Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8. Résumé sur le livre de Ruth

 

Le livre de Ruth est très court, il relate l’histoire de celle qui deviendra l’arrière grand-mère du roi David.

 

1. Veuvage

 

Ruth avait épousé un israélite, immigré dans le pays de Moab, à cause de la famine à Juda. Sa belle-mère veuve, Naomi, avait deux fils, dont le mari de Ruth tous deux morts. Ruth, sa belle-sœur et leur belle-mère se retrouvent seules. Toutes les trois veuves.

 

 

2. Attachement de Ruth pour Naomi

 Naomi n’ayant plus ni mari ni fils, décide de quitter le pays de Moab, d’autant plus que la famine s’est arrêtée en Juda sa terre d'origine. Elle demandera à ses belles-filles, encore jeunes et sans enfants, d’aller refaire leurs vies, mais l’une d’elles, Ruth, ne veux pas se détacher de sa belle-mère.

 

 

3. Pauvreté et rencontre avec Boaz

 Sans ressources, elles sont obligées de glaner c'est à dire récupérer des grains abandonnés dans les champs par les moissonneurs, comme le faisaient les pauvres à cette époque. Le propriétaire du champ, un homme nommé Boaz, a remarqué Ruth et se décide à lui venir en aide en s’arrangeant pour qu’elle ramasse le plus de grains.

 

 

4. Mariage de Ruth et de Boaz

 Après avoir raconté à Noami les bienfaits de Boaz à son égard, Naomi en entendant ce nom, lui explique que ce dernier a le droit de l’épouser selon les règles de leur clan. Naomi lui indiquera une petite manœuvre de séduction destinée à la rapprocher de Boaz.

 

Boaz, heureux de cette attention romantique que la jeune Ruth lui porte, va chercher celui qui a néanmoins la priorité sur le rachat du terrain de la veuve Naomi. Il lui expliquera ce qu’implique ce rachat, ce qui découragera ce proche qui refusera, et abandonnera son droit. Boaz acquiert ainsi la terre du défunt mari de Naomi et épouse Ruth.

 

D’après la loi, une veuve restée sans enfants épousait le frère de son mari défunt, afin que le premier enfant mâle né de cette union porte le nom du défunt et perpétue sa famille.

 

Ruth aura un enfant avec Boaz, qui s’appelera Obed, Obed sera le grand-père du roi David.

Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :