Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chrétiens Sangsues

Il ne s'agit pas ici de personnes qui vous demandent occasionnellement un bien ou un service; de personnes qui vous sollicitent occasionnellement pour une prière. Mais de personnes qui en ont fait une seconde nature.

 

S’il est vrai que l’apôtre Paul nous a demandé de nous encourager, exhorter, édifier et supporter mutuellement, certains en font un prétexte pour épuiser leur entourage au point où ils sont réellement devenus une charge aussi bien pour l’église que pour leur entourage. Se comportant en véritable parasite et empêchant ceux qui ont réellement besoin d’aide, d’attention et de soutien, d’être aidés.

 

Laissez vos frères et sœurs et Christ et surtout vos pasteurs et prêtres, aider efficacement ceux qui en ont besoin.

Chrétiens Sangsues

1. Tes biens sont mes biens

 

J’ai vu des personnes qui font des plans avec l’argent des autres et les compétences des autres.

Il s’agit d’individus avares, incapables de dépenser le moindre le centime, sans avoir préalablement essayé de tout faire payer par les frères.

  • Prête-moi ton l’argent
  • Prête-moi ta voiture
  • Prête-moi ta maison
  • Prête-moi ta brosse à dents
  • Peux-tu me rendre ce service
  • Peux-tu faire telle chose pour moi

 

Les continuels quémandeurs vont à l’encontre des enseignements bibliques.

 

Romains 13 :8

Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi

Chrétiens Sangsues

2. Prie pour moi

 

Quelques fois au réveil, j’ai déjà plusieurs sms de demandes de prières, pour des choses aussi futiles que banales. Tu as beau leur demander d’arrêter, mais c’est comme si, tu n’as jamais parlé.

  • « Bonjour prie pour moi, j’ai un rdv à 12h »
  • « Bonjour prie pour moi, j’ai des angoisses »
  • « Bonjour prie pour moi, j’ai un examen ce matin »

 

Mais prie toi-même !!!

 

Est-ce qu’un être humain peut à lui seul porter tout ce monde tous les jours sur ses épaules ? Un seul l’a fait Christ, tournez-vous individuellement vers Lui et ne venez au frère qu’en cas de réel besoin !

Comment peut-on prier pour 100, 200, 500 et +, personnes par jour ? Si on les écoute, on ne mange pas, on ne vit pas, on ne fait rien, on ne fait que prier pour eux. Je me demande vraiment comment font les pasteurs pour supporter ces gens qui puisent inutilement leur énergie, ceux dont on croit à tort que c'est le métier d'uniquement prier pour les autres.

 

Un jour une dame d’une soixante d’années m’a reconnu en ville alors que je dînais avec des amis, vous savez quoi ? Elle m’a pris à part pour me spumettre un problème et pour demander une prière. Comme si je ne devais pas avoir de répit, comme si elle ne pouvait me voir  sans  me "laisser passer tranquillement" alors que j'ai l'âge d'être son petit-fils et que je ne peux logiquement pas comprendre certaines choses qu'elle a traversé au cours de sa vie. Mais parce que j'ai l'étiquette de chrétien, je deviens une "cible" pour ce type de frères et soeurs, pour qui les autres chrétiens doivent oublier leur vie, leurs envies et surtout leurs propres problèmes et combats. Un jour j'expliquais à une autre dame que j'étais en deuil, elle m'a coupé pour me parler de sa migraine.

On a beau parler, on a beau les renvoyer vers Dieu, vers leur relation intime avec le Père, vers notre Christ. Rien à faire. Quelques fois je me demande si ces gens prient, parce qu’ils veulent constamment que vous priiez pour eux pour chaque chose qu’il leur arrive.

Ils font tous les jours des petits et grands paquets de leurs soucis et viennent les déposer à tes pieds ou aux pieds du premier chrétien qui passe par là.

 

Matthieu 6:6

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Proverbes 27:10

(...) Et n'entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse; Mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné.

Chrétiens Sangsues

3. J’ai plus de problèmes que vous

 

C’est un concours. Si quelqu’un ose dire par exemple que sa maison a brûlé, cette personne viendra te raconter que sa maison et celle de sa mère ont brûlé, pour que vous vous taisiez et mettiez vos problèmes de côté, afin qu'ils "brillent" par leurs malheurs.

Cette personne n’existe que par ses problèmes et croit attirer la tendresse et la pitié, mais c’est tout l’inverse. Personne ne veut ni fréquenter ni se tenir auprès de personnes qui ne cessent de convaincre qu’elles souffrent forcément plus que vous.

 

A peine le bonjour prononcé, cette personne se met à débiter tous ses problèmes et c’est vraiment sans exagération. Un jour une personne que je connaissais vaguement a sonné à ma porte, j'ai ouvert et je vous assure que cette personne n'était pas encore entrée qu'elle m'a dit : "Je suis contrarié, mon kiné m'a traité pendant 15 min alors qu'il est payé pour 30min" . J'ai juste : "Bonjour, quand même, entre" et la personne est entrée, en s'excusant non du fait de venir jusqu'à chez moi se plaindre de futilités, mais pour n'avoir pas commencé par "Bonjour".

 

Alors que certains gardent le calme et font confiance à Dieu, d’autres veulent absolument amplifier leurs problèmes afin que tout le monde le sache.

Pour le même problème :

  • Tel chrétien, se déchargera sur Jésus, se parfumera la tête et mettra un sourire sur son visage
  • Tel autre chrétien, portera un visage de deuil et ira déposer son problème non auprès de Jésus, mais sur le dos d’un  ou de plusieurs frères et soeur.

 

J’ai pu me rendre compte l’an dernier que certaines personnes allaient vraiment trop loin.  Un jour lors d’une réunion de prière, une dame par ses jérémiades, a voulu que la salle prie pour elle qui avait une simple visite de routine chez le médecin, taisant la voix d'un frère qui devait subir une opération assez importante.

Le pire, est que ceux qui ont le plus de problèmes sont ceux qui généralement en parlent le moins.

 

2 Corinthiens 11:28

Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises.

Luc 21:34-35

33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;

35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

Chrétiens Sangsues

Notre premier devoir est de construire une relation personnelle et intime avec Dieu. Nous ne pouvons pas exiger des êtres humains ce que seul notre Seigneur peut nous donner en termes de soutien, d'aide, de compréhension et d'amour.

  • Il est le seul à nous aimer profondément malgré nos imperfections
  • le seul à nous écouter jour et nuit, à n'importe quelle heure
  • le seul qui soit capable de nous soutenir et de nous aider toute notre vie, alors que tout le reste passe

 

Tournez-vous totalement vers Dieu et vous et vous ne serez pas une charge pour les autres, dans votre vie sociale, familiale et amoureuse.

Le premier et seul équilibre de l'Homme, c'est d'abord de se tourner vers Dieu, le reste prendra ensuite sa place naturellement.

 

Deutéronome 6:5

Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Matthieu 22:36-38

36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?

37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

38 C'est le premier et le plus grand commandement.

Chrétiens Sangsues
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES