Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5. Résumé sur le livre du Deutéronome

Résumé sur le livre du Deutéronome

 

Dans le livre de Deutéronome il s’agit encore de Moïse, de ses encouragements à respecter la loi de Dieu, de son insistance à faire comprendre à l’être humain qu’il atteindra le bonheur suprême uniquement dans l’obéissance à la Parole. Si plusieurs textes de lois reviennent dans ce livre, il ne s’agit pas de simples répétitions des Dix commandements et des autres ordonnances de Dieu, mais d’un réel encouragement à marcher dans la Parole et le chemin que Dieu a tracé pour ceux qu’il reconnaît comme ses enfants.

En grec, le mot Deutéronome signifie seconde loi, (deuteuro et nomos). Il s’agit d’une seconde loi, car après que le Seigneur ait longuement parlé et transmis sa loi à Moïse, cette fois-ci Moïse explique clairement la loi aux hommes, conformément à la volonté de Dieu le lui a ordonné. Près de 40 fois entre le Livre de l’Exode et celui des Nombres Dieu lui a dit :

 « Parle aux enfants d’Israël »

 

 

 

1. Début des discours de Moïse (Deutéronome 1 à 11)

 

Moïse revient sur l’histoire du peuple, c'est-à-dire les descendants des 12 fils de Jacob, qui ont été faits esclaves en Egypte.

Il rappellera les interventions de Dieu sans oublier les révoltes successives du peuple contre Dieu. Moïse évoquera les guerres qu’ils ont dû livrer, avant de poursuivre avec les villes-refuges de Transjordanie.

Il mentionnera les Dix commandements reçus au Sinaï et son rôle de médiateur entre Dieu et le peuple. Moïse insistera sur le lien entre amour et l’obéissance pour Dieu

 

La seule façon d’aimer Dieu est d’obéir à ses commandements. Ainsi ceux qui auront le droit de se retrouver en terre promise, devront observer les lois et se séparer des païens et leurs cultes aux idoles.

Moïse parlera d’humilité puisque c’est Dieu qui les a libéré et non pas eux-mêmes par leurs propres moyens. Pour cela Moïse insiste sur la fidélité à marcher avec Dieu et parle de circoncision du cœur, ce qui signifie faire alliance avec Dieu dans son cœur en dominant et en contrôlant toutes les pensées impures qui sortent du cœur de l’homme.

C’est encore ce qu’expliquera Jésus dans le Nouveau Testament en expliquant que c’est du cœur que sortent toutes les mauvaises choses.

 

2. Suite des discours (Deutéronome 12 à 26)

 

Israël devra ôter du milieu de lui, les sanctuaires païens pour ne construire qu’un seul sanctuaire à Dieu.

Un ordre est établi concernant : le gouvernement et le droit dans son ensemble. C’est ce qu’explique le Code deutéronomique.

 

Le gouvernement : les juges, les scribes, les tribunaux, le statut du roi, le droit des prêtes, le droit des lévites

 

La vie sociale et divers droits : les villes-refuges pour les meurtriers involontaires (droit d’asile), les propriétés, témoignages devant les tribunaux, la guerre sainte, le mariage, adultères, inceste, expiation des meurtres, droit d’aînesse, enfants rebelles à leurs parents.

 

Le droit des plus faibles est mis en avant et il en sera ainsi jusque dans le Nouveau Testament : Dieu souhaite que 3 catégories de personnes soient aidées et protégées :

  • Les veuves
  • Les orphelins
  • Les étrangers

 

Cette partie se termine avec diverses prescriptions : dîme, etc.

 

 

3. La fin des discours de Moïse (Deutéronome 27 à 30)

 

Evocation des bénédictions et des malédictions, concernant le respect ou la violation des lois. Moïse rappelle que Dieu s’engage uniquement si nous marchons dans l'obéissance. Les promesses c'est-à-dire les bénédictions, sont conditionnées à l’obéissance et à la fidélité.

 

 

4. Mort de Moïse

 C’est Josué qui remplacera Moïse et qui devra conquérir Canaan (futur territoire d’Israël). Moïse contemplera une dernière fois au loin, la terre promise avant de mourir. Son corps ne sera jamais retrouvé, car jusqu’à ce jour, caché par Dieu.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :