Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Église et la construction de l'ordre international

Toute réflexion sur la présence de l'Église dans la société internationale affronte des questions qui ne se posaient pas dans le passé : si la présence active de l'Église au plan international ne peut être niée quelle en est la raison ? en quoi consiste-t-elle ? est-elle destinée à durer ? Une réponse à ces diverses interrogations demande d'examiner le contexte dans lequel elles sont apparues.

 

Une constatation s'impose au premier abord : le désir de paix est universel mais aucune des tentatives qui ont été faites pour le satisfaire n'ont pu y réussir.

 

Les hommes sont en quête d'un ordre international, c'est-à-dire d'un système de relations entre peuples qui garantisse la paix. Cette recherche n'a jamais cessé et chaque époque est l'occasion de nouvelles propositions de paix perpétuelle. Le siècle écoulé s'est particulièrement distingué sur ce point : les vainqueurs de la guerre de 1914, avaient ambitionné à Versailles de réunir tous les peuples dans une Société des Nations (SDN) après qu'ils auraient accédé à ce qu'ils tenaient pour la civilisation ; le communisme voulait instaurer une fraternité définitive entre tous les peuples de la terre au terme de la dictature du prolétariat ; le Reich allemand promettait d'établir la paix pour mille ans sous la conduite d'un peuple de maîtres. Les vainqueurs de la guerre de 1939, abandonnant la conception élitiste de la SDN, pensèrent pouvoir assurer une paix universelle en faisant communier tous les peuples à un même idéal démocratique.

Aucune des tentatives qui eurent lieu durant le dernier siècle n'a permis d'établir la paix et certaines ont même été à l'origine de nouvelles guerres. L'ONU, sur ce point, a été elle-même un échec puisque près de 200 conflits locaux ont éclaté sur la terre depuis 1945. Il apparaît donc que les hommes veulent la paix, qu'ils cherchent à la construire, mais que cet objectif semble encore lointain.

 

la suite sur : LaCroix.com

L'Église et la construction de l'ordre international
Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES, #COMPLOTS