Le pasteur Ron Carpenter Jr a créé une application dans laquelle un avatar de lui-même qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle, prie et conseille les gens à sa place.
En 2024, plusieurs responsables religieux se sont réunis pour mettre en garde les pasteurs contre l'utilisation de l'IA dans leurs prédications. En effet, il a été constaté que certains pasteurs se sont tout simplement mis à dispenser des prédications et des sermons générés par l'intelligence artificielle. Ils le font par paresse, par insuffisance professionnelle ou parce qu'ils sont submergés par la charge.
Lorsqu'on n'a pas été appelé par Dieu pour occuper une charge, cela finit toujours par se voir à cause non pas d'une ou de deux failles, mais d'une multitude de failles. Une ou deux failles ne prouvent pas qu'on n'a pas été appelé, certaines personnes sont simplement négligentes ou spirituellement immatures.
Cela ne se limite pas aux charges religieuses. Si Dieu ne t'a pas appelé à être boulanger et que tu es quand même boulanger, cela se verra dans ton comportement dans ce métier, la façon dont tu exerces et tes relations avec tes collègues par exemple.
La Bible dit qu'il y a quelque chose qui nous distingue des autres et cette chose qui nous distingue, vient directement de Dieu (dons, talents). C'est important de prier et bien se connaître soi-même (comprendre ses capacités, ses limites), pour trouver où nous avons été appelés lorsque ce n'est pas clair pour nous. Dieu peut nous appeler à faire une seule mission, comme Marie et Joseph qui devaient faire naître et élever un enfant qu'il devait nommer Jésus. A côté de cela, ils ont mené une vie de couple normale, ayant d'autres enfants par la suite. D'autres sont appelés à de multiples missions, seul Dieu lui-même sait pourquoi.
… On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié. Luc 12:48. Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie … Psaumes 139:23-24. Éternel ! je n'ai ni un coeur qui s'enfle, ni des regards hautains; Je ne m'occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Psaumes 131:1.
Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j'ai donné un esprit plein d'intelligence; et ils feront les vêtements … Exode 28:3. … l'Éternel avait mis de l'intelligence, tous ceux dont le coeur était disposé à s'appliquer à l'oeuvre pour l'exécuter. Exode 36:2. diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 1 Corinthiens 12:5-6.
Car qui est-ce qui te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu ? 1 Corinthiens 4:7. Maudit soit celui qui fait avec négligence l'oeuvre de l'Éternel … Jérémie 48:10. Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes Colossiens 3:23.
Récemment, le pasteur Ron Carpenter Jr., de l'église Redemption, aux États-Unis, a lancé une application de prières. Cependant, les prières et les conseils spirituels proposés dans l'application sont réalisés par l'Intelligence Artificielle, l'avatar a l'apparence et la voix du pasteur.
L'application est présentée comme un "lieu unique où des personnes de tous horizons et races se réunissent dans un lieu communautaire pour un but". Elle offre aux utilisateurs des prières et des conseils spirituels à travers un avatar de Carpenter appelé "Pasteur Ron".
Le pasteur compte 21 000 membres dans son église ainsi qu'un campus à Greenville, en Caroline du Sud, et un autre à San Jose, en Californie.
Il a lancé les "Ron Carpenter Ministries Advanced Archive" promettant de "transcender les barrières traditionnelles de temps et d’accès, en permettant des interactions personnalisées en tête-à-tête qui n’étaient pas possibles auparavant".
Dans une vidéo partagée sur Instagram, Carpenter présente l'application en demandant au "pasteur Ron" de prier pour le rétablissement d'une maladie par exemple.
"J'adore avoir mon propre pasteur personnel", a déclaré Carpenter à la caméra tout en montrant comment l'application répond avec un message automatisé de sa propre voix. Il dit à l'application de prier pour lui car il ne sent pas bien aujourd'hui. L'application lui répond qu'il est désolé de l'apprendre puis se met à prier pour la guérison de l'interlocuteur.
L'application, développée par Innovatix AI, nécessite également que les utilisateurs souscrivent à un forfait mensuel de 49$ pour accéder aux appels et messages "illimités" avec le pasteur IA.
C'est problématique non seulement parce qu'il n'existe pas d'Esprit Saint dans cela, mais aussi parce que l'application encourage les gens à demander des prières pour un oui ou pour un non, comme si leur propre bouche était en panne.
Sans compter le problème de devoir payer une forte somme mensuelle pour recevoir des fausses prières, les gens ne veulent plus prier eux-mêmes pour des choses 'normales' de la vie qui arrivent à tout humain. Ils veulent toujours charger le dos des autres pour ce qu'ils peuvent très bien exécuter eux-mêmes en ratant des moments privilégiés en tête à tête avec le Seigneur.
Cette application empêchera ceux qui l'ont de s'adresser directement à Dieu. On en revient au fait que certains protestants veulent imiter les catholiques qui ont installé des "intermédiaires" (les saints), pour parler à Dieu à leur place. Mais ce sont des prières qui au mieux, ne vont nulle part, au pire, elles sont reçues et traitées par des démons.
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus … 1 Timothée 2:5. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4:12. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6:6.
Pas de Saint-Esprit, pas d'inspiration divine, pas de prière avec âme et esprit, mais de vaines paroles répétées par une machine. Comme l'ont dit certains, encore un signe des temps : l'apostasie au sein de l'église (délaissement des choses de Dieu).