Selon l'index de persécution 2023 de l'ONG protestante Portes Ouvertes, la Corée du Nord est actuellement le pays qui persécute le plus les chrétiens au monde. Un pays qui ne permet pas l'adoration à Dieu pour que la population voue un culte à son leader.
Ce pays est si fermé, qu'en 2014 le leader leur a fait croire qu'ils avaient participé à la coupe de monde de football et qu'ils avaient gagné. Cette information a été amplement moquée au Brésil, qui a même diffusé la vidéo par laquelle l'Etat a honteusement menti à son propre peuple.
La vidéo diffusée par la télévision d'Etat :
Malgré toute cette fermeture vers l'extérieur, une communauté chrétienne existe. Elle doit non seulement faire face à la surveillance et au contrôle subi par tous les autres citoyens, mais elle doit encore trouver des ressources pour cacher sa foi et ses Bibles.
"Nous louons Dieu en murmurant et nous cachons la Bible", déclare un chrétien dont les propos sont recueillis par PortesOuvertes. Celui qui doit rester anonyme pour des raisons de sécurité, déclare qu'il est un chrétien actif en Corée du Nord depuis plus de 30 ans. Il collabore avec PortesOuvertes et c'est par lui qu'on peut obtenir quelques informations sur la situation des chrétiens.
La Corée du Nord a toujours été parmi les pays qui persécutent le plus les chrétiens au monde, mais en 2023, ce pays est revenu en première position. Selon ce chrétien, depuis sa conversion, des agents secrets nord-coréens ont tenté de le capturer à plusieurs reprises, mais ils ont échoué pour l'instant. Il explique que quiconque insiste pour suivre le Christ est considéré comme "ennemi numéro 1 de l'Etat".
Le collaborateur raconte que début 2022, un groupe de chrétiens qui se réunissaient depuis quelques semaines ont été dénoncés par un espion : "La police les a tous immédiatement arrêtés et tués. Etre torturé pendant des mois dans une prison, c'est le moindre mal. La plupart des chrétiens sont envoyés dans des camps pour prisonniers politiques, peu survivent au travail forcé, d'autres sont exécutés. L'église ne survit que par la grâce de Dieu", déclare-t-il en expliquant que la pression sur les chrétiens avait encore augmenté après la loi sur la pensée anti-réactionnaire.
Pour le gouvernement, le terme « réactionnaire » désigne les personnes qui prennent position contre le spectre politique, en l'occurrence le communisme et la dictature. La loi de 2021, interdit tout contact avec du matériel étranger et fait de la possession d'une Bible, un crime grave.
Par conséquent, les personnes trouvées avec des Bibles et d'autres publications chrétiennes, imprimées ou sur des appareils électroniques, sont immédiatement arrêtés. La loi punit quiconque réagit contre le gouvernement ou s'oppose aux changements proposés par les autorités. Les pensées et les produits extérieurs sont expressément interdits en Corée du Nord.
Maintenant, tous les chrétiens font deux fois attention, seuls les membres de leurs familles savent qu'ils sont chrétiens. "Ils chantent des louanges à voix basse et les Bibles sont cachées". Les parents ne parlent pas aux jeunes enfants de leur foi, pour éviter que le Gouvernement la découvre. "Si l'un d'eux récite un verset biblique à l'école ou fredonne un cantique, toute la famille est condamnée", a-t-il déclaré. "Par conséquent, beaucoup attendent que leurs enfants soient un peu plus âgés pour leur parler de la foi chrétienne et conserver le secret", a-t-il ajouté.
Malgré toutes ces précautions, il déclare pouvoir toucher des personnes en Chine par l'évangélisation.
"Nous avons des refuges en Chine. Nous avons aidé et formé près de 100 femmes nord-coréennes, victimes de traite humaine en Chine. Nous avons une émission radio qui porte ses fruits. Nous diffusons des conseils aux parents chrétiens et des sermons bibliques".
En dépit des énormes défis, le chrétien a déclaré que Dieu bénissait l'église nord-coréenne avec la provision dont elle a besoin.
"Il nous donne beaucoup de bénédictions. Notre prière est que Dieu ouvre des portes pour que l'église secrète reste unie et grandisse. Nous avons besoin d'aide dans l'intercession pour notre équipe et nos contacts. Priez pour que les chrétiens nord-coréens ne soient pas retrouvés par les autorités", a-t-il demandé en conclusion.
Avec des informations de :