"Les sociétés de développement d'IA travaillent déjà sur des systèmes qui pourraient bientôt remplacer les travailleurs dans les domaines de la technologie, de la finance, du droit, du conseil et d'autres professions de cols blancs, en particulier les postes de débutant", a affirmé Amodei.
Près de la moitié des emplois de cols blancs débutants pourraient disparaître au cours des cinq prochaines années, selon le PDG d'Anthropic, une société américaine de recherche en IA. Dans une déclaration à Axios, Dario Amodei a également déclaré que les décideurs politiques et les dirigeants d'entreprise n'y étaient pas préparés.
Amodei, cofondateur d'Anthropic et ancien vice-président d'OpenAI, a déclaré espérer inciter le gouvernement américain et ses collègues développeurs à se préparer aux conséquences d'une automatisation trop rapide. Le chômage pourrait frapper plusieurs personnes de manière soudaine.
Le public et les responsables politiques ignorent encore qu'un changement majeur est sur le point de se produire et insistent sur la nécessité pour les entreprises et les responsables de cesser d'édulcorer l'avenir, en particulier pour les jeunes travailleurs.
Début mai 2025, un rapport de la Fondation Linux, commandé par Meta, a révélé que l'IA open source transforme déjà l'économie en stimulant l'efficacité, l'innovation, les économies de coûts et les gains de revenus. Cependant, Amodei s'inquiète du fait que les gens continuent d'ignorer la menace d'être remplacés par l'IA.
Cela se passera "presque du jour au lendemain", les chefs d'entreprise ferront des économies en remplaçant les humains par l'IA et mettront en œuvre un changement massif. Ils cesseront de créer de nouveaux postes ou de pourvoir les postes existants, ils remplaceront les travailleurs humains par des alternatives automatisées, a affirmé Amodei.
Il a proposé plusieurs stratégies d'atténuation, notamment un indice spécial pour suivre l'impact de l'IA sur les professions, et des séances d'information à l'intention des législateurs pour les sensibiliser. Il a également suggéré une "taxe symbolique", un système où un pourcentage des revenus générés par l'IA serait redistribué par le gouvernement.
L'avertissement d'Amodei intervient alors que plusieurs grandes entreprises ont récemment commencé à licencier un nombre considérable de travailleurs, ce qui, selon certains, est une mesure anticipée par les changements majeurs liés à l'IA.
RT via ThePeopleVoice