L’Ecclésiaste est un livre de la Bible qui offre une perspective uniforme de la condition humaine.
Certains y verront un découragement face à l’avenir, tandis que d’autres y trouveront un encouragement à se détourner des choses futiles du monde afin de se consacrer à Dieu.
1. Les principaux points de méditation
- Tout est vanité
- Tout est poursuite du vent
- Rien de nouveau sous le soleil, tout est un éternel recommencement
- Tout vient de Dieu : toutes les opportunités qui se présentent dans la vie d’un individu viennent de Dieu
- Il y a un temps pour tout
C’est la partie de la Bible qui met l’homme à nu, face à Dieu afin de lui rappeler l’essentiel, tout vient de Dieu il ne sert à rien de chercher inutilement des plaisirs qui vont au-delà du manger et du boire, car nous ne serons jamais satisfaits, jamais contents, nous voudrions toujours plus, et nous poursuivrions que du « vent », c'est-à-dire rien. Car l’homme a une soif au-dedans de lui, qui le pousse à chercher toujours plus.
L’Ecclésiaste souhaite que l’homme mettre un STOP à ces quêtes afin de se recentrer sur la simplicité de Dieu faisant ainsi le lien avec d'autres enseignements de la Bible.
L’auteur fait mention de ses expériences, il en tire des conclusions sur la condition humaine, la façon dont l'homme s'est imposé des buts et objectifs inutiles qui pèsent sur son dos or l'essentiel de la vie vient de Dieu, il faut revenir à l'essentiel, sans s'inquiéter. En cela les enseignements de Jésus complèteront cette philosophie de vie dans le Nouveau Testament livre de Matthieu.
2. Mange bois réjouis-toi car demain tu mourras
Apprendre à vivre au jour le jour sans se préoccuper inutilement
Une véritable invitation à vire au jour le jour, à se décharger des choses vaines de la vie, et ne garder que l’essentiel : Le meilleur plaisir que peut tirer l’homme de sa vie terrestre, c’est le plaisir qu’il prend à manger et à boire grâce à son travail
3. Condition humaine et perte d’illusions
Tout est vide ici-bas, dénué de sens, nous poursuivons des buts et des objectifs qui ne mènent à rien et qui ne procurent jamais une totale satisfaction.
Vanité des vanités, tout est vanité. Quel profit pour l’homme dans toute la peine dont il peine sous le soleil. Pour l’auteur, malgré tout ce que l’homme poursuit comme rêve, il ne sera jamais totalement heureux, car un nouveau cycle commencera.
La vie n’est que fumée et tout ce à quoi on s’attache n’est que poursuite du vent. Les meilleurs plaisirs consistent finalement à manger et à boire au milieu de son travail. Tout le reste est poursuite du vent.
L’ecclésiaste a compris que sur terre, sous le soleil, les justes ne sont pas forcément récompensés, les injustes ne sont pas forcément punis. Pour lui, tout est un éternel recommencement, il n’y a pas de nouveautés. Il ne sert à rien de se faire des illusions. Il n’accuse pas Dieu, il constate la réalité de ce que l’homme vit et poursuit durant sa vie.
4. Structure du livre
Examen de la réalité Chapitres 1 à 6 |
Conseils de sagesse Chapitres 7 à 12 |
Le cycle de la vie La sagesse humaine Les plaisirs, les richesses et le travail Le même sort pour tous Un temps pour tout L’homme et la bête L'oppression et la solitude Danger de la langue Incertitude des richesses Insatisfaction de l'homme
|
Les épreuves et la sagesse La sagesse et les hommes Réflexions diverses L'homme et ses problèmes Réflexions sur la folie Activité saine et réjouissance Le moment favorable pour rechercher Dieu Crainte de Dieu et obéissance
|
Ecclésiaste 3 :1-8
Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel:
un temps pour naître et un temps pour mourir,
un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté,
un temps pour tuer et un temps pour guérir,
un temps pour démolir et un temps pour construire,
un temps pour pleurer et un temps pour rire,
un temps pour se lamenter et un temps pour danser,
un temps pour lancer des pierres et un temps pour en ramasser,
un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassades,
un temps pour chercher et un temps pour perdre,
un temps pour garder et un temps pour jeter,
un temps pour déchirer et un temps pour coudre,
un temps pour se taire et un temps pour parler,
un temps pour aimer et un temps pour détester,
un temps pour la guerre et un temps pour la paix.