Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit des Temples de Dieu, construits par la volonté de Dieu et ayant abrité l'Arche de l'Alliance.

Il n'est donc pas questions ici d'évoquer d'autres temples ou d'autres palais

 

 

 

1. Premier temple (Moïse, David, Salomon)

- Nécessité d’un temple

- Destruction du premier temple

2. Second temple (Cyrus, Darius, Esdras, Néhémie)

- Reconstruction

- Destruction

3. Troisième temple (Jésus et l'Evangile)

- La Croix de Jésus-Christ

- Etienne et Evangile

Résumé sur  les 3 Temples : Second Temple

1. Reconstruction du Temple

 

Autour de deux personnages principaux :

  •     Néhémie le gouverneur
  •     Esdras le sacrificateur (prêtre et scribe)

 

Et deux édits permettant la reconstruction du temple :

  •     Edit de Cyrus
  •     Edit de Darius
Résumé sur  les 3 Temples : Second TempleRésumé sur  les 3 Temples : Second Temple

Dieu fixe un temps pour la reconstruction du Temple, il mobilise successivement et géographiquement tous ceux qui participeront d’une façon ou d’une autre à cette reconstruction. Il touchera le cœur de certains et motiveras d’autres, y compris des rois à priori hostiles au projet.

Néhémie 1:1,3-4,7

1 Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Au mois de Kisleu, la vingtième année, comme j'étais à Suse, dans la capitale

 

3 Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu.

4 Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux

 

7 Nous t'avons offensé, et nous n'avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.

Résumé sur  les 3 Temples : Second Temple

Grâce à un ancien édit du roi Cyrus, le roi Darius approuve la reconstruction du temple de Jérusalem.

 

Esdras 1:2

Ainsi parle Cyrus, roi des Perses :

- L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda.

Esdras 6 :3

La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison de Dieu à Jérusalem :

- Que la maison soit rebâtie, pour être un lieu où l'on offre des sacrifices, et qu'elle ait des solides fondements.

Esdras 6:12

Que le Dieu qui fait résider en ce lieu son nom renverse tout roi et tout peuple qui étendraient la main pour transgresser ma parole, pour détruire cette maison de Dieu à Jérusalem !

Moi, Darius, j'ai donné cet ordre. Qu'il soit ponctuellement exécuté.

Résumé sur  les 3 Temples : Second Temple

Esdras 1:1-2

1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:

2 Ainsi parle Cyrus, roi des Perses : L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda.

4 Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Éternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem.

 

Esdras 2:1

Voici ceux de la province qui revinrent de l'exil, ceux que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmenés captifs à Babylone, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville.

Esdras 4:24

Alors s'arrêta l'ouvrage de la maison de Dieu à Jérusalem, et il fut interrompu jusqu'à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse.

Esdras 5:5

Mais l'oeil de Dieu veillait sur les anciens des Juifs. Et on laissa continuer les travaux pendant l'envoi d'un rapport à Darius et jusqu'à la réception d'une lettre sur cet objet.

Résumé sur  les 3 Temples : Second Temple
Résumé sur  les 3 Temples : Second Temple

2. Destruction du second Temple

 

Le second temple a été détruit après l'avènement de Christ, c'est à dire près d'une trentaine d'années après Christ crucifié. Christ est donc né sur Terre avant la destruction du second temple par les romains.

 

Daniel 9:1-2

1 La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens,

2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète.

 

Affaiblissement de la protection divine sur Jérusalem à cause du péché du peuple (prophétisé par Daniel dans les chapitres 9-10, 600 ans environs, avant Christ)

 

Daniel 9:4-7

Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession :

- Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements !

Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. 6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.

A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi

 

 

Destruction du Temple

Jérusalem, capitale de l'ancien royaume de Judée, est mise à sac par l'armée romaine le 8 septembre de l'an 70, après un siège atroce de deux ans. (Herodote.net)

Résumé sur  les 3 Temples : Second Temple

Les conséquences de la destruction du 2e temple :

 

Sur le plan politique et démographique

La chute de Jérusalem marque la fin de 4 ans de guerre, le début de la deuxième diaspora. Tout le territoire juif devient une province impériale, la Judée est directement administrée par un gouverneur prétorien. Des vétérans de l'armée romaine fondent plusieurs colonies. Les contributions au temple sont désormais versées sous la forme juridique de fiscus judaicus au temple de Jupiter Capitolin. Agrippa II qui fut l'allié de Titus, sera le dernier roi de la dynastie hérodienne.

Sur le plan démographique, la chute de Jérusalem ne fait qu'accentuer les tendances déjà observées aux siècles précédents, à savoir la montée en importance de la diaspora juive aux dépens de l'influence du judaïsme établi en terre d'Israël. La communauté juive de Rome reçoit un renfort lié aux prisonniers déportés dans cette ville mais surtout les judaïsmes alexandrin et babylonien deviennent prépondérants. C'est le judaïsme alexandrin qui mène la révolte suivante contre Rome qui se termine par son anéantissement et c'est autour de Babylone, hors l'Empire romain, que vont se développer les plus productives des académies talmudiques. (Herodote.net)

Résumé sur  les 3 Temples : Second Temple

Pour les juifs

Le Temple est au cœur du culte juif tel qu'il est décrit dans la Bible et le Lévitique détaille longuement les sacrifices qui y étaient donnés. Les Sadducéens qui fondaient exclusivement leur pratique religieuse sur la Torah ont disparu de la tradition juive avec la chute du Temple. Ce sont les Pharisiens derrière Yohanan ben Zakkaï et les docteurs de la Mishna qui ont sauvé le judaïsme en l'établissant sur de nouvelles bases et particulièrement en faisant de la prière le cœur du culte au lieu du sacrifice et en instituant la synagogue comme lieu de culte, en remplacement du Temple. La synagogue rappelle dans son plan traditionnel le Temple de Jérusalem et, à sa tête, il y a, non plus un prêtre, descendant d'Aaron, mais un rabbin qui n'est que le plus sage ou le plus savant des membres de la communauté. Yohanan ben Zakkaï rétablit un Sanhédrin à Yavné qui va rester la plus haute autorité juive avant sa disparition progressive au Ve siècle. (…)

 

Pour les chrétiens

Jérusalem est le lieu de la Passion du Christ. Sur le plan théologique, selon les Évangiles, Jésus prophétise la destruction de Jérusalem (Matthieu (24, 1-3) et Luc (19,43)). Pour Paul de Tarse, dans l'Épître aux Corinthiens (3, 16), l'Église constitue le nouveau Temple et ainsi elle devient le vrai Israël (verus Israel), privant le Temple de sa raison d'être. Les pères de l'Église vont même plus loin, tel Tertullien pour qui la destruction du Temple est la preuve de la venue du Messie. C'est la théologie de la substitution, selon laquelle le christianisme aurait été substitué au judaïsme dans le dessein de Dieu, théorisée pour la première fois par Justin de Naplouse dès le IIe siècle et pour beaucoup responsable de l'antijudaïsme chrétien. (…)

Beaucoup plus récemment, le 14 mai 1948, jour de l'indépendance de l'État d'Israël, l'Osservatore Romano écrit : « L'Israël moderne n'est pas l'héritière de l'Israël biblique. La Terre Sainte et ses lieux saints n'appartiennent qu'au christianisme, le vrai Israël »

 

Pour les musulmans

Peut-être pour aider à la conversion des Juifs de Médine, l'islam demande d'abord à ses fidèles de se tourner vers Jérusalem pour la prière. Ce serait à cause des piêtres résultats de cette décision que La Mecque est ensuite substituée à Jérusalem, tant pour le pèlerinage que pour la direction de la prière (qibla). Selon Poznanski, « qu'il s'agisse des chrétiens [...] ou des musulmans [...], la construction de lieux saints sur l'emplacement ou à l'abord du Temple détruit symbolise leur volonté de se substituer à une religion déchue ».

 

Source : wikipedia

Résumé sur  les 3 Temples : Second Temple
Tag(s) : #CONSTRUCTION 3e TEMPLE