Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le théologien affirme qu’il existe différents degrés de souffrances en enfer. Il ajoute :

« Il n’existe ni espoir, ni beauté ni aucune satisfaction en enfer ».

« Ce sera terriblement horrible pour tous ceux qui y iront. Absolument horrible, aucune expérience du bien, aucune vision de la beauté, aucun son agréable, aucun plaisir corporel, aucun appétit satisfait, aucun désir satisfait, aucun espoir réalisé. C'est tout » dit Piper.

Il affirme que l’enfer est destructeur pour tous ceux qui y vont et bien pire pour d’autres qui s’y trouveront.

 

 

Que dit la Bible à ce sujet ?

John Piper rappelle : « L’expérience de l’enfer n’est pas la même pour tout le monde »

Deutéronome 32:4

Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

1 Samuel 16:7

… L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.

1 Timothée 5:24

Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se découvrent que dans la suite.

 

 

Si Dieu est juste et qu’il sait tout de nous, alors à moins d’avoir eu les mêmes pensées et les mêmes actes, personne n’aura les mêmes récompenses ni les mêmes punitions. Certains amassent beaucoup pour le salut ou pour leur perte, n'amassent pas au même niveau.

 

 

AT

NT

 

Job 34:11

Il rend à l'homme selon ses oeuvres, Il rétribue chacun selon ses voies.

Psaumes 62:12

(62:13) A toi aussi, Seigneur! la bonté; Car tu rends à chacun selon ses oeuvres.

Ésaïe 59:18

Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles.

 

 

Matthieu 16:27

Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

Romains 2:6

qui rendra à chacun selon ses œuvres

Apocalypse 22:12

Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre

 

 

 

 

Matthieu 6:20

mais amassez-vous des trésors dans le ciel ...

 

Certains amassent des trésors célestes, d'autres des trésors terrestres. Lorsqu'on parle d'amasser, il s'agit bien de quantité, et il est difficile que cela soit uniforme. Je pense donc à la lumière de Bible, que ceux qui seront au Paradis ne bénéficieront pas des mêmes récompenses tout comme ceux qui seront en enfer, n'auront pas tous le même degré de souffrance.

Pour illustrer cela, Jésus évoque par exemple le cas de ceux qui s'en prennent aux enfants, d'avance nous savons exactement comment l'autre côté se passe pour eux :

 

Marc 9:42

Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer.

 

 

La punition de ces individus est telle, qu'ils seraient préférable qu'on leur mette une immense pierre sur le coup et qu'on les jette à la mer avec les requins et compagnie plutôt que ce que Dieu leur réserve. Certains péchés sont beaucoup plus graves aux yeux de Dieu que d'autres. Dans la Bible il a qualifié certaines choses d'abominations, d'iniquités et de péchés.

 

 

ABOMINATION : horreur

INIQUITÉ

Ce terme traduit deux mots grecs différents :

1. adikia : injustice ; c’est l’opposé de ce qui est juste, pour ceux qui savent ce qui est juste devant Dieu (Luc 13:27 ; Romains 1:18 ; 1 Jean 5:17). Celui qui prononce le nom du Seigneur doit se retirer de l’iniquité (2 Timothée 2:19).

2. anomia : marche sans loi, sans frein, caractérisée par la méchanceté. Pratiquer le "péché", c’est pratiquer l’iniquité (1 Jean 3:4). Après l’"enlèvement" de l’"Église", l’iniquité prévaudra sur la terre (Matthieu 24:12) ; mais elle se manifeste déjà ouvertement (2 Thessaloniciens 2:7).

PÉCHÉ (hamartia ; de hamartanô : manquer le but, faire fausse route, puis : commettre une faute)

Principe de mal moral transmis à tous les hommes depuis la désobéissance d’Adam (Romains 3:9 ; 5:12). Le péché avait touché certains "anges "avant la création de l’homme (1 Jean 3:8). Il caractérise l’insoumission à la volonté de Dieu, à sa Parole, et conduit à une marche sans "loi", sans frein (1 Jean 3:4) ; il est sanctionné par la "mort "qui est son salaire (Romains 5:12 ; 6:23). Avant la "conversion", nous sommes vus comme morts dans nos fautes et dans nos péchés (Éphésiens 2:1). Dieu, ayant envoyé son fils en ressemblance de "chair" de péché et pour le péché, a condamné le péché dans la "chair" (Romains 8:3). Le Christ est aussi mort pour nos péchés (1 Corinthiens 15:3), c.-à-d. pour toutes les manifestations du principe de mal qu’est le péché. Jésus-Christ n’a pas commis de péché (1 Pierre 2:22) ; il n’a pas connu le péché pour lui-même (2 Corinthiens 5:21) ; il n’y avait pas de source de péché en lui (1 Jean 3:5). Définitions : Biblequest.net

John Piper rappelle : « L’expérience de l’enfer n’est pas la même pour tout le monde »

Avec les informations de :

Guiame

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES