Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un chrétien, connaître la Bible plus que n’importe quel autre livre est un devoir spirituel. Ce n’est pas uniquement destiné à une certaine catégorie de personnes (pasteurs, prêtres, missionnaires, etc). De nos jours de surcroît, nous sommes presque tous alphabétisés, et la Bible est encore le livre qui circule et qui se vend le plus au monde. Ce qui fait de la Parole de Dieu, le livre le plus accessible sur Terre.  Voici le top 5 des livres les plus vendus au monde actuellement.

 

 

1. La Bible

4 milliards d’exemplaires vendus dans le monde, la Bible trône à ce jour à la première place des best-sellers littéraires, toutes catégories confondues. Livre sacré pour la religion juive et le christianisme, la Bible est composée du Nouveau Testament et de l’Ancien Testament.

2. Le Coran

Deuxième best-seller planétaire, le Coran. Avec plus de trois milliards d’exemplaires vendus, le Coran qui talonne la Bible, est considéré par les musulmans comme le premier manuscrit en langue arabe. il aurait été écrit par le prophète Mahomet avant sa mort en 632, suivant les instructions de l’archange Gabriel. Plus de 398 éditions ont été publiées et les textes ont été traduits dans plus de 50 langues.

3. Le «  Petit livre rouge »

Le livre des « Citations de Mao Tsé-Toung » (intitulé « Petit livre rouge » en dehors de la Chine) reprend les citations de l’ancien président chinois, principal fondateur du parti communiste chinois. Publié en 1964 par le gouvernement de la République populaire de Chine, il a été vendu à environ 820 millions d’exemplaires. Traduit dans 20 langues et dans  plus de 34 éditions, il était obligatoire dans le programme scolaire de la primaire aux études supérieures, durant la Grande révolution culturelle de 1966. Pour faire un best-seller, ça peut aider.

4. « Don Quichotte de la Manche »

Publié en partie entre 1605 et 1615, le roman de l’Espagnol Miguel de Cervantes raconte l’histoire d’Alonso Quichano, féru de livres de chevalerie, qui finit par se prendre pour un chevalier et décide de parcourir l’Espagne, avec son acolyte Sancho Panza. Vivant dans l’illusion d’un monde de princesses, de châteaux et de magie, cet idéaliste, pourfendeur de moulins à vent, passe pour un fou auprès de ses semblables. L’œuvre de Cervantes a été vendue à 500 millions d’exemplaires.

5. « Harry Potter »

En écrivant les aventures du célébrissime petit sorcier à lunettes, l’écrivaine anglaise J.K. Rowling, 52 ans, a décroché le jackpot, avec 450 millions d’exemplaires vendus (dont 28 millions en France). Le phénomène de la littérature fantasy-jeunesse du XXe siècle a connu un succès immédiat en Angleterre, dès la sortie de son premier volume, en 1997, avant de conquérir le monde et la France en 2000. Traduite dans 67 langues et dans 298 éditions différentes, la saga littéraire en sept tomes est la plus vendue du XXIe siècle. Adaptée au cinéma, elle a cartonné au box office.

 

(Source : ouestfrance.fr)

 

slate

slate

 

Lorsque les chrétiens évoquent leur incapacité à lire entièrement la Bible, les raisons sont à peu près toujours les mêmes :

  • On ne comprend pas ce qu’on lit
  • On ne trouve pas le temps
  • On a perdu l’habitude de lire en général
  • On a appris à faire confiance à ceux qui lisent à "notre place"

 

La Parole de Dieu n’est pas insurmontable, c'est au contraire une nécessité, car il dit qu'un être humain ne peut pas vivre de pain seulement. C'est donc pour avoir une vie équilibrée qu'il nous faut nous nourrir quotidiennement de Lui. Il est bien placé pour connaître les besoins d'un être humain stable, émotionnellement parlant. Car celui qui ne se nourrit pas de nourriture est faible, à la merci de maladies et irritable. C'est encore bien pire lorsqu'on ne nourrit pas son esprit ou qu'on le nourrit une fois par semaine ou une fois par mois, lorsque la Bible parle à plusieurs reprises du cycle de fonctionnement de l'homme sur 24h (la manne toutes les 24h, et à chaque jour suffit sa peine). Nous sommes des êtres spirituels faisant l'expérience de la vie charnelle, notre esprit doit être nourrit toutes les 24h, sinon nous chancelons et nous sommes faibles, des chrétiens instables incapables de nous concentrer sur Dieu comme priorité de notre vie.

 

Ainsi il est inutile de mettre une énergie folle à se justifier, plutôt qu'à mettre cette même énergie à demander de l'aide pour y arriver. Pour Dieu nous pouvons apprendre jour et nuit, ainsi il y a pas réellement d'excuses.

Si vous pouvez passer des heures devant la télé, au restaurant ou au cinéma, alors vous savez que c'est une question de priorité qu'il faut gérer. Le libre arbitre c'est l'exercice d'un choix. Nous serons toujours responsables de la qualité et de la portée de nos choix.

 

Deutéronome 30:19

J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité

 

 

Or, il nous a été demandé de mettre certains plaisirs de côté, lorsque l'essentiel spirituel est à revoir.

 

Romains 13:14

Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de votre nature propre pour satisfaire ses convoitises.

 


 

google images

google images

Comment renverser les valeurs et les priorités dans notre vie ?

 

 

Selon la Parole, Dieu peut changer notre vouloir et notre faire, c'est à dire nos motivations (Philippiens 2:13).

 

Lorsque j'ai terminé la Bible pour la première fois, j'étais étudiant, j'avais un emploi étudiant et j'étais bénévole à l'UNICEF. J'étais donc actif 7 jours sur 7, sans un seul jour de repos dans la semaine, pourtant j'ai terminé la Bible en 2 mois et demi à ma grande surprise. Question de priorités certainement. J'avais effacé toutes les musiques et chansons du monde, et à la place j'ai mis la Bible audio dans mon téléphone, ce qui m'avait permis de comprendre que j'écoutais plus de 2h de musique par jour rien que dans les transports en commun. Or la Bible dans son ensemble nécessite 82h/85h. Avec 1h par jour, en moins de 3 mois tout un chacun peut terminer la Bible.

 

Il est indispensable de prier avant de commencer à lire ou à écouter la Bible, pendant et après. Il est indispensable de dire à Dieu lorsque vous ne comprenez pas ou lorsque vous n'êtes pas d'accord avec ce que vous lisez. Celui qui ne demande pas ne comprendra pas, il faut chercher pour trouver, frapper pour qu'on ouvre, demander pour qu'on nous donne.

 

Il m'est arrivé de dire à Dieu que je trouvais telle ou telle autre chose injuste ou révoltante dans la Bible, mais je l'ai dit avec respect et la volonté d'apprendre et à chaque fois, il y a des déclics, des révélations qui ont permis de considérer les choses autrement. Je pense que cela est fait exprès, car si ce qu'on lit n'est pas aussi révélé dans notre esprit, la foi ne peut évoluer. Il est nécessaire qu'il y ait des révélations pendant la lecture ou l'écoute de la Bible. Lorsqu'on lit et que l'Esprit explique à notre esprit, on sait qu'on lit réellement la Parole de Dieu. La Bible ne peut pas se comprendre intellectuellement, il faut une intervention du Saint-Esprit, et certaines choses ne peuvent venir qu'à la 30e lecture ou écoute. C'est comme ça. Ce ne sera jamais fini, il faut s'y faire, car chaque chose à son temps et chaque temps sa chose. Dieu sait à quel moment il doit nous ouvrir les yeux sur un point précis.

 

1 Corinthiens 13:9

En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement …

Shutterstocks

Shutterstocks

 

 Dieu saura toujours mieux que nous, la méthode qui nous permettra d’achever ce projet. Certains lisent, d’autres écoutent et d’autres encore, recopient.

Plusieurs personnes témoignent être parvenues à terminer la Bible en la recopiant. Si cette technique vous convient, achetez des cahiers et plusieurs stylos. Je crois d'ailleurs que c'est de loin la méthode la plus efficace, car en écoutant la Bible dans les transports en commun ou pendant sa séance de sport par exemple, ce n'est pas forcément la même concentration, mais chacun fait ce qu'il peut, certains courent d'autres marchent, l'essentiel est d'accepter d'avancer.

 

 

Lucas a réussi à terminer la Bible en la recopiant, ce qui lui a valu 28 stylos et 4 grands cahiers :

Des raisons de croire : Vous pouvez terminer la Bible
Des raisons de croire : Vous pouvez terminer la BibleDes raisons de croire : Vous pouvez terminer la Bible

Cette femme de 79 ans, s'est également mise à recopier la Bible, car d'après ce qu'elle déclare : "J'apprends lorsque je recopie". Elle s'y est mise lorsqu'elle a perdu son mari, recopier la Bible lui a permis de mieux surmonter ce deuil.

Des raisons de croire : Vous pouvez terminer la Bible

Cette dame de 83 ans ne savait ni lire ni écrire, elle a décidé d’aller à l’école depuis déjà 3 ans, dans le but de lire toute seule la Bible

Des raisons de croire : Vous pouvez terminer la Bible

A 104 ans, cette autre dame a décidé d’apprendre à lire et à écrire, dans le but de lire également la Bible toute seule

Des raisons de croire : Vous pouvez terminer la Bible

Même objectif pour ce monsieur de 101 ans, qui a décidé de s'alphabétiser pour lire lui-même la Parole de Dieu

Des raisons de croire : Vous pouvez terminer la Bible

PS : Vous pouvez également utiliser le dictaphone de votre téléphone ou le micro de votre ordinateur, pour vous enregistrer lorsque vous lisez la Bible avec votre propre voix. Cela peut être source de motivation de se lancer dans un projet d'enregistrement vocal personnel de la Parole

 

 

 

Ancien Testament

Nouveau Testament

 

Josué 1:8

Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

Psaumes 119:160

Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.

 

 

Jean 8:32

vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Jean 17:17

Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES