* Être "membre" d'une église n'est pas qu'un règlement (fiscal) prévu dans la constitution de la majorité des organismes religieux, mais c'est aussi un moyen d'identifier les gens qui font partie de cultes religieux. Les croyants sont identifiés comme de potentiels terroristes par les agences de renseignement et leur identification est donc souhaitable. C'est un objectif déjà atteint puisque la liste des noms des membres des églises est envoyée au gouvernement pour "fin fiscale". Les répertoires de membres créés par plusieurs églises peuvent aussi servir aux autorités puisqu'ils contiennent les noms, les adresses et la photo de chacun des adhérents. Sachez le...
Une start-up high-tech israélienne a développé un dispositif nommé Churchix, un logiciel de reconnaissance faciale qui est actuellement employé par plus de 10.000 églises à travers le monde, principalement aux États-Unis, écrit le Courrier International qui cite le journal Times of Israel.
Cette nouvelle technologie est maintenant utilisée par de nombreuses églises afin de garder une trace de la fréquentation de ses membres. Bien entendu, Churchix suscite de nombreuses critiques de la part des militants du respect de la vie privée.
« Churchix est conçu pour scanner les visages des fidèles afin d’aider les communautés religieuses à analyser la fréquentation, l’adhésion mais également les menaces », explique Moshe Greenshpan, fondateur de Face-Six, la société qui a développé le logiciel.