Plusieurs fois mentionné dans le Livre Saint, avant de devenir le nom d'un dieu phénicien sous la dynastie de Ramsès, le mot Baal représentait un titre. Un titre comme «seigneur».
Ainsi certains grands dignitaires ou lieux avaient des noms accolés au titre « Baal ».
Baal est une appellation générique d'un dieu, accompagnée d'un qualificatif qui révèle quel aspect est adoré :
- Baal Marcodés, dieu des danses sacrées
- Baal Shamen, dieu du ciel
- Baal Bek, le Baal solaire ; et surtout,
- Baal Hammon, le terrible dieu des Carthaginois.
Ainsi, chaque région avait son dieu, son Baal local. Exemples : Des personnes et des lieux
Baal est aussi appelé Moloch (Canaan) dans certains passages bibliques :
Actes 7:43
Vous avez porté la tente de Moloch Et l'étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.
Moloch est dans la tradition biblique le nom du dieu auquel les Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premiers-nés en les jetant dans un brasier.
Son image dans la Bible explique que dans la démonologie chrétienne Moloch soit devenu le démon qui tire sa joie des pleurs des mères à qui il vole leurs enfants. Des sacrifices d'enfants pour obtenir les faveurs de la divinité.
Prince de l'Enfer, son pouvoir serait, d'après les démonologues du XVIe siècle, à son apogée en décembre. (Décembre, Voir L'occultisme derrière le 25 décembre)
Jérémie 19:5
Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal: Ce que je n'avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m'était point venu à la pensée.
Le culte à Baal est inclu les représentations phalliques et les corps célestes; soleil, étoiles.
Les représentations phalliques (phallus, sexe de l'homme) sont des obélisques égyptiens, dont plusieurs grandes villes du monde en sont dotés, hommages rendus à ce dieu. Hommages rendus par qui ?
Quelques unes de leurs oeuvres :
On le décrit comme le culte du veau d'or dans le livre d'Osée.
Osée 8:5-6
Osée 10:5
Osée 13:2
Dans la Bible il n'a aucune identité précise, mais rassemble toutes les divinités qui pourraient détourner le peuple de Dieu du droit chemin.
C'est pourquoi dans le livre des Juges chaque histoire commence par : « Le peuple de Dieu se détourna du Seigneur et adora les Baals et les Astartés. » De la même façon Astartés rassemble les divinités se référant à Ishtar, la déesse de Babylone.
Baal-Moloch dans certains pays occidentaux aujourd'hui est représenté par la chouette géante, à qui on sacrifie un bébé tous les ans en présence de Présidents, hommes politiques et autres élites. (Voir Bohemian Grove)
Moloch dans la publicité :
Au début de la pub, les petits squelettes très mignons, font une sorte de culte pour que la vache leur donne quelque chose : le lait.
La vidéo (regardez le début) et la position de la vache. Elle représente la déesse-vache indienne appelée Gau Mata ou Gao Mata). La musique qui a un air de chanson indienne est un remix de "Stayin' Alive" des Bee Gees par Mirwais et YAZ :