Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1. « Jésus » « Seigneur » « Dieu »

 

« Jésus » « Seigneur » « Dieu », dans toutes les langues, dans la vie courante, dans les films et séries, sont devenus des ponctuations, des exclamations.

Je le vois également beaucoup auprès des chrétiens, qui pour un oui ou un non, ne cessent de répéter « Seigneur », pour exprimer un étonnement par exemple.

Si Dieu nous demande de ne pas répéter son nom en vain, c’est pour une raison. L’une d’elles est que cela devient vite banal dans notre bouche puis dans notre cœur. Ils deviennent des simples mots, comme dans la bouche des athées qui les reprennent d'ailleurs sans y croire ni en Dieu ni en Christ.  Lorsque nous prions cela restera tout aussi banal, si derrière ces mots, nous ne mettons plus la foi nécessaire, comme les fils de Scéva (Actes 19:13-17).

Cela doit donc rester exceptionnel dans la bouche d’un chrétien. Dire « Seigneur» en lieu et place des phrases comme « Ah Bon ?! » « Ah oui ?! », cela ne va pas dans le sens normal de l’évolution spirituelle à laquelle nous sommes appelés.

 

Exode 20:7

Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain;

car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

fullofeyes.com

fullofeyes.com

2. Les jurons

 

Si vous avez l’habitude de jurer de dire des jurons ou d’injurier, cela ne vient pas de Dieu. Même lorsque cela semble justifié et que vous insultez même des démons ou Satan, c'est encore un indice que vous avez une partie d’eux en vous.

Cela ne ressemble absolument pas aux choses que Dieu enseigne. Lorsque ce type d’habitude est bien installé, il faudra des exercices et du temps pour en venir à bout. Mais le plus important est de savoir et ensuite de pratiquer tout en priant pour l'aide et l'accompagnement de Dieu dans ce parcours.

 

Matthieu 5:37

Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.

Matthieu 12:37

Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

Jude 1:9

Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit :

- Que le Seigneur te réprime !

google images

google images

3. L’horoscope dans le langage courant

 

Même si les chrétiens ont intégré le fait que Dieu nous demande de ne pas accepter l’astrologie, il est courant de surprendre des chrétiens avec des traces d’astrologies dans leur langage.

Par exemple lorsque quelqu’un demande de quel signe vous êtes, ne répondez pas : capricorne ou autres.

 

Dites que vous n’avez pas de signe, ne participez pas aux conversations relatives à l'astrologie. Si vous appartenez à Dieu qui vous demande de vous éloigner de ce genre de choses, vous n’avez donc aucune identité là-dedans, votre identité est en Christ, vous êtes nés de nouveau, vous êtes guidés par l'Esprit et non l'horoscope ni des choses semblables, retirez-vous entièrement. Lorsque Dieu donne un ordre, faites comme ce que les gouvernements vous demandent pour le coronavirus : protégez-vous, lavez-vous les mains, tenez-vous à l'écart, portez un masque.

Même si cela vous semble exagéré ou inutile, vous devez respecter la loi de Dieu, il sait pourquoi.

 

Deutéronome 18:14

Car ces nations … écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

4 choses qui n’ont pas de place dans la vie du chrétien

4. Les superstitions

 

Ils sont nombreux les chrétiens à intégrer des superstitions dans leur quotidien. Combien de fois chez des chrétiens on entend des choses comme :

- Balayer sa maison le soir porte malheur

- Une chaussure retournée c’est un malheur

- On touche du bois pour que telle chose n’arrive pas

- Un chat noir apporte le malheur

- Un miroir brisé, pas bon signe

- Avoir des porte-bonheurs, porte-chances

- etc.

 

Tout ceci c’est de l’idolâtrie, des idoles muettes. Dans la Bible on dissocie les personnes qui croyaient en de telles choses, des enfants de Dieu. C'est de l'augure et cela ne vient pas de Dieu. Car tout ce qui nous concerne, dépend de lui et non des objets. C'est Dieu qui change les circonstances et pas un porte-bonheur ni un chat noir. C'est encore Dieu qui élargit les horizons de quelqu'un en lui accordant des opportunités. Ce n'est pas un porte-bonheur ni un porte-chance. L'augure est condamné dans la Parole.

4 choses qui n’ont pas de place dans la vie du chrétien

Deutéronome 18:10

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien

1 Corinthiens 12:2

Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

Romains 8:14

car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

1 Chroniques 4:10

Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant :

- Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !... Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé.

Daniel 2:21

C'est lui qui change les temps et les circonstances…

verbling.com

verbling.com

La Bible nous enseigne une chose importante : Approchez-vous de Dieu

 

Or la meilleure façon de s'approcher de Dieu est de pratiquer la justice c'est à dire en nous éloignant du mal, non pas seulement ce que nous acceptons être mal, mais ce que Dieu, dans son entendement qualifie de mal. Nous éloigner de ce que Dieu n'enseigne pas et n'approuve pas, nous rapproche de Lui. Nous sommes invités à connaître la volonté de Dieu (en lisant la Bible) et à nous écarter du mal, tous les jours, au fur et à mesure que nous apprenons.

 

Jacques 4:17

Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

 

 

Quand j'étais enfant, il y avait une dame qui avait choisi de donner sa vie à Dieu en le servant comme missionnaire. Une dame très propre, chez elle tout était parfaitement propre, chaque chose brillait et était à sa place. Elle nettoyait sa maison tous les jours, alors qu'elle habitait seule. A une période de sa vie, elle voulait améliorer sa relation avec Dieu en lui demandant s'il y avait des choses dans sa vie qu'elle devait changer ou éliminer. La réponse ne s'est pas faite attendre, tous les soirs elle s'est mise à faire des rêves où elle voyait que sa maison était très sale. Au départ ne comprenant pas, elle répondait à Dieu : mais ma maison est propre, je nettoie tous les jours et je range toujours tout. Durant plusieurs semaines elle faisait ce même type de rêves avant de comprendre que la maison que Dieu lui montrait en rêve n'était pas sa maison physique, mais l'état de son être. Elle pensait alors que Dieu lui demandait de lire plus la Bible avant de comprendre que la "saleté" représentait des choses qu'elle devait nettoyer en elle. Elle a donc commencé à faire attention à certaines choses qui dans sa vie n'avaient pas été enseignées par Dieu et qui pouvaient facilement être écartées pour mieux évoluer dans sa sanctification.

Elle a cherché et Dieu lui a donné, elle a frappé et Dieu a ouvert cette nouvelle voie pour elle. Mais combien sommes-nous courageux et motivés pour changer ... Pourtant cela est indispensable.

 

 

Hébreux 12:14

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur

Jacques 4:8

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

Michée 6:8

On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Matthieu 6:33

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE