Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Josué, successeur de Moïse
Josué, successeur de Moïse

Josué, successeur de Moïse

Résumé sur le livre de Josué

 

Josué, successeur de Moïse

 

Après la mort de Moïse, Josué part à la conquête de Canaan, la Terre promise. Le pays de Canaan, est un territoire occupé, un territoire bien protégé, les enfants d’Israël devront se battre pour le posséder.

 

1. Exploration à Jéricho (Josué 1 à 12)

 

Comme cela a été le cas avec Moïse, des espions sont envoyés cette fois-ci à Jéricho. C’est là que Rahab la prostituée les protégera en échange de sa liberté lorsque la ville sera prise.

 

Rahab cache les espions et les fait sortir en cachette

Le peuple passera le Jourdain à pied sec. Après le Jourdain, le peuple campe à Guilgal provoquant une panique dans la région car il est craint. Josué vérifiera que tous les mâles sont circoncis, avant la célébration de la Pâque.

 Josué rencontrera le chef des armées de l’Eternel. Il s’agit d’un ange, d’un archange. L’apparition de ce personnage doit rappeler à Josué que lui et le peuple ne combattent pas seuls, mais que Dieu marche véritablement avec eux.

 Deux monuments de pierre : Jéricho est prise. Le peuple s’emparera de la ville en abattant les murailles. La ville sera dévouée par interdit.

Après Jéricho Josué mène le peuple vers Aï, une ville voisine. Mais Jéricho ayant été dévouée par interdit, c'est-à-dire maudite, c'est-à-dire encore que les enfants d’Israël n’ont pas le droit de prendre avec eux quoi que ce soit dans cette ville, l’un d’eux a pourtant en cachette pris des choses. Josué ne le sachant pas, croit que Dieu est toujours avec eux, mais cette bataille sera un échec, car le péché est entré dans le peuple, Dieu s'est retiré. Acan a pris ce qu’il ne fallait pas.

 

Faute et punition d’Acan : Dieu ne se mélange pas au mal, si le peuple pèche, Dieu se retire

 Après que le mal ait été ôté du milieu du peuple, Dieu marche à nouveau avec eux en leur accordant des victoires. La ville de Aï est prise. Puis Josué fait comme Moïse avant lui, la lecture des bénédictions et des malédictions. Le peuple doit comprendre encore une fois, que Dieu s’engage uniquement dans la mesure où le peuple obéit. Cette vérité nous concerne encore aujourd’hui.

 Conquête du centre, du sud et du nord de Canaan

 

Les victoires du peuple hébreu le précédent. Certaines personnes savent que Dieu marche avec ce peuple et il est craint. Certains vont ruser, comme les habitants de Gabaon, pour tromper Josué et conclure une alliance avec Lui. Or Josué n’a pas consulté l’Eternel avant de se lancer dans cette alliance. L’Eternel n’est donc pas intervenu, Josué a donc été trompé. Toutefois, il conquiert le sud de Canaan et se lance maintenant vers le nord avec la bataille de Mérom et  la prise d’Haçor.

 Cette première partie se termine avec une liste des rois vaincus : Nombre total de ces rois: 31.

 

 

2. Partage de la Terre promise (Josué 13 à 21)

 

Josué est vieux. L’Eternel donne ordre de partager le pays entre les tribus, même les territoires encore non conquis.

  • Partage du pays à l’Est du Jourdain
  • Partage du pays à l’Ouest du Jourdain
  • Territoire accordé à Caleb
  • Territoire accordé à Juda
  • Territoire accordé à Ephraïm
  • Territoire accordé à la demi-tribu de Manassé
  • Plan de partage des territoires non distribués
  • Territoire accordé à Benjamin
  • Territoires accordés aux 6 dernières tribus (Siméon, Zabulon, Issacar, Aser, Nephtali et Dan)
  • Territoire accordé à Josué
  • Désignation des 6 villes refuges. Ces villes sont des refuges pour les meurtriers involontaires qui ne doivent pas vivre avec les autres
  • Désignations des 48 villes lévites

Partage des territoires

Partage des territoires

 

3. Mort de Josué (22 à 24)

 

Avant de mourir Josué prononce un discours d’adieu et exhorte le peuple à rester fidèle à la loi et à marcher dans la fidélité. Le peuple doit se souvenir des promesses de Dieu faites depuis Abraham. En effet Dieu l’avait promis à Abraham, sa postérité posséderait le pays de Canaan. Josué rappelle au peuple qu’il ne doit pas aller vers d’autres dieux.

Tout est donc accompli, les 12 tribus ont reçu chacune leur héritage.

Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :