Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pasteur controversé pour avoir contribué à égarer les chrétiens avec la fausse théologie de prospérité, a encore une fois exprimé ses regrets. Le leader religieux américain a demandé pardon pour les erreurs commises durant son ministère et a souligné qu’il se concentrait désormais sur la Bible seule.

Benny Hinn révèle les "deux plus grands regrets" de son ministère

Le pasteur américain Benny Hinn a déclaré que ses deux plus grands regrets tout au long de son ministère étaient d'avoir promu des fausses prophéties, plus précisément des prophéties qui "N’étaient pas exactes ou ne provenaient pas de Dieu" et d'avoir soutenu "la théologie de la prospérité".

 

"Je n'ai pas été assez sage à plusieurs reprises en matière de prophéties", a déclaré le pasteur de 71 ans à l'animateur Stephen Strang du podcast Strang Report.

"J'ai eu des invités aux cultes qui, je crois, ont porté préjudice non seulement à la vie des gens, mais aussi à ma réputation, parce que leurs prophéties n'étaient pas vraiment des prophéties. Elles ont dépassé les limites de la rédemption (du pardon)."

"Puis, il y a eu des moments où je pensais que Dieu m'avait montré quelque chose alors qu'il ne montrait pas, et pourtant j'ai parlé à voix haute", a admis Hinn.

(…)

"J'aimerais pouvoir revenir en arrière et corriger cela, il y a certaines prophéties que j'ai faites, elles n'étaient pas exactes ou ne venaient pas de Dieu".

"Pour cela, bien sûr, je demande aux gens de me pardonner"

"Je ne suis qu' un humain et j'ai fait des erreurs, je les ferai probablement encore à l'avenir parce que je ne suis pas parfait."

(…)

Benny Hinn révèle les "deux plus grands regrets" de son ministère

Il a mentionné que son autre grand regret dans le ministère concerne ses enseignements sur la théologie de la prospérité.

Dans les années 1980, Benny Hinn a été identifié comme l’un des promoteurs les plus notoires de la théologie de la prospérité, qui prêche que Dieu bénit par la santé et la richesse, ceux qui ont une foi active et sont fidèles dans leurs dîmes et offrandes. Si tu es chrétien, si tu donnes des dîmes et des offrandes à l'église, tu n'auras jamais des problèmes financiers et tu ne seras pas malade. 

Ce sont des pasteurs qui véhiculent l'idée que si on est malade c'est qu'on a forcément fait quelque chose et Dieu n'est pas avec nous, ce qui est inexact à la lumière de la Parole. Cette théologie glorifie l'argent, puisqu'elle enseigne que si tu as des problèmes financiers, c'est que Dieu n'est pas avec toi, encore une fois, c'est très inexact à la lumière de la Bible.

Ces enseignements poussent les croyants à faire de la terre leur royaume, car ils sont encouragés à prouver qu'ils sont de bons chrétiens par leurs succès matériels, alors que Jésus nous a demandé d'amasser non pas pour la terre, mais pour le ciel. 

Benny Hinn pense qu'il a été entraîné dans ces mouvements par d'autres leaders religieux. Ce n'est que des années plus tard, qu'il a commencé à réaliser qu'il s'était éloigné des réalités bibliques.

Benny Hinn révèle les "deux plus grands regrets" de son ministère

"Cela a été une question très difficile pour moi", a-t-il déclaré. "Quand j'ai commencé dans le ministère, tout était plus simple, puis le ministère s'est développé... Je pense que c'est là que mes problèmes ont commencé. Je n'en veux à personne, mais malheureusement on se retrouve dans une situation où il est difficile de savoir quoi faire et comment s'en sortir".

"En 2019, je suis donc arrivé à la conclusion que je ne voulais plus participer aux manipulations  et je maintiens toujours cette position. Mais malheureusement, j'ai laissé la pression m'atteindre, et à cause de cette pression, j'ai dit et j'ai fait des choses que je n'aurais pas dû faire", a reconnu Hinn.

"Pour cela, je m'excuse et je demande sincèrement à ceux qui nous regardent de vraiment me pardonner. J'essaye de tout mon cœur d'être aussi fidèle que possible à la Bible à cet égard."

Le pasteur a poursuivi : "Pour l'instant, je me concentre sur le Seigneur et sur le Seigneur seul. Et si, bien sûr, il arrive un moment où j'ai besoin de collecter des fonds pour notre ministère, je le ferai de la manière la plus biblique et la plus équilibrée possible."

 

Benny Hinn révèle les "deux plus grands regrets" de son ministère
Benny Hinn révèle les "deux plus grands regrets" de son ministère
Benny Hinn révèle les "deux plus grands regrets" de son ministère

 

Ce n’est donc pas la première fois que Hinn déclare publiquement renoncer à ses enseignements antérieurs. En septembre 2019, il avait admis que ses enseignements sur la prospérité "étaient devenus incontrôlables" et "avaient fait du mal à beaucoup de gens". Il avait alors déclaré vouloir se rapprocher de Dieu durant les années restantes de son ministère et se reconnecter avec l'évangélisation et le pur Évangile.

Lors de sa première repentance publique il y a 5 ans il avait déclaré ceci :

"Combien de temps me reste-t-il sur Terre ?"

"Je veux m'assurer que pendant les 15 à 20 prochaines années de ma vie, mon message soit la Croix. C’est la véritable vocation de ma vie".

"Je veux qu'on se souvienne de ça"

"Je ne veux pas qu'on se souvienne de moi comme d'un prédicateur de la prospérité."

Benny Hinn révèle les "deux plus grands regrets" de son ministère

Il termine récemment en disant :

"Jésus a été très clair : si Dieu prend soin des oiseaux du ciel et des lis des champs, ne prendra-t-il pas soin de nous ? Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout ce dont nous avons besoin ne viendra pas seulement, mais sera ajouté ".

 

J'ai toujours voulu croire à la repentance de Benny Hinn pour la simple raison qu'il n'a rien à gagner à parler publiquement de ses erreurs. C'est très dur de réaliser qu'on a pu se tromper, durant toute une vie, et supporter le poids d'avoir égaré des millions de personnes à travers le monde, notamment par ses livres traduits dans plusieurs langues. Que le Seigneur travaille pareillement dans nos propres coeurs et que comme chez Nathanaël, il ne trouve pas de fraude. Chacun a un parcours, soyons accrochés au Christ en travaillant à notre salut. 

Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. Jean 1:47.

… travaillez à votre salut avec crainte et tremblement … Philippiens 2:12.

La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse … Psaumes 111:10.

La crainte de l'Éternel est le commencement de la science … Proverbes 1:7.

Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence. Proverbes 9:10.

 

Avec des informations de :

Guiame

Benny Hinn révèle les "deux plus grands regrets" de son ministère
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :