repost 29 Mai 2017
Passer du temps à exposer ses projets à Dieu, au point d’en faire une fixation et ne plus écouter ce que Dieu a à nous dire... L’avez-vous déjà fait ?
Moi oui, et pendant que j’en faisais une véritable fixation en multipliant jeûnes et prières durant des mois et même quelques années, je n’écoutais absolument pas la voix de Dieu qui me présentait un tout autre projet de vie.
Il me parlait, je dois l'admettre puisqu' aujourd'hui cela semble évident, mais je n'écoutais pas, car mes propres projets m'aveuglaient.
J’avais tout dit, j’ai présenté un plan A, un plan B, je lui ai même présenté le plan Z.
A lui maintenant de choisir parmi tout ce que JE lui présentais comme options et de ME bénir en ME donnant ce que JE voulais.
Le jour où j’ai compris que tous mes plans de A à Z, n’avaient rien à voir avec Son plan pour moi, je me suis d'abord senti trahi (toutes ces prières et jeûnes en vain), puis honteux (après avoir compris les Ecritures), car j’avais mal prié.
Si j’avais demandé à Dieu de me révéler Son plan pour moi, au lieu de lui en présenter un, et même plusieurs, dans l’espoir qu’il en choisisse par défaut et qu’il le bénisse, j’aurais compris bien plus tôt.
Jacques 4:3
Vous demandez, et vous ne recevez pas,
parce que vous demandez mal,
dans le but de satisfaire vos passions.
Or lorsque nous cherchons ce que Dieu souhaite, nous devons mettre de côté nos passions, nos convoitises pour écouter ce qu'il a à nous proposer sans à priori.
Définition du mot Passion selon le Larousse :
C’est une compréhension insuffisante des Ecritures qui conduit des appelés à croire que Dieu doit les servir. Pourtant la Parole nous pousse vers l’acceptation d’un fait très important :
Dieu a un plan à la base, pour chacune des créatures issue d'Adam et d'Eve, c'est à dire tous les Hommes !
Jérémie 29:11
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel,
projets de paix et non de malheur,
afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
- JE CONNAIS
- J'AI FORME (déjà fait !)
- POUR TOI
- UN AVENIR
Qu’avons-nous à ajouter à cela ?!
Logiquement nous devons à présent prier pour voir, savoir, et entrer si tel n'est pas le cas, dans ce plan ! cela change toute notre façon de prier !!!
Si Dieu affirme qu’il nous connaît dès le ventre de notre mère (Psaumes 139:13 et Psaumes 139:15), et qu’il a formé des projets pour notre avenir (Jérémie 29:11), cela signifie qu’un projet de vie a été préparé pour nous sans que nous n’ayons fait ni demandé quoi que ce soit.
Alors pourquoi passons-nous des jours et des nuits à donner des options à Dieu, s'il est Dieu, si nous lui faisons confiance et que nous savons qu'il est parfait ?
Prions plutôt comme David, demandons à Dieu non pas de suivre nos directions, nos choix, nos options, mais demandons à Dieu de nous révéler ce qu’il a prévu pour nous, pour être sûrs que nous ne sommes pas ni confus ni éloignés de son plan, au quel cas, qu'il nous ramène vite vers ce qu'il avait prévu pour nous à la base.
Psaumes 26:2
Sonde-moi, Éternel ! éprouve-moi,
Fais passer au creuset mes reins et mon coeur
Psaumes 139:23-24
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur !
Éprouve-moi, et connais mes pensées !
Regarde si je suis sur une mauvaise voie,
Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !
Et c'est seulement après, que nous pouvons exprimer nos besoins à Dieu, besoins qui surgiront même lorsqu'on marche dans le plan de Dieu. Il faudra pour ainsi dire, continuellement prier. Dans le cadre de leurs ministères (plan de Dieu), les apôtres rencontraient des besoins divers tout au long de leurs ministères respectifs.
Exprimer ses besoins est très différent du fait d'imposer ses plans à Dieu.
Philippiens 4:6
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Philippiens 4:19
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
Nous devons continuellement aller dans le sens de Dieu, et pas le contraire.
Matthieu 6:33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu (…)
Ainsi David, avait cette foi, cette certitude, que Dieu avait un chemin tout tracé pour lui. Le raisonnement naturel et normal est donc de chercher, d'abord à connaître ce chemin en se soumettant entièrement au Père.
Psaumes 37:3
Confie-toi en l'Éternel, et pratique le bien;
Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture
Proverbes 3:5-6
Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur,
Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
- Dans quelle mesure ma vie est-elle destinée à participer au Royaume de Dieu ici sur Terre ?
- Où, Quand et Comment, mes compétences et ma présence doivent-elles utilisées ?
- Dans quel environnement professionnel, familial, amical et social, Dieu a prévu que j'évolue ?
- Suis-je actuellement au bon endroit ?
Chaque élu, participe (ou, est appelé à participer) dans son individualité, au plan global de Dieu. Si on ne considère pas les choses sous cet angle, il sera difficile de comprendre ce qu'Il a prévu pour nous, et c'est malheureusement le cas de plusieurs appelés, qui tombent dans les vaines convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
1 Pierre 2:11
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
1 Corinthiens 12:27
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Jean 3:30
Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
1 Corinthiens 10:24
Que personne ne cherche son propre intérêt,
mais que chacun cherche celui d'autrui.
Philippiens 2:4
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts,
considère aussi ceux des autres.
Philippiens 2:21
tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts,
et non ceux de Jésus Christ.
Tout ce Dieu donne, est toujours adapté à notre personne, même si de prime abord pour certains, cela ne semble être le cas. Dieu souhaite que nous soyons pleinement épanouis lorsque nous entrons dans toute la dimension de son plan, il emploie ces mots :
"Un avenir"
"De l'espérance"
Si nous sommes perdus ou éloignés du plan de Dieu, prions comme David, afin que Dieu nous ramène sur le chemin dans lequel nous devons marcher.
Ainsi peu importe l'état dans lequel nous sommes, ni la situation dans laquelle nous nous trouvons, prions pour accepter le plan et la face de Dieu, et il nous restaurera !
Aussi longtemps que nous sommes en vie, nous pouvons compter sur l'intervention de notre Dieu :
Ecclésiaste 9:4
Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance ;
et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.