Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elles traînent dans les poches, les tiroirs et agacent plus d'un consommateur. Certains pays de la zone euro ont même décidé de s'en passer. La France est-elle prête à se séparer des pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

 

C’est l’une des pistes formulées l’été dernier dans le rapport du Comité action publique 2022, réalisé par un collège de 34 experts à la demande du gouvernement. Parmi les 22 propositions représentant potentiellement « une trentaine de milliards d’euros » d’économies pour l’Etat d’ici 2022, la numéro 16 vise notamment à « aller vers une société zéro cash pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale ». L’idée étant de réduire la circulation d’espèces avant son extinction complète. « On pourrait commencer à court terme par mettre fin à la circulation des pièces de 1 et 2 centimes », suggère le rapport.


 
« Aller vers une société zéro cash pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale »

Un quart des Français stockent les pièces rouges chez eux

Selon la Banque de France, ces petites pièces rouges sont celles qui sont le plus régulièrement mises en circulation. Et pour cause, une « part importante est en effet perdue ou stockée ». Une analyse confirmée par une étude (1) de la Banque centrale européenne (BCE) qui s’est intéressée à l’utilisation des pièces de 1 et 2 centimes par 23 544 citoyens de la zone euro. Résultat, 37% ont déclaré qu’ils n’utilisent pas ces pièces (23% en France) : la plupart d’entre eux les mettent directement dans un pot ou une boîte à la maison.

Certains ont des méthodes encore plus radicales. Par exemple, 26% des Chypriotes interrogés n’acceptent pas que les vendeurs leur donnent des pièces de 1 ou 2 centimes d’euro, voire ils s’en débarrassent immédiatement. En France, ce pourcentage n'est que de 2%. Au final, 73% des Français - mais seulement 42% en Autriche et même 20% en Finlande - disent les utiliser pour des paiements comme toute autre pièce.


En savoir plus sur cbanque.com
Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES