Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2. Exode

 

1. Dieu entend la voix du peuple

 

A. Naissance de Moïse

 Le peuple devenu nombreux et prospère, suscite la jalousie des égyptiens, le nouveau Pharaon décide de réduire le peuple en esclavage en essayant de freiner leur multiplication. Exode 1.

Le Pharaon décide ainsi de faire tuer tout hébreu nouveau-né mâle. Mais un bébé échappera à cette tuerie, Moïse. Il sera mis dans un panier et recueilli par la fille de Pharaon. Il sera élevé et aimé comme un prince d’Egypte. Exode 2.

 Toutefois, Moïse s’indigne contre les mauvais traitements infligés aux esclaves, il tue l’un des gardes et s’enfuit jusqu’à Madian. C’est là qu’il épouse la fille de Jethro, un éthiopien dont la fille se nomme Sephora. Exode 2.

 

B. Dieu appelle Moïse

 Pendant que Moïse vit avec sa femme et son beau-père loin du Pharaon, les plaintes des esclaves montent jusqu’à Dieu. C’est alors qu’un jour, Dieu apparaît à Moïse sous la forme d’un feu sur un buisson qui pourtant ne brûle pas. Ayant obtenu l’attention de Moïse, Dieu lui confiera la mission de sortir le peuple hors d’Egypte. Exode 3.

 Moïse n’est pas rassuré, il demande le nom de Dieu, et celui-ci lui répond :

 

'èhyèh ashèr 'èhyè  

 

Je suis celui qui est ou encore Je suis qui je suis qui deviendra le tétragramme YHWH. Par ces 4 lettres les juifs désigneront Dieu de peur de prononcer son nom. Plus tard seront ajoutés des voyelles a et é pour que ces 4 lettres deviennent prononçables ce qui va donner YaHWéH.

Malgré tout, Moïse est très hésitant et met du temps pour accepter cette mission. L'une des raisons pour lesquelles Moïse refuse, est qu'il avait un défaut de langage du fait d'une anomalie physique, il avait du mal à articuler.

 Accompagné de son frère Aaron, Moïse reviendra en Egypte. Une première rencontre a lieu avec Pharaon, mais c’est un échec. Pharaon devient encore plus dur vis-à-vis des esclaves. Exode 4. 

Lors de la seconde rencontre, Moïse va transformer son bâton en serpent, mais cela n’a aucun effet sur Pharaon.

 

C. Les dix plaies d’Egypte

 Après ces deux rendez-vous qui sont autant d’échecs, Dieu à travers Moïse va déployer plusieurs prodiges afin d’ébranler Pharaon. Mais les magiciens de Pharaon qui tirent leurs puissances de Satan, arrivent à faire de même de la première à la neuvième plaie.

 

1. L’eau devient du sang (Exode 7)

2. Grenouilles (Exode 7)

3. Les moustiques (Exode 8)

4. Poux (Exode 8)

5. Maladie du bétail (Exode 9)

6. Pustules (Exode 9)

7. Grêle (Exode 9)

8. Sauterelles (Exode 10)

9. Ténèbres (Exode 10)

 Pour que Pharaon se décide à se défaire de la main d’œuvre gratuite et efficace constituée par les esclaves, Moïse apportera une dixième plaie.

10. L’ange exterminateur. Tous les premiers-nés égyptiens, mourront une même nuit, par l’ange envoyé par Dieu.

 

2. Le Pharaon cède

 

A. La pâque

 Avant ce massacre par l’ange, la pâque était une fête de changement de saison. C’est durant la célébration de cette fête que l’ange destructeur a tué les premiers-nés égyptiens, cette fête, devient une célébration en hommage au fait que l’ange a épargné les enfants hébreux, grâce à la trace du sang d’un agneau.

Son peuple en deuil, Pharaon se décide enfin à laisser partir le peuple. Pâque devient la fête de la sortie d’Egypte. Exode 12.

 En réalité, il se passe une bataille importante entre Dieu et les dieux dEgypte. Dieu va défier et atteindre un à un les divers dieux qui se trouvent en Egypte, ces mêmes dieux par lesquels agissent les magiciens de Pharaon et derrière lequel se cache Satan.

 

B. La mer s’ouvre

 Guidé par Dieu, le peuple suit une route :

Soukhot = > Etam = > Mer de Joncs.  Exode 13.

 

C’est à ce moment que pharaon regrette de les avoir laissé partir et se lance à leur poursuite avec ses soldats et ses chars.

Moïse par la puissance de Dieu, ouvre la mer, le peuple passe, mais lorsque Pharaon et ses hommes entrent dans la mer, croyant traverser à sec comme les hébreux, la mer se referme sur eux. Exode 15.

 

C. La traversée du désert

 En route vers le Sinaï, très vite le peuple commence à se plaindre, manque de nourriture. C’est alors que le Seigneur leur donnera une nourriture directement tombée du ciel, la manne qui arrivera chaque matin, le peuple devra ramasser en quantité suffisante pour son ventre et pour la journée.

Moïse fera sortir l’eau d’un rocher, puis le peuple se livre à un premier combat sur la route, contre les Amalécites. Exode 17

 

 

3. L’Alliance au mont Sinaï

 

Le peuple se prépare à la rencontre avec le Seigneur au pied de la Montagne. Exode 19. Moïse montera seul au sommet de la Montagne, il recevra alors la LOI.

 

A. Pourquoi une loi doit-elle intervenir ?

 Paul l’expliquera dans la Nouveau Testament.

 Romains 5:13

En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n'est pas pris en compte quand il n'y a pas de loi.

Romains 2:12

Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

 Dieu donnera non seulement les Dix commandements, mais un ensemble complet d’ordonnances. Exode 20 à 24, par un sacrifice Dieu scelle son Alliance avec Israël, c'est-à-dire les descendants des 12 fils de Jacob. C’est ce qu’on appellera désormais l’Ancienne Alliance. Exode 24.

 

B. Le Veau d’or

 Une fois que Moïse remonte sur la Montagne pour recevoir les tables de la Loi, il reçoit également de Dieu, des instructions pour la construction du sanctuaire de la future Arche de l’Alliance.

 Pendant ce temps, le peuple trouvant le temps long, demande à Aaron le frère de Moïse, de fabriquer une statue représentant Dieu. Aaron accepte et à partir des objets en or, il va fabriquer une idole, un veau d’or.

Moïse descend de la montagne, et pour la première fois, il se met en colère et brise les tables de la Loi à la vue de la statue autour de laquelle le peuple danse et se pervertie. Exode 32.

 

C. L’homme ne peut voir Dieu et vivre

 Moïse souhaite voir le visage de Dieu, qui nous révèle l’impossibilité pour un être humain de le voir. Moïse lui-même a eu droit à une représentation de l’Eternel, pas plus.

 

Exode 34 : Renouvellement de l’Alliance. Dieu s’engage dans la mesure où Israël observe ses commandements.

Exode 35 : Rappel du Sabbat, offrandes pour la construction du Tabernacle, organisation du travail

Exode 36 : instructions pour la construction

Exode 37 : L’arche de l’alliance, la table des pains consacrée, le chandelier d’or, l’autel des parfums

Exode 38 : L’autel des holocaustes, le parvis et son entrée, les divers matériaux

Exode 39 : La tenue des prêtres

Exode 40 : Mise en place du tabernacle, présence de la gloire de l’Eternel sur le tabernacle

 

 

Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :