Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pasteur Bryan Meadows de l'International Embassy Church à Atlanta, en Géorgie, a surmonté une tentative de suicide il y a des années.

Après que certaines célébrités se soient suicidées ces dernières semaines, il a décidé d'alerter les croyants sur la nécessité de prendre soin de leur santé mentale en faisant la part des choses.

 

« Les personnes ayant des problèmes ont besoin de pasteurs et de thérapeutes ! Votre pasteur n'est pas votre thérapeute, et votre thérapeute n'est pas votre pasteur », a déclaré Meadows dans un texte publié sur les réseaux sociaux.

 

Le pasteur a souligné les statistiques récentes indiquant une augmentation des taux de suicide, en particulier chez les jeunes. Il s’est donc servi de son propre cas pour expliquer à quel point un chrétien, qui plus est, un pasteur, peut être en proie à des pensées suicidaires.

 

« Le suicide est un sujet sensible. Que nous l'admettions ou non, beaucoup d'entre nous sont parfois confrontés à des pensées suicidaires. Ce sujet est extrêmement important pour moi parce que je suis un survivant du suicide », écrit-il.

(Photo: Facebook)

(Photo: Facebook)

Le pasteur a déclaré que sa famille avait « un long historique de dépression et de trouble bipolaire ». Dans son cas, il a identifié "malédiction familiale", que d’autres chrétiens ignorent.

 

Citant des cas connus dans la Bible et des personnages qui se sont suicidés, comme le roi Saül (1 Samuel 31: 4) et Judas (Matthieu 27: 3-5), a rappelé que même le prophète Elie (1 Rois 19: 4), a démontré la lutte contre les pensées suicidaires .

Meadows croit qu'il existe un « esprit de suicide ».

« Il dérange nos esprits par la dépression, la paranoïa et la peur irrationnelle, jusqu'à l'autodestruction. Trop souvent, la faible estime de soi et le manque de foi agissent comme un catalyseur de la dépression », a-t-il dit.

 

Pour lui, en plus de la prière, qui peut amener la délivrance, il y a des cas où un psychologue ou un thérapeute peut aider le croyant à faire face à tout cela. Le rôle du pasteur et du professionnel de la santé mentale sont complémentaires [Si toutefois, ces intervenants ne vous conduisent pas vers des pratiques du New Age NDLR].

Après avoir survécu à un suicide, ce pasteur affirme qu’il existe un « esprit » de suicide

Le suicide du pasteur est quelque chose de réel, bien que de nombreuses églises restent silencieuses à ce sujet. Selon Chuck Hannaford, psychologue clinicien travaillant avec la Southern Baptist Convention, les taux de suicide parmi les pasteurs, tendent à augmenter.

Une étude du Schaeffer Institute souligne que :

35% des pasteurs luttent constamment contre la dépression

43% disent être stressés

34% sont dans un découragement constant

24% pensent que leur charge a un effet négatif sur leur famille

58% pensent que leur poste ne leur permet pas d’avoir de bons et vrais amis.

50% est confronté à un problème de santé

52% se sentent incapables de répondre aux attentes de l'église.

 

Pour Hannaford, « Les pasteurs sont très durs sur eux-mêmes, se jugeant souvent pour des péchés d'omission. Mais ils ne considèrent pas les effets de la chute du monde, après tout la chute d'Adam a tout compromis, y compris le cerveau. »

Chuck Hannaford

Chuck Hannaford

Le psychologue qui travaille avec des pasteurs depuis une trentaine d'années souligne que « chacun de nous sait que tous les disciples ont eu des problèmes, mais Jésus les a utilisés. Regardez les héros de l'Ancien Testament, ils ont tous eu des vies compliquées à certains moments »

Une partie du problème est que l'église a séparé les soins du corps, de l'âme et de l'esprit, a déclaré Hannaford.

« Au temps de la Réforme ou de la tradition puritaine, le pasteur était consulté pour toute maladie et avait une petite expérience dans tous les domaines. Dans le monde moderne, le médecin traite le corps, le psychologue traite l'âme et le pasteur traite l'esprit. Mais cette séparation peut conduire à de sérieux problèmes, car le spirituel, l'émotionnel et le physique s'influencent mutuellement », dit-il.

 

Vaste sujet …

 

 

Article rédigé avec les informations de :

Christian Post

Christian Post 2

fullofeyes.com

fullofeyes.com

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES