. C'est à dire qu'il est bon de prier et de louer Dieu quand nous allons bien en vue d'anticiper et de revêtir l'armure de Dieu contre les flèches enflammées du malin.

Nous le faisons un peu tous, lorsque naturellement nous prions pour nos journées, nos nuits, pour nos proches et nos ennemis, mais cela peut vite devenir une routine, des récitations, donc des prières qui perdent en intensité et en sincérité. Ces prières risquent de n'aller nulle part. Il m'est arrivé de recommencer entièrement ma prière car j'avais eu pour la première une tiédeur telle que je n'ai pas senti l'Esprit, et cela m'arrive d'ailleurs de temps en temps, mais je recommence car je ne veux pas prononcer de vaines paroles. 

Il faut se redynamiser, renouveler nos prières afin qu'elles demeurent fortes spirituellement et pas banalisées.

 

Psaumes 51:10

(51:12) O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

Lamentations 3:22

Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme

 

On a vu à plusieurs reprises dans la Bible des prières allant dans ce sens depuis l'Ancien Testament, où on nous enseigne à faire des prières avant que survienne les malheurs, car alors nous auront été fortifiés, nourris par avance. Et dans le Nouveau Testament, Jésus le résume également :

 

Luc 21:36

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

 

 

Il ne faut pas attendre d'avoir de graves problèmes pour prier ou jeûner. Car dans ces cas, nous avons rarement l'esprit clair et les idées en place.

Nous avons été appelés à demeurer constamment dans la prière, à cause notamment, des temps que nous vivons.

Les oppressions et les attaques augmentent réellement tous les jours un peu plus, et c'est la Parole qui le dit, il ne s'agit pas d'un simple constat personnel.

Souvenez-vous que la Parole déclare que nous pouvons priez de diverses manières et en tout lieu. N'attendez pas d'être à la maison où dans un endroit confortable et familier pour partager une pensée avec Dieu. Faites-le au moment même où cela vous traverse l'esprit, afin que vous n'oubliiez pas une fois à la maison où dans un lieu tranquille.

 

Vous pouvez priez dans votre coeur y compris les yeux ouverts si vous êtes en public, cela permet de rester constamment près du Seigneur au cours de la journée ou de la nuit. Comme il le dit lui-même, ce n'est pas la quantité de paroles, mais ce que nous avons à dire et la façon sincère de dire, de chanter, ou de pleurer. Il existe donc des nano prières, des micro prières, des prières et de longues prières. Le Dieu de la Bible n'exige pas une position ni un habit de prière, mais une attitude de prière.

 

1 Thessaloniciens 5:17

Priez sans cesse.

Éphésiens 6:18

Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance…

google images

google images

 

Romains 8:26

De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables

 

En dehors du repli et d'un abandon total à Dieu, je ne vois pas d’autres solutions durables. La Bible nous donne ces outils afin non d’échapper mais d’affronter.

 

Éphésiens 6:11

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

L’hécatombe continue : Un jeune pasteur se suicide après avoir combattu la dépression
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES, #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES