Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18. Résumé sur le livre de Job

Le livre de Job est un livre très structuré, propice à une profonde méditation sur la souffrance, la rétribution, l’injustice et surtout les voies de l’Eternel.

L’homme ne comprend pas la continuité des lois et le but des lois de Dieu. Le livre de Job va ainsi casser certaines idées reçues concernant Dieu, comme une préparation à la grâce à venir.  

Jusques là, l’homme juste obéissait mécaniquement aux lois, dorénavant Dieu veut que l’homme aille au-delà en réfléchissant.

Dieu va appeler l’homme à étudier, à multiplier ses savoirs dans tous les domaines.

C’est le début de ce que feront les disciples de Jésus, appeler l’homme à réfléchir. Paul dira dans l’Ancien Testament : tout ce qui n’est fruit d’une conviction est péché.

Nous sommes poussés à plus d’introspection, à développer plus d’intelligence et de connaissances.

 

1. Le contexte de l’époque

Comprendre le livre de Job, commence par situer le contexte de son époque.

En ces temps-là, il y avait une provision de grâce, elle n’était pas illimitée comme c’est devenu le cas après Jésus. Nous sommes dans les temps des sacrifices d’animaux, de non gratuité de pardon, d’œil pour œil, dent pour dent, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.  Mais pas seulement :

 

  • On pouvait payer pour les fautes d’un proche encore vivant

Dans le livre de Josué, Acan a péché et a été tué pour cela, avec toute sa famille.

  • La punition pouvait sauter des générations

Dans le livre d’Ezéchiel, nous lisons ce dicton : Ce sont les pères qui mangent des raisins verts et ce sont les enfants qui ont mal aux dents

  • Le poids du péché

Quelques fois la punition tombait lorsque le poids total des péchés avaient atteint un certain niveau inacceptable. C’est surtout en cela que l’obtention du pardon n’était pas illimité, les péchés d’une personne pouvaient atteindre un niveau où il n y avait plus possibilité de pardon. On parle de provision de pardon, car le pardon avait des limites.

 

C’est en cela que l’homme comprenait que le fait d’être « juste » garantissait une vie heureuse, de nombreux enfants ainsi que la prospérité. Ainsi l’obéissance et la droiture étaient rétribuées du vivant de la personne, et jusqu’à plusieurs descendances.

Dieu nous fera comprendre grâce à ce livre, qu’un « juste » peut souffrir « injustement » car tous ce que nous vivons, ne vient pas forcément de Dieu. Ce livre indique désormais à l'homme qu'il existe deux forces qu'il doit tenir en compte, Satan est présent et agit.

 La suite de ces enseignements sera développée plus tard dans le Nouveau Testament où il nous est demandé de faire la part des choses entre ce que l'on mérite et ce que l'on ne mérite pas afin de mieux orienter les prières vers Dieu. 

 Comprendre que nos souffrances ne sont pas systématiquement une punition de Dieu, mais l’œuvre démoniaque est quelque chose de nouveau les individus de l’époque. Paul expliquera aussi dans le Nouveau Testament que l'homme ne doit pas négliger les forces invisibles :

 La souffrance de Job, l’origine de sa souffrance et la façon dont il en a été délivré, est un tournant dans la compréhension des choses visibles et invisibles.

 

 

2. Présentation de Job

 

Job est présenté comme un homme riche, généreux, droit, craignant Dieu. Le cadre est posé, Job est un homme irréprochable [« donc »] tout lui réussit.

  •  Satan l’Accusateur

Dans un premier dialogue de Dieu avec Satan, on apprend que Dieu aime et admire Job. Mais le Diable qui connaît parfaitement la nature humaine, puisqu'il a su corrompre bon nombre d'entre les hommes, sait que l’homme est corruptible. Satan le sait, c’est dans le malheur qu’il reconnaît véritablement les enfants de Dieu. C’est en cela qu’il souhaitera éprouver Job, afin de savoir s’il appartient réellement à Dieu.

 

C’est le début d’un véritable rituel d’initiation destiné à éprouver Job. Tout sera touché

- Ressources humaines : serviteurs, amis, femmes, enfants

- ressources matérielles : richesses et animaux

 

Un jour, les anges de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. L'Eternel dit à Satan : «D'où viens-tu ?» Satan répondit à l'Eternel : «De parcourir la terre et de m'y promener.»

 

 

2. Deux séries d’épreuves

 

  • Une attaque simultanée : Le même jour, au même moment 4 attaques !
  • Sa santé attaquée

 

 

3. Les amis de Job

 

Nous allons assister à une série de dialogues, où les amis de Job viendront spéculer, chacun sur les causes de ses malheurs.

 

Venus chacun de son pays :

  1. Eliphaz de Théman
  2. Bildad de Shuach
  3. Tsophar de Naama

 

Job crie sa souffrance sans jamais attaquer Dieu.

Il maudit le jour de sa naissance, Eliphaz intervient, Sophar intervient, Job répond à chacun. Chacun prendra la parole et répondra à plusieurs reprises aux autres, on spécule on affirme, on maintient.

Pendant 7 jours et 7 nuits, ils restèrent assis par terre à côté de lui, sans lui dire un mot, car ils voyaient à quel point sa douleur était grande.

 

4. La sagesse qui sort de la souffrance

 

Job finit par conclure avec des paroles de sagesse :

Job se lancera ensuite dans un discours visant à affirmer son innocence, il parlera des temps anciens et les malheurs d’aujourd’hui.

 

 

5. Elihu, la sagesse de la jeunesse

 

Reproches à Job et à ses amis

Elihu parlera ensuite longuement de la justice souveraine, il fera un appel à rechercher Dieu et finira pas évoquer le sort des justes et des coupables.

 

 

6. Job Et Dieu

 

Dans cette dernière partie, Dieu interviendra avant de restituer à Job tout ce qu’il avait perdu. Dieu confrontera Job et tous ses amis, à tout ce qu’ils ont dit et à tout ce qu’ils ont cru à tort, réaffirmant par là-même qu’il est Dieu et que les hommes sont dépourvus de sagesse pour comprendre sa profondeur.

 En cela l’Eternel pousse l’homme à plus d’intelligence, plus de sagesse, plus de connaissances multiples (biologie, astronomie, géologie, mathématiques, etc) et à ne pas se regarder comme étant le centre du monde :

 

  • Description des œuvres divines
  • Les soins divins pour les animaux
  • Incapacité de Job à répondre
  • Les animaux monstrueux
  • Aveu par Job de son ignorance
  • Retour de Job à la prospérité

  

Après avoir adressé ces paroles à Job, l’Eternel dit à Eliphaz de Théman : «Je suis en colère contre toi et contre tes deux amis parce que vous n'avez pas parlé de moi correctement comme l'a fait mon serviteur Job.

L'Eternel bénit la dernière partie de la vie de Job beaucoup plus que la première. Il posséda 14'000 brebis, 6000 chameaux, 1000 paires de bœufs et 1000 ânesses. Il eut aussi 7 fils et 3 filles

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :