La décision est prise par la juge Camila Rocha Guerin. Le tribunal de Rio a autorisé un enfant de 8 ans à changer de nom et de sexe dans le registre des naissances. Né avec un sexe biologique masculin, depuis l'âge de cinq ans, il s'identifie comme fille.
« Lors d’une audience spéciale, il était clair que l’enfant s’identifiait dès le plus jeune âge comme une fille et qu’à partir du moment où elle était autorisée à effectuer une telle extériorisation, elle s’était développée de manière plus saine, devenant plus communicative. Il est évident que le nom masculin ne correspond pas à l'identité sexuelle de l'enfant, qui est féminin, ce qui entraîne une confusion inutile, de la gêne et de l'humiliation. Il est donc nécessaire de changer le nom et le sexe de l'enfant pour lui garantir la dignité, le respect, la liberté, l'expression, l’inclusion et l'identité qu'elle mérite », a écrit la magistrate dans sa décision.
L'enfant est représenté dans le processus par les parents adoptifs.
Selon les informations du procès, l’enfant effectue des soins psychothérapeutiques et psychiatriques dans une clinique externe spécialisée et accréditée par le ministère de la Santé, sur décision de la juge Camila Rocha Guerin.
Avec les informations de :