L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.

Ce verset est celui que les chrétiens encadrent le plus et affichent dans leur maison. Moi aussi d'ailleurs, jai vécu dans une maison où ce verset trônait dans un magnifique cadre du salon.

La plupart ne pense qu'au côté purement positif de la chose. Oui c'est vrai, mais il faut voir le côté positif dans tout son ensemble, c'est à dire je ne manquerai pas de bonnes choses mais aussi des mauvaises.

"mauvaises" est un mot à nuancer, car ce sont des maux qui viennent pour notre bien.
Dieu modèle les vases tordus que nous sommes, pour faire de nous un vase nouveau, il faut casser l'ancien.
Lorsque nous sommes sur un mauvais chemin, Dieu prend notre pied pour le ramener vers le bon, si nous sommes entêtés, il peut le faire par la force de sorte que notre pied se casse.
Cela passe par des moments difficiles, des pleurs, des crises en tous genres, mais c'est Dieu qui travaille en nous, en profondeur. Il va nous ébranler, nous secouer, nous casser, nous cuire, nous refaire.

Il nous demande de ne pas refuser sa correction
Job 5:17
Heureux l'homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout Puissant.
L'eau a besoin de bouillir pour devenir une vapeur pure et sans microbes, les déchets et résidus vont naturellement rester dans la casserole.

Ce n'est pas le moment de prendre des raccourcis, de tricher, etc, car Dieu travaille et nous ne devons pas brouiller son travail, mais rester tranquille, toujours respecter ses lois, ne pas céder à la tentation du mal.
Quoiqu'il arrive la Bible enseigne que Dieu ne permet aucune souffrance si elle ne sert à rien, même lorsque nous sommes fautifs. Il faut donc avoir confiance, même lorsqu'on ne comprend plus rien.

Nous dormons, nous nous réveillons, nous insultons, nous nous révoltons contre Dieu, mais lui ne dort pas.
Il ne faut pas croire qu'on est une erreur, que Dieu nous a oublié. Il aurait pu créer quelqu'un d'autre, mais non, il t'a créé toi, ou moi, pour une raison.
Alors oui le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien :
- de pleurs - de rire
- de joie - de peine
- de soumission - de révolte
- de certitudes - de doutes
- d'apaisement - de crises
Je ne manquerai pas de consolation, mais je ne manquerai pas malheurs non plus, car c'est Dieu qui me sonde et qui fait de moi un vase nouveau, pour un usage glorieux et non plus pour un usage vil, insignifiant, méprisable.

Romains 9:21
Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil ?

Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil.