Homme de foi et amant. Yosef Mordechai Paryzer, un rabbin de nationalité américaine de 34 ans, a été arrêté et placé en détention provisoire fin août, rapporte The Jerusalem Post. Il est soupçonné d'avoir eu des relations sexuelles avec plusieurs femmes contactées sur des sites de rencontre en dissimulant son identité, ce qui est considéré comme un viol en Israël, même si les chefs exacts de son inculpation ne sont pas connus. 18 femmes disent avoir été victimes de cet affabulateur.
Au moins 9 relations en même temps
En ligne, il se faisait appeler Jake Segal, se disait éleveur de chiens pour aveugles et surtout célibataire. Originaire de New York, aux États-Unis, et vivant en Israël, Yosef Mordechai Paryzer est en réalité rabbin, marié et père de deux enfants.
En parallèle de sa vie d'homme de foi, le rabbin se connectait régulièrement sur des sites de rencontre pour rencontrer des jeunes femmes auxquelles il promettait le grand amour, un beau mariage et plusieurs enfants, se disant entièrement profane auprès de certaines, croyant mais peu pratiquant à d'autres.
Selon la police israélienne, le rabbin aurait entretenu au moins 9 relations différentes en même temps au cours des 10 derniers mois. L'une d'elles au moins aurait duré au minimum 7 ans. Au total, 18 femmes ont assuré avoir eu une histoire sentimentale avec lui et assurent avoir été trompées sur son identité. 5 d'entres elles n'ont pas voulu témoigner auprès de la police et ont préféré tourner rapidement la page.
Invité au repas familial
L'une d'entre elles a témoigné auprès du Jerusalem Post. Préférant rester anonyme, elle raconte sa rencontre avec cet homme en janvier dernier. La jeune femme aperçoit un profil qui l'intéresse sur Bumble, une application de rencontre où les femmes font le premier pas. Elle se dit tout de suite séduite par le "sourire irrésistible" du trentenaire au regard pétillant et au large sourire.
Rapidement, le supposé célibataire échange des messages avec la jeune femme et se confie. Il affirme notamment avoir perdu son père, assure que sa mère aveugle l'a élevé seule, ce qui l'a décidé à devenir éleveur de chiens pour malvoyants.
Après quelques semaines, il lui dit être tombé amoureux d'elle et demande à rencontrer ses parents. Elle accepte et le trentenaire est convié à un barbecue familial. La jeune femme a alors l'impression de vivre sur un petit nuage.
Pourtant, lorsqu'elle propose à son amant de passer le shabbat avec elle, il se montre brusquement distant. Pas question pour lui de passer la nuit chez elle ou de lui présenter ses proches. L'homme communique moins et prétexte ensuite des crises de panique. Le couple finit par se séparer.
Yosep Mordechai Paryzer affirmera plus tard à la soeur de la jeune femme être en couple avec une autre femme, avec laquelle il ne peut pas avoir d'enfant. Un nouveau mensonge qui laisse son ancienne amante pleine de chagrin.
Sa détention provisoire prolongée
La vérité éclate finalement après que plusieurs jeunes femmes découvrent qu'elles ont été trompées et dénoncent celui qu'elles appellent Jake Segal à la police.
Interpellé, il est interrogé par les policiers. Jusqu'à quand comptait-il continuer ce mensonge, lui demandent-ils. "Jusqu'à ce que ça me revienne en pleine figure", lâche-t-il.
Peu après l'annonce de son arrestation, Yosep Mordechai Paryzer a été renvoyé de l'école juive dans laquelle il enseignait, selon la presse locale. Sa détention provisoire a été prolongée cette semaine.
Mise à jour du Jerusalem Post : au départ 18 femmes, elles sont déjà 32 femmes à avoir témoigné auprès de la police israélienne.