Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une question que certaines personnes se posent pour évaluer le temps de leurs propres épreuves. L'être humain a toujours besoin de savoir s'il est dans la normalité, si ce qu'il vit est classique, surtout lorsqu'il est dans le malheur ou l'épreuve. Il est vrai que cela peut être nécessaire pour garder espoir et ne pas se sentir oublié de Dieu, abandonné dans un coin, seul face à son sort avec des épreuves qu'il ne peut même pas raconter à tout le monde tant on le croirait pas.

 

A ce jour je n'ai pas trouvé dans la Bible la réponse à cette question. Je n'arrive même pas à évaluer en mois ou en années, le temps des épreuves de Job. Quelques fois dans la Bible, on retrouve des réponses à des évènements de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament. 

Par exemples :

  • C'est dans le Nouveau Testament qu'on a les noms des sorciers qui ont défié Moïse chez pharaon. … Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse ... 2 Timothée 3:8.
  • C'est dans le Nouveau Testament qu'on apprend qu'un ange a caché le corps de Moïse pour que Satan ne le récupère pas. Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse … Jude 1:9
  • C'est dans le Nouveau Testament qu'on atteste et confirme qu'il n'y avait que 8 personnes dans l'arche de Noé. … un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. 1 Pierre 3:20.
  • C'est dans le Nouveau Testament qu'on apprend le chiffre de 23 000 personnes mortes en un seul jour à cause de l'impudicité (immoralité sexuelle) lorsque Dieu a brûlé toute une ville. Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. 1 Corinthiens 10:8
  • Etc. Etc.
istockphoto

istockphoto

Concernant la durée des épreuves de Job, je n'ai rien trouvé ni dans l'Ancien Testament, ni dans le Nouveau et je crois savoir pourquoi. 

La tentation vient du Diable et de nous-mêmes, les épreuves viennent de Dieu. La Bible déclare qu'un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour pour Dieu. Il est donc visiblement inutile de compter le temps, ce serait se perdre. Pour Dieu ce sont les évènements et les circonstances qui comptent, pas vraiment le temps.

Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 2 Pierre 3:8. C'est lui qui change les temps et les circonstances ... Daniel 2:21

 

En ce qui concerne les épreuves, autant nous n'avons pas les mêmes ADN, autant chaque cas est différent. On ne peut pas vraiment se comparer aux autres dans ce domaine car il existe plusieurs paramètres. Ce que Dieu veut faire ressortir de nous durant les épreuves, dépend de plusieurs facteurs : 

•    Le temps de Dieu
•    Ce que Dieu veut éprouver en particulier chez cette personne. Pour Job c'était la fidélité, l'une des plus grosses épreuves de l'homme car elle nécessite de tout perdre pour savoir si on demeure encore en Christ sans pécher sans blasphémer et sans chercher des solutions en faisant des compromis avec les valeurs du monde.
•    Le caractère de la personne
•    Le temps que la personne met à comprendre ce que Dieu attend d'elle
•    Ce à quoi Dieu prépare la personne à la suite de l'épreuve
•    Etc. 

 

J'ai récemment lu un article où une personne a mis un peu plus de 10 ans pour obtenir son permis de conduire. C'est une personne qui était première de sa classe au lycée, puis major de sa promotion à l'Université. Mais le permis … ça ne passait pas. 
A côté de cela, tu as des gens qui savent à peine lire et qui l'obtiennent haut la main dès la première fois. Nous n'avons pas les mêmes blocages et déblocages. Cela me rappelle aussi les soeurs Léa et Rachel, l'une était très jolie mais elle n'arrivait pas à tomber enceinte, l'autre était moins jolie et elle était au contraire très fertile. 

 Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. Genèse 29:17.

istockphoto

istockphoto

Je crois que Dieu n'agit pas dans la vie du croyant comme il agit dans la vie de ceux qui n'ont pas de relation personnelle avec lui au quotidien. 

Pour ceux qui ont une relation et une communication quotidienne avec Dieu, la Bible nous demande de considérer tout ce qui peut nous arriver par rapport à Dieu. Quelqu'un qui cherche la face de Dieu dans sa vie, n'est jamais vraiment perdu quoiqu'il en pense.
 

Combien de temps ont duré les souffrances de Job ?

 

Je crois que tout le monde a déjà lu le livre de Job au moins une fois. Il s'est senti perdu, personne n'avait jamais vécu pareilles épreuves pour qu'il trouve un début d'explication. Il n'avait personne à qui se comparer et personne ne pouvait le comprendre.
Job vivait à une époque où les croyants qui suivaient les commandements de Dieu, vivaient une vie relativement bénie par Dieu, jusqu'à ce que la vie de Job montre à tous, que des malheurs peuvent arriver à une personne qui n'a absolument rien à se reprocher. 

 

On le verra aussi avec Lazare et le Riche. Lazare n'avait rien fait de mal, mais il a été bloqué dans une vie d'extrême pauvreté jusqu'à sa mort, pourquoi ? Je ne sais pas si cela s'applique à tout, mais Jean déclare dans la Bible qu'un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du Ciel (Jean 3:27). 
Cela signifie aussi que nos conditions de vie lorsqu'on n'est pas fautif, bonnes ou mauvaises, ne sont pas dues au hasard, mais ce sont des moyens par lesquels le meilleur de nous doit ressortir pour que nous puissions entrer dans le Royaume de Dieu. 

Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. 1 Thessaloniciens 5:18.


Le Riche est allé en enfer parce qu'il était égoïste, Lazare est allé au Ciel parce qu'il a agi dignement durant sa pauvreté, il n'a ni volé ni extorqué personne, c'est ce qui l'a sauvé. 

On ne tient pas pour innocent le voleur qui dérobe Pour satisfaire son appétit, quand il a faim Proverbes 6:30

Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. Luc 16:25.
 

istockphoto

istockphoto

Enfin, en faisant quelques recherches pour savoir si d'autres personnes avaient trouvé la durée de temps des épreuves de Job, j'ai constaté que les chrétiens spéculent sans donner de réponses basées sur la Bible. 
Certains parlent de quelques semaines, je ne le crois vraiment pas. D'autres parlent en mois, en années c'est plus probable. 


Des personnes estiment qu'il a dû souffrir la durée du temps de la Grande Tribulation annoncée dans la Bible (2 x 3,5 années), comme prémices de ce qui arrivera bientôt sur la Terre. La Bible dit en effet : Rien de nouveau sous le soleil. A savoir que tout ce qui arrive, a déjà existé d'une façon ou d'une autre par le passé. Beaucoup d'évènements des temps passés représentent des figures de notre temps.

S'il est une chose dont on dise : Vois ceci, c'est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés. Ecclésiaste 1:10

 

Même si cela peut avoir du sens et sembler proche de la réalité, c'est purement spéculatif. Il n'existe pas de confirmation que Job ait vécu l'équivalent de 7 ans de souffrances représentant la Grande Tribulation à ma connaissance. 
 

https://www.freebibleimages.org/illustrations/job/
https://www.freebibleimages.org/illustrations/job/
https://www.freebibleimages.org/illustrations/job/
https://www.freebibleimages.org/illustrations/job/
https://www.freebibleimages.org/illustrations/job/
https://www.freebibleimages.org/illustrations/job/

https://www.freebibleimages.org/illustrations/job/

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :