J'ai vu deux mains me soulever du lit. Effrayée, j'ai cru que j'étais en train de mourir. J'ai crié de peur, mais bientôt j'ai entendu une voix puissante et aimante qui disait : 'N'aie pas peur, je suis avec toi.'
3 pages
Le jour où un chrétien a accepté Jésus pour la première fois de tout son coeur, il s'est passé quelque chose et chacun a une expérience particulière et différente à raconter. La manifestation de l'Esprit a un effet différent sur chacun, il y en a qui pleurent, certains rient, quelques-uns sont un peu effrayés, etc. Il se passe une chose que seule la personne en connaît la portée et l'intensité.
J'avais déjà raconté comment s'est passé mon propre baptême de l'Esprit, j'avais moins de dix ans, je feuilletais le Nouveau Testament des Gédéons. A la fin du livre, il y a la prière de repentance pour accepter Jésus comme unique Seigneur et Sauveur. Assis sur le lit, je l'ai faite de tout mon cœur et avec toute ma sincérité d'enfant, je voulais aller au Paradis.
Les yeux encore fermés, j'ai vécu une expérience immédiatement après avoir demandé à Jésus d'entrer dans mon coeur. Je me suis senti flotter, léger comme une plume et rempli d'une paix jamais expérimentée auparavant, je savais que c'était surnaturel, je n'osais pas rouvrir les yeux, je craignais un peu de me voir réellement léviter. Cela a duré un temps, puis lorsque s'est passé, j'ai ouvert les yeux et je suis allé normalement jouer dehors sans en parler à personne. Vers 14/15 ans, lorsque j'ai été baptisé à l'église, je n'ai absolument rien ressenti. C'est alors que j'ai compris que j'avais déjà reçu l'Esprit des années auparavant. Je ne savais même que cela était possible à l'époque, j'étais persuadé qu'on ne recevrait l'Esprit que par l'intermédiaire d'une tierce personne.
Le baptême de cette femme turque est encore plus insolite que cela, c'est la première fois que je lis une chose pareille et peut-être ce sera aussi votre cas.
Née à Istanbul, Neşe a toujours été une personne très triste, aux prises avec la dépression et cherchant des réponses dans les philosophies, dans les livres spirituels et même la méditation transcendantale.
"À cette époque, je croyais que je pouvais trouver la paix et le bonheur dans ces pratiques."
Un jour, elle décide de quitter Istanbul. L’idée était de faire une pause, de se reposer un peu et, qui sait, de trouver un répit momentané. Elle s'est dirigée vers Éphèse, une petite ville qui, à sa grande surprise, allait devenir le lieu où sa vie allait changer pour toujours.
C’est à Éphèse, par un après-midi apparemment ordinaire, que quelque chose de remarquable s’est produit. Un Coréen est entré dans son magasin et lui a remis un petit cadeau soigneusement emballé. Il s'est agenouillé devant elle et lui a dit : "Ceci est pour toi."
Confuse, Neşe l'a remercié par politesse mais l'homme n'a rien dit de plus, il est parti assez rapidement. Lorsqu’elle a ouvert le cadeau, elle a découvert qu’il s’agissait d’un livre, la Bible.
Neşe avait déjà entendu vaguement parler de la Bible. Immergée dans les philosophies New Age, elle ne voyait aucun lien avec ce livre, pourtant, elle a décidé de le garder en le laissant de côté.
Pendant que la Bible restait oubliée dans le placard, sa vie a continué à s’effondrer. Elle vivait pauvrement dans un sous-sol humide. La solitude semblait être sa seule compagnie.
Lorsque son petit ami l’a quittée pour épouser quelqu’un d’autre, elle s’est retrouvée encore plus isolée et impuissante.
Mais, une nuit particulière allait changer son destin.
"C'était le 12 mai 1999, il était presque 23 heures. Je suis rentrée chez moi et, comme d'habitude, j'ai ouvert une petite fenêtre pour essayer de laisser sortir l'odeur de la cave. Puis, j'ai réalisé, en regardant l’endroit où je vivais que la vie était si difficile que j’ai commencé à pleurer ne sachant pas comment gérer tout ce qui m’arrivait."
"Ce soir-là, sans savoir quoi faire d'autre, j'ai cherché quelque chose à lire qui pourrait au moins soulager un peu ma douleur. C'est à ce moment-là que je me suis souvenu du livre rouge que le Coréen m'avait donné"
"Je l'ai ouvert sans rien attendre et, par hasard, je suis tombé sur le passage d'Apocalypse 3:20 qui dit : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi."
Ces paroles ont résonné en elle comme si elles étaient vivantes, elle n'a pas que lu le verset, ces mots ont été surnaturellement vivants dans son être.
"Pour la première fois, j’ai senti que Dieu voulait avoir une relation personnelle avec moi. Moi qui avais toujours cru en un Dieu lointain et inaccessible, je me trouvais maintenant confrontée à une invitation à l’intimité avec Lui."
"Cette expérience a été suivie d’une invitation qui disait : ‘Si tu as besoin de Dieu, invoque-le, et il viendra à toi et prendra soin de toi’. Cela ne m’a plus quitté à l’esprit. Ressentant un désespoir absolu, j’ai dit une simple prière :
'Si tu es vraiment Dieu et vivant, j’ai besoin de toi. Je t’invite dans ma vie.’ "
Après cette prière, Neşe s'attendait à quelque chose, mais rien ne s'est produit. Ensuite, elle s'est souvenue du passage d'Apocalypse 3:20 où Jésus dit qu'il se tient à la porte et qu'il frappe.
Elle a eu une idée. Elle pensait que si Jésus était à la porte, rien de mieux que de lui préparer un dîner et de l'inviter à entrer.
Elle avait l'habitude d'autres pratiques, elle avait une logique ésotérique.
Avec cette idée en tête, elle mit la table et, avec foi, invita Jésus à dîner avec elle. Cependant, Jésus n’est pas apparu physiquement comme elle l'avait espéré.
Lorsqu'elle s'est enfin décidée à aller se coucher, elle était pleine de doutes, ne sachant que penser, se demandant si elle avait mal fait quelque chose, ou mal compris les choses.
Cependant, une fois allongée sur son lit, quelque chose a commencé à se produire d’une manière subtile mais puissante.
Elle avait l'impression qu'une pluie douce mais intense tombait sur elle, remplissant son corps d'une paix qui semblait restaurer entièrement son âme. Chaque goutte était comme une couleur vibrante, et Neşe sentait chacune d'elles toucher sa peau, comme si quelque chose de profond à l'intérieur était en train d'être guéri.
"Et puis, la sensation est allée plus loin, j'ai vu deux mains me soulever du lit. Effrayée, j'ai cru que j'étais en train de mourir. J'ai crié de peur, mais bientôt j'ai entendu une voix puissante et aimante qui disait : 'N'aie pas peur, je suis avec toi.' Cette voix a rempli mon cœur d'une paix indescriptible, dissipant toute peur", a-t-elle rapporté.
"Une fois l'expérience terminée, j'ai été doucement replacée sur le lit. J’ai ouvert les yeux et même si la pièce était la même, je savais que je n’étais plus la même."
Le lendemain matin, même si tous ses problèmes étaient toujours là, quelque chose en elle avait changé. Elle ressentait une paix profonde, comme si, pour la première fois, elle était totalement libre. Elle a commencé à lire la Bible, cherchant à en savoir plus sur Dieu qui l’avait touchée d’une manière si personnelle et réelle.
Grâce à la lecture de la Bible, Neşe a découvert que Jésus avait été baptisé et que le baptême était une étape essentielle pour quiconque aimait le Christ.
"À cette époque, je cherchais une église où je pourrais me faire baptiser, mais je n’en ai trouvé aucune à proximité", a-t-elle déclaré. Difficile de trouver une église ou même des chrétiens dans son environnement.
C’est alors que, passionnée par la Bible et guidée par la foi qui brûlait dans son cœur, elle prit une décision :
"Là-même toute seule, dans la salle de bain de ma maison, j’ai rempli d’eau la baignoire et, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, j’ai fait mon propre baptême !"
On ne peut savoir la valeur spirituelle que peut avoir un auto baptême, c'était surtout un acte de foi compte tenu des circonstances.
Elle a révélé : "Ce baptême, effectué d’une manière si intime et personnelle, était une expression de mon engagement envers la foi que j’avais maintenant en Jésus. Je n'avais pas besoin d'une cérémonie formelle pour vivre ma foi. J’ai compris que Dieu me connaissait et m’aimait bien avant ma naissance, et cette révélation a complètement transformé mon être. La paix et la liberté que j'ai vécues à ce moment-là ne m'ont jamais quitté. En 2000, poussée par cette transformation, j’ai commencé à aider d’autres personnes, en apportant la parole de Dieu à ceux qui traversaient les mêmes difficultés que moi-même."
En 2011, après le début de la guerre en Syrie, de nombreux réfugiés syriens ont fui vers la Turquie, ce qui l'a poussée à créer un ministère pour aider ces réfugiés. En 2014, avec ce nouveau but dans son cœur, elle a décidé d'ouvrir un espace de rafraîchissement et de renforcement pour les chrétiens qui avaient besoin d'accueil et de soutien.
Quelques années plus tard, Dieu l'a amenée à ouvrir une église, à travers laquelle plusieurs Turcs ont rencontré le Christ et beaucoup d'autres ont entendu l'Évangile pour la première fois.
En mai 2023, elle est décédée des suites d’une crise cardiaque. Lors de son enterrement, les chrétiens de diverses régions de Turquie ont pleuré son départ.
Cependant, si vous vous promenez dans Éphèse et posez des questions à ce sujet, vous découvrirez l'impact qu'elle a eu sur la ville. L'Église qu'elle a fondée est toujours active et continue de toucher des vies et de répandre l'amour du Christ.
Peut-être que ce Coréen, qui lui a offert une Bible il y a de nombreuses années, n’a aucune idée de l’impact que son action a eu sur sa vie et sur toute la ville d’Éphèse. Ou, peut-être que Dieu lui a révélé son projet concernant cette femme et que c'était la raison pour laquelle il a juste accompli sa mission de lui offrir une Bible sans rien lui dire de plus et qu'il s'est agenouillé devant elle.
Parmi les missionnaires qui l’ont connue, beaucoup racontent encore son histoire dans différents lieux. L’héritage qu’elle a laissé à Éphèse nous rappelle que cette ville a été le théâtre de nombreux récits bibliques du Nouveau Testament, et que le même Dieu qui a agi dans le passé continue d’agir aujourd’hui.
… je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Actes 2:17.
Via : Guiame