Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un étudiant avait un emploi correctement rémunéré aux horaires compatibles avec ceux de l’université. Mais après quelques mois, alors que son patron craignait de perdre des marchés, il a demandé à ses employés de tricher sur certaines choses. L'étudiant chrétien, s’est retrouvé au milieu de cette situation. Comment dire non en espérant garder cet emploi ... Il s’est confié à d’autres étudiants chrétiens et l’un d’eux lui a répondu :

- C’est ton travail et estime-toi heureux d’être dans un bureau au lieu de faire des sandwichs ou des ménages comme nous autres. Si tu perds cet emploi, tu ne trouveras rien de si bien et en si peu de temps. C’est ton travail, Dieu te l’a donné, fais ce que ton patron te matin, Dieu comprendra, ce n'est pas de ta faute.

 

Heureusement que cet étudiant n’a pas écouté ces mauvais conseils car il était déjà à un certain niveau de sanctification. Il a donc refuser de rétrograder. Le lendemain il a démissionné, comprenant que ce n’est pas parce que Dieu te met à une place que tu ne dois plus voir le moment de la quitter. En effet il y a temps pour chaque chose et chaque chose en son temps. Il a traversé des difficultés par la suite mais il a fini par retrouver un autre emploi pour payer son loyer, se nourrir et payer ses études.

Notre justice ne doit jamais même être mis aux pieds de Dieu pour expliquer à ce dernier pourquoi nous avons droit à une autorisation spéciale pour pencher d'un côté. (N'incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal. Proverbes 4:27).

illustration

illustration

Obéir pour obéir, c'est une désobéissance déguisée. Tout comme le salut est individuel, chaque chrétien doit savoir la profondeur de ce qui le lie à Dieu.

Comme disait le comédien Coluche, "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison". De la même façon Jésus avait dit au sujet des chrétiens "Beaucoup d'appelés peu d'élus". Nous devons donc faire attention à qui nous nous confions nos doutes et de qui nous écoutons les conseils.

La principale séduction du chrétien, ce sont les autres chrétiens, car rien n'attire plus un chrétien que ce qui a l'apparence familière de Christ.

L'obéissance s'apprend d'abord directement avec le Christ, son exemple de vie et ses enseignements. (Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis ? Luc 6:46)

L'obéissance est une attitude personnelle, qui exige des efforts, beaucoup de dévouement, de l'engagement, de la soumission et, la plupart du temps, il nous faudra renoncer à nos propres convictions, car l'obéissance ne peut être négociée. (Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Ésaïe 55:8).

 

L'obéissance conduit à la mort; à la mort de nos volontés, de notre confort, de nos «convictions», mais si nous comprenons le principe, il sera plus facile d’avancer. Le principe est de faire "un" avec Dieu, tout comme Jésus fais "un" avec le Père, nous sommes appelés à entrer dans une "union" de sorte que seule la volonté de Dieu se fasse dans notre vie. A plusieurs reprises dans la Bible on a vu comment Jésus renonçait à lui-même pour faire ce qui était la volonté de Dieu.

Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Luc 22:42

Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Marc 14:36

 

Écouter et prendre soin d'appliquer tout ce qui est ordonné, aboutit à une obéissance qui plaît à Dieu. Lire, comprendre, saisir le contexte et appliquer au quotidien. Chaque jour apporte une nouvelle pierre à note édifice, c'est progressif et constant, car à chaque jour suffit sa peine.

L’obéissance nous mettra à l’honneur, et c’est une conséquence et non la motivation principale, c’est-à-dire que "je n’obéis pas pour être honoré, mais je serai honoré d’obéir".

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :