Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Royaume-Uni - Une étude montre comment des individus viennent à la foi chrétienne actuellement et le rôle de l'évangélisation qui doit se positionner face aux nouvelles informations.

(Solen Feyissa/Unsplash)

(Solen Feyissa/Unsplash)

La recherche d’informations

C’est d’abord les recherches sur Google, puis la consultation de la Bible et enfin assister directement à un culte, qui sont les principaux moyens par lesquels les gens en apprennent davantage sur Dieu, selon une étude récente au Royaume-Uni.

Les données indiquent que la majorité des non-chrétiens (26%) vont sur Google pour se renseigner sur la foi chrétienne. Les deux autres sources principales sont la Bible (22%) et l'église locale (22%).

Le rapport a été réalisé par l'Alliance évangélique du Royaume-Uni (EAUK), Alpha, HOPE Together, l'Association Luis Palau et Kingsgate Community Church.

La première édition du rapport a été publiée en 2015 et la version complète est disponible dès à présent.

illustration

illustration

L'enquête a également révélé que les non-chrétiens âgés de 18 à 24 ans sont les plus susceptibles de discuter de leurs préoccupations avec un ami ou un membre de la famille qui est chrétien (21%).

illustration

illustration

Opinion positive concernant les chrétiens, mais négative concernant les églises

Lors de l'analyse de ce que les non-chrétiens pensent des chrétiens qu'ils connaissent, les principales caractéristiques signalées aux chercheurs étaient : amicales (62%), prévenantes (50%), pleines d'humour (33%) et généreuses (32%). Cependant, lorsqu'ils se prononcent sur l'église, les deux premières réponses sont : hypocrites (26 %) et fermées d'esprit (26 %).

Les chrétiens non pratiquants, en revanche, ont une vision plus positive de l'église : 47% pensent que l'église est amicale et seulement 12% disent qu'elle est hypocrite ou fermée d'esprit.

illustration

illustration

Les moins de 44 ans évangélisent plus

Un autre domaine de recherche concerne les conversations sur les questions de foi entre chrétiens et incroyants. Les personnes de moins de 44 ans sont plus susceptibles de parler de Jésus avec un non chrétien que les personnes de plus de 45 ans.

Selon les données, 43 % des jeunes chrétiens âgés de 18 à 24 ans déclarent avoir partagé leur foi au cours de la dernière semaine. Au moins 75% pensent qu'il est de la responsabilité de chaque chrétien de partager sa foi, et 77% se sentent à l'aise d'en parler à des non-chrétiens.

40% des chrétiens ne se sentent pas capables de répondre aux questions difficiles, alors ils préfèrent ne pas parler de leur foi.

illustration

illustration

L’origine de la foi

  1. La famille
  2. La lecture de la Bible
  3. S’être rendu dans une église

L'un des points clés de la recherche était de découvrir comment la plupart des gens en viennent à croire en Jésus. Parmi ceux qui ont individuellement cru, pour 34% cela s’est produit en grandissant dans une famille chrétienne, 24% ont accepté Jésus en lisant la Bible et 19% ont accepté Jésus en allant à l’église.

Le rapport ajoute : « Lorsque nous examinons l'âge auquel les chrétiens pratiquants sont venus à la foi, les jeunes années sont les plus importantes ».

Selon Rachel Jordan-Wolf, directrice exécutive de HOPE Together, « cette recherche indique qu'il y a beaucoup de gens qui veulent connaître Jésus-Christ et qui sont prêts à trouver des réponses par eux-mêmes».

 

 

Avec des informations de :

Guiame

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :