Le pouvoir de Jésus-Christ provient du fait qu’il est rempli de l’Esprit de Dieu. Sur Terre Christ passait des heures avec le Père, dans la prière. Son autorité a pour source, l’intimité cultivée avec Dieu le Père. La prière est au centre de son œuvre. Lors de son ministère Jésus prenait le temps de prier entre deux miracles et entre deux enseignements. Ses prières manifestaient son autorité.
Chaque chrétien doit connaître sa position par rapport à Christ et s'identifier totalement à Lui. Nous lui appartenons et c’est à travers son autorité au travers de l’Esprit Saint, que nous pouvons accomplir tout ce qu’il nous commande de faire : Guérir, chasser les démons, etc.
Sans cette identification, c'est-à-dire sans ce fort positionnement, les ténèbres prennent autorité de la même façon que cela s'est produit pour les fils de Scéva qui ont été malmenés par les démons, car ils n'avaient aucun positionnement vis à vis de Christ.
Actes 19:15
L'esprit malin leur répondit :
- Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous ?
Il est impératif de prendre position et de faire face aux piques des démons, à chaque instant de notre vie sans quoi ; les forces des ténèbres s’attaquent à :
- Notre estime
- Notre stabilité spirituelle
Les fils de Scéva n'ont pu répondre, mais si la question vous était posée vous diriez :
Je suis enfant de Dieu, lavé dans le Sang de l'Agneau je suis né de nouveau en Jésus-Christ !
C'est ça l'identification à Christ.
Lorsque j'étais à l'école primaire, j'ai vu le grand-frère d'un ami frapper un camarade. Quelques jours après, celui qui avait été battu s'est approché de mon ami d'un air menaçant et mon ami lui a rappelé qui était son grand frère. Il a suffi donc à cet enfant d'affirmer son identité pour que son ennemi se souvienne qu'il avait été vaincu et ce qu'il risquait s'il s'attaquait à son petit frère. D'ailleurs le bagarreur s'est empressé de partir car il savait qu'il n'avait pas seulement affaire à ce petit maigrichon, mais aussi à son protecteur de grand-frère, même si ce dernier n'était pas présent.
C'est ce que la Bible nous demande de faire, car Satan a déjà été vaincu à la Croix par Christ. Nous devons dire à la puissance Ennemie qui nous sommes par rapport à Christ et c'est ce positionnement qui le fera fuir ou pas.
Le rejet et la dévalorisation n'ont pas trouvé de place chez Jésus, pourtant le Diable a tenté non pas une fois, mais à plusieurs reprises.
Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras.)
Le sentiment de rejet et de dévalorisation retardent l'oeuvre de Dieu dans nos vies, car ces sentiments sont chronophages, c'est à dire mangeurs de temps et d'énergie que nous devrions au contraire consacrer à l'oeuvre de Dieu d'autant plus que le temps est court :
1 Corinthiens 7:29-35
Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court;
que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
ceux qui pleurent comme ne pleurant pas,
ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas,
ceux qui achètent comme ne possédant pas,
et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas,
car la figure de ce monde passe.
Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude.
Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur;
et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.
Il y a de même une différence entre la femme et la vierge [comprendre de nos jours célibataires]: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.
Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.
Éphésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Hébreux 4:16
Approchons-nous donc
avec assurance
du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce,
pour être secourus dans nos besoins.
C’est à nous de faire pénétrer au plus profond de notre être, ces vérités et savoir utiliser l’autorité pour refuser l’influence du Malin dans notre vie.
Jésus nous a montré la route, il allait se ressourcer plusieurs heures par jour auprès du Père
afin d'user du pouvoir divin d'une part et d'autre part, pour résister à toutes les tentations, puisqu'il a été tenté.
Hébreux 2:17-18
En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Matthieu 17:20
C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.