Page : 1,5
Ce témoignage traite de la santeria/sorcellerie, l'histoire se passe au Venezuela. Certaines images peuvent perturber.
Naryeli avait 15 ans en 2019, elle était une très bonne élève, elle se voyait médecin plus tard. Elle habitait avec ses parents et sa petite sœur. Naryeli pratiquait beaucoup de sport même si elle souffrait d’asthme et de lipothymie (elle pouvait s’évanouir sous le coup d’une forte émotion).
En 2019, elle s’est liée d’amitié avec une fille de 20 ans appelée Stephany. Les deux jeunes femmes ont développé un fort lien d’amitié malgré la différence d’âge. On les voyait toujours ensemble, surtout à la plage où Stephany effectuait des rituels en lien avec sa religion, la santeria.
Apparemment elle tentait d’initier Naryeli à sa religion, mais Naryeli était catholique, elle ne croyait pas à la santeria. Elle ne prenait pas non plus au sérieux ce en quoi son amie croyait, elle pensait qu'il s'agissait d'un passe-temps. Un an après le début de leur amitié, les deux amies sont tombées amoureuses du même garçon, ce qui a fortement déplu à Stephany. Pourtant en apparence, leur amitié ne semblait pas affectée. Stephany conservait l'habitude de dormir chez Naryeli à l'occasion
A un moment donné la mère de Naryeli devait s’absenter pour une semaine à cause de son travail. Stephany en a profité pour dormir chez eux. En rentrant, la première chose que la mère a remarqué, c’est un bracelet que portait sa fille Naryeli. Ce type de bracelet est connu pour être un objet de culte de la santeria.
Déçue, la mère a demandé à sa fille d’où venait ce bracelet, sa fille lui a répondu qu’il s’agissait d’un cadeau de Stephany. La maman a simplement arraché le bracelet qu’elle a jeté dans la rue. Elle a demandé à Stephany de ne plus jamais remettre les pieds chez elle.
Plusieurs jours après cela, alors qu’elle se trouvait avec toute sa famille le 31 décembre 2019, et sans raison apparente, Naryeli s'est évanouie.
Ce n'était pas la première fois que cela arrivait, même si les parents ont été surpris car elle n’avait eu aucune émotion forte. Ils ont attendu quelques instants, elle s'est réveillée, mais Naryeli n'était plus elle-même.
Lorsqu’elle s’est éveillée, elle semblait être une tout autre personne. Elle prononçait à peine des paroles audibles et intelligibles. Elle était extrêmement agressive envers quiconque s'approchait d'elle à ce moment-là. Elle avait une force inexpliquée, ses parents voyaient qu'il ne s'agissait pas de leur fille.
A partir de là aussi elle n’a plus voulu s’alimenter. Désespérée par cette situation, la maman est parvenue à conduire sa fille dans un hôpital, puis dans un autre, mais les médecins ne trouvaient aucune explication. Plongée dans le désespoir, la maman a conduit sa fille dans plusieurs églises évangéliques. Ils ont tout essayé mais l’une après l’autre, personne n’a pu faire quoi que ce soit.
L'histoire commençait à se faire connaître autour d’eux dans le quartier, quelqu’un a suggéré que les parents conduisent leur fille chez un féticheur d'un centre spirite. Comme il se trouvait loin, ils ont d’abord fait une vidéo de leur fille afin que ce dernier sache déjà de quoi il s’agissait. Dès qu’il a reçu la vidéo par Whatsapp, il a tout de suite dit qu’il voyait une possession assez profonde, un esprit malin vivait dans leur fille.
Voici la vidéo faite par les parents :
Le 2 janvier 2020, Naryeli a été conduite chez le féticheur/medium où elle devait séjourner un temps, pour subir des rituels de guérison.
Naryeli est demeurée dans le centre spirite durant quelques jours et elle a eu plusieurs sortes de rituels, dont un rituel qui consistait à la conduire dans une rivière.
Au bout de 9 jours, les parents ont reçu le coup de fil du féticheur, leur fille était décédée et son corps se trouvait à l’hôpital.
Les médecins légistes ont dit qu’elle était morte d’un arrêt cardiaque et puisqu’elle ne s’alimentait plus, elle était dénutrie et déshydratée. La police a été appelée par l'hôpital, la famille a fait une déposition en racontant tout depuis le début. Les parents ont expliqué aux policiers que leur fille avait été attaquée spirituellement et qu’un esprit était entré en elle pour la conduire vers la mort, en lui retirant l’appétit.
La police n’a évidemment rien compris, mais elle a pris la déposition et la vidéo sans savoir quoi en faire exactement, puis elle a classé le document dans un tiroir au commissariat.
El Cicpc Vargas investiga el caso de una adolescente muerta en un centro espiritista en Caraballeda | Foto: Cortesía J. Gómez
Après quelques jours, Stephany qui avait disparu depuis que son amie avait subitement eu cette attaque, est réapparue en demandant la date de l’enterrement de son amie. Comme le féticheur avait annoncé aux parents bien avant la mort de leur fille, qu’il s’agissait d’une attaque commanditée par quelqu’un, Stephany a été conduite manu militari par le père de Naryeli au commissariat.
Une fois au commissariat, elle a subi un interrogatoire durant lequel elle a tout confessé. Elle a expliqué entre autres, comment elle avait mis de la terre provenant d’un cimetière dans la nourriture de Naryeli (la terre qui provient des cimetières est beaucoup utilisée dans la sorcellerie latino-américaine, Palo Mayombe/Santeria, car elle contient des restes humains). Elle a dit aux policiers qu’elle n’avait pas digéré le fait que son amie soit avec l’homme qu’elle convoitait.
Après cette confession, les policiers ont relâché la jeune femme au grand étonnement des parents de la défunte. Les policiers leur ont expliqué qu’il n’existait pas de lois au Venezuela contre la sorcellerie ou contre des actes spirituels produits dans les religions.
La maman a déclaré que si la justice des hommes ne punissait pas Stephany, elle comptait sur Dieu pour venger sa fille. L'affaire s'est arrêtée là.