Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je veux parler aujourd'hui de la direction dans laquelle nos yeux doivent être fixés, lors de problèmes, des défis, des attaques, des fautes, des chutes ou des relèvements.  Durant ces épisodes en particulier, nous ressentons le désir ou le besoin d'être avec quelqu'un.

 

 

La seule direction est celle pour laquelle il n'existe aucun obstacle ni aucun droit d'entrée. C'est celui sur lequel tout le monde, sans distinction, peut porter son regard, qu'il soit physique ou spirituel. C'est là qu'il y aura toujours une réponse, qui peut être : "oui", "non", "attendre".

 

Psaumes 34:6

Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

 

Ce verset est absolument inclusif, c'est à dire qu'il ne s'adresse pas seulement aux chrétiens, mais à tous les humains, qui font appel à ce Dieu-là. S'il n y avait pas cette ouverture, ils ne se convertiraient pas et ceux qui sont convertis ne grandiraient pas en foi.

D'ailleurs ne sommes-nous pas rassasiés de témoignages des personnes qui ont donné leur vie à Dieu, parce que dans la détresse ils ont crié à ce Dieu inconnu qui est intervenu ?!

 

Matthieu 5:45

… car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Pexels

Pexels

Paradoxalement ce sont les chrétiens eux-mêmes qui chutent lors de grands chocs de la vie. Ceux qui n'ont jamais connus Dieu ne peuvent que s'approcher de Lui, mais ceux qui le connaissent déjà, peuvent s'en détourner.

 

Loin de juger ces personnes, recentrons-nous, nous-mêmes sur la façon dont on peut ou pourra réagir lors de deuils inattendus, lors d'attaques injustifiées et toutes sortes de choses qui peuvent survenir dans la vie de tous.

Combien sommes-nous à ne pas céder à l’envie d’ailleurs, lorsque nous sommes confrontés à l’affolement d’une situation douloureuse et inconfortable ?!

 

Deutéronome 18:10-11

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

 

 

Malgré leur foi et beaucoup d’enseignements, j’ai déjà vu des chrétiens lorgner sinon céder à l’envie d’aller chercher leurs réponses et leurs solutions ailleurs que dans la foi qu’ils ont professée, parce qu’ils interprètent mal un certain silence de la part de Dieu.

Face à cela, je me suis toujours demandé, s’il y avait actuellement des situations qui pourraient également me faire plonger et comment me prémunir de cela. J’ai vécu certaines choses, des attaques, des deuils successifs, la maladie, pertes matérielles, etc. Pour le moment j’ai tenu bon et Dieu m’a secouru en son temps. Mais, j’ai aussi appris à ne pas croire que ce sera toujours le cas, si je ne consolide pas ma foi au quotidien, notamment en prévision de ce qui peut survenir.

 

 

Luc 21:36

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

1 Corinthiens 10:12

Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

Matthieu 7:7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

Matthieu 7:7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

Le conseil de la Bible serait donc bien d’être vigilant et de consolider sa foi, afin que les soucis de ce monde ne trouvent pas en nous, un terrain favorable et propice au blasphème et aux errements spirituels.

Dieu sait qu’un être humain peut être stupéfait, paralysé, incapable de prier ou de mettre en ordre ses pensées lorsque nous sommes confrontés à de graves problèmes et lors de chocs spirituels. Durant ces moments, nos réserves spirituelles font totalement la différence. Si nous en avons beaucoup, tout ce que nous traversons sera amorti et si nous en avons peu, nous allons nous éparpiller à moins d'être très bien entouré. Il convient donc de veiller et de prier en tout temps et de ne jamais baisser sa garde spirituelle.

Satan donne vite avec beaucoup de contreparties, Dieu donne bien sans contrepartie.

 

 

 

Dans le Psaume 121:1-2 :

Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.

 

  • Je lève mes yeux vers les montagnes : Action (choix, prières, espoir, foi)
  • Le secours vient de l’Éternel : Réaction (mise en route de l'intervention)

 

Il ne laisse aucune place à des questionnements sans fin, il ne polémique pas sur la décision à prendre, mais il s'en remet à l’Éternel, convaincu que toute aide, toute intervention, doit être attendue de Dieu, car c'est de lui que nous dépendons.

Il vaut mieux dépenser son énergie à prier, à chanter/écouter des louanges et surtout à jeûner, pour que notre esprit garde une et unique direction. Si nous sommes coupables, il faut se confesser, si nous ne sommes pas coupables de la situation, il faut clamer. Dans tous les cas, Dieu ne rejette pas celui qui vient à lui, ce qu'il rejette ce sont les dissimulations de péchés, il faut rester vrai vis à vis de Dieu.

 

Ésaïe 1:15-16

Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas : Vos mains sont pleines de sang.

Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.

Psaumes 32:5

Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit : J'avouerai mes transgressions à l'Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché.

Jacques 5:16

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

 

 

Si vous vivez des situations pour lesquelles personne ne peut vous aider, sachez que Dieu peut tout et que quoique vous ayez fait, qui que vous soyez, Dieu vous connait profondément. Il sait pourquoi vous agissez comme vous agissez, il sait dans quel environnement vous évoluez, il connait vos blocages, ce qui peut vous décourager ou au contraire ce qui peut vous redonner l'envie de vivre et de vous battre.

 

 

Il nous connaît profondément plus que nous ne nous connaissons nous-mêmes (Ps 129)

Il peut changer les circonstances. Il peut transformer nos angoisses en rafraîchissement (Ps 23)

Il peut aménuiser notre deuil et notre douleur (Esaïe 61)

Il rend l'impossible possible (Luc 1:37)

Il transforme même les morts en vivants ! (Jean 11:25)

Nos douleurs émotionnelles sont interprétées par Lui et résolues (Jean 4: 18,19)

Nos maladies physiques sont guéries par Lui (Marc 5:34)

Nos péchés sont pardonnés par lui (Jean 8:11)

 

 

Un nombre réellement infini de situations dans lesquelles Jésus pourrait interférer dans votre vie, si vous le lui demandiez. Il est dit : Faites connaître vos besoin à Dieu, parce que nous devons faire cette démarche personnelle de  lui confier nos problèmes.

 

 

 

Philippiens 4:6

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

 

 

 

 

As-tu choisi de qui te viendra le secours ?

chretiens.info

chretiens.info

D'après une idée originale du portail : Guiame

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES