Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La umbanda est une branche de l’occultisme, officielle au Brésil. A ce titre et au nom de la liberté religieuse, les adeptes de cette religion afro-brésilienne portent régulièrement plainte contre des chrétiens (toutes dénominations confondues) pour discrimination religieuse.

 

 

Définition : Umbanda

C’est une religion née à Rio de Janeiro, entre la fin du XIXe et le début du XXe, qui réunissait à l'origine des éléments spiritistes et bantous, ceux-ci déjà ajoutés à des éléments Jeje-Yoruba, et se présente aujourd'hui dans divers cultes caractérisés par des influences très différentes ( par exemple indigène, catholique, ésotérique, kabbalistique, etc.).

google br
google br

google br

Il arrive qu’ils fassent des processions où il est question d'entrer dans une église catholique et faire un rituel appelé « Tour » (ou Passage), qui consiste à se coucher près de l’autel et tourner d’un côté vers l’autre.

Ce rituel est pratiqué avec l'accord des prêtres catholiques, en dehors des horaires de la messe. Mais les choses semblent avoir changé, du moins dans une église catholique de l'Etat de Rio Grande do Sul :

«  Je pratique ce rituel depuis plus de 20 ans, et j’ai toujours été bien reçu, mais ce jour-là j’étais étonné. C’est une tradition centenaire, l’église catholique est aussi notre maison», affime Maninho de Ogum Avagã qui était venu avec 11 fidèles à Canoas (région de Porto Alegre) pour se rendre à l’église catholique Rosario.

Maninho de Ogum Avagã
Maninho de Ogum Avagã

Maninho de Ogum Avagã

À Porto Alegre, le rituel commence dans le marché public, où repose la pierre Bará, il se poursuit à Guaíba, où des pétales de rose et des graines sont jetées, et se termine par un repas chez l'un des religieux. À l'intérieur de l'église, une partie des membres de la umbanda se couche à côté de l'autel et tournent en penchant la tête sur le sol. Everton garantit qu'il s'agit d'un rituel silencieux et que les mouvements durent au maximum dix secondes.

igreja rosario

igreja rosario

Catholique signifie religion universelle (Kat Holos : selon le tout) car au fil des ans, la religion catholique a ajouté dans ses croyances, des rituels hors et anti Bible. Sa construction est un mélange de plusieurs croyances. Comme dirait si bien ce prêtre catholique :

Porto Alegre : Empêchés de pratiquer un rituel dans une église catholique, des umbandistes crient à la discrimination religieuse

Maurice Bellot, Prêtre

A propos d'une femme de 72 ans, Maria L. assassinée lors d'un rituel satanique.

«Maria à mon avis est dans une tradition catholique disons normale, mais avec beaucoup de sorcellerie, mais ce n'est pas incompatible contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Tous ceux qui passent leur temps à dire des chapelets, à triturer des médailles, à porter des scapulaires, comme des protections magiques, mais il n'y a pas beaucoup de différence [
avec la sorcellerie] sauf que là ça a un côté pieux »

Porto Alegre : Empêchés de pratiquer un rituel dans une église catholique, des umbandistes crient à la discrimination religieuse

L'église Rosário, dans le centre historique, aurait donc finalement interdit à un groupe umbandiste, d'effectuer une partie du rituel à l'intérieur du bâtiment.

A l'occasion, on leur a remis une lettre souhaitant la bienvenue aux «membres des religions afro», qui, dans la séquence, énumère cinq lignes directrices lors de l’utilisation des locaux de l'église, dont «ne plus se coucher et rouler dans l'église».

Porto Alegre : Empêchés de pratiquer un rituel dans une église catholique, des umbandistes crient à la discrimination religieuse

Traduction :

Sanctuaire Notre Dame du Rosaire

 

Membres des religions afro, soyez les bienvenus dans notre sanctuaire pour effectuer vos prières !

Nous voulons rappeler que nous sommes dans un temple catholique qui a sa propre foi et nous demandons que certaines directives soient respectées :

1. Ne jamais passer devant l’autel durant la messe

2. Marcher uniquement dans les couloirs latéraux durant la messe

3. Ne pas se rouler dans l’église

4. Ne pas sonner la clochette dans l’église

5. S’il vous plaît, ne pas mettre des aliments sur l’autel

La suite de la note :

« L’archidiocèse de Porto Alegre renforce son respect des différentes traditions et valeurs religieuses et promeut le dialogue interreligieux.

En guise de démonstration de cette posture et pour qualifier les relations, le sanctuaire Nossa Senhora do Rosário cultive la tradition de guider tous ceux qui y assistent en offrant un accueil dans l'église – Outre les affichages sur le mur d'entrée - des directives ont été écrites pour que soient préservés l’espace sacré, la célébration liturgique et la sensibilité des fidèles catholiques qui s'y trouvent.

L'Église catholique de Porto Alegre est une partie active du groupe de dialogue interreligieux de la région, dont le but est de favoriser la connaissance et le respect mutuels. »

umbandistes et catholiques en communion lors d'un mariage dans l'église

umbandistes et catholiques en communion lors d'un mariage dans l'église

Selon Avagã, la confusion a commencé lorsqu'une femme a empêché, de ses mains, le passage des religieux umbandistes vers l'autel, où ils entendaient «demander l'agô» (ils tendent la main, pour demander la permission à Dieu).

Les autorités catholiques se sont donc résolues à mettre de l'ordre pour éviter des affrontements entre les catholiques et les umbandistes en plein milieu du temple.

 

Les sorciers pardon, umbandistes,  se sont donc rendus sur les réseaux sociaux pour se plaindre.

 

Après avoir rencontré l'archevêque Dom Jaime Spengler, le président de la Fédération spirite afro-Umbanda du Rio Grande do Sul (FAEURS), Everton Alfonsin, estime que le problème est résolu. On se demande quel sorte d'accord ils ont bien pu faire ...

 

 

 

2 Corinthiens 6:15-17

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ?

ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ?

Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Apocalypse 18:4

Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

Ésaïe 52:11

Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel!

Jérémie 51:45

Sortez du milieu d'elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l'Éternel!

Porto Alegre : Empêchés de pratiquer un rituel dans une église catholique, des umbandistes crient à la discrimination religieuse

Avec des informations de :

GZHPortoAlegre

Diariogaucho

Portugalmisterioso

Porto Alegre : Empêchés de pratiquer un rituel dans une église catholique, des umbandistes crient à la discrimination religieuse
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES