Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

© Alliance Presse

© Alliance Presse

Le cours d'éthique et de culture religieuse ne jouit plus d'une dotation horaire obligatoire dans l'école vaudoise. Selon le quotidien 24 Heures qui révèle cette information, il s'agirait d'un cadeau d'adieux de la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, réticente à mélanger école et religion. La nouvelle cheffe du département, Cesla Amarelle, a déclaré au quotidien vaudois qu'il n'y a «pas volonté de dénigrer ce cours. Mais il faut réfléchir au sens qu'on veut lui donner». Et d'indiquer que la priorité va à la culture générale et «au développement de l'esprit critique pour réfléchir, comprendre le fait religieux et le juger».

Ce cours sera désormais distillé de façon ponctuelle, tout au long de l'année scolaire, par le maître de classe jusqu'en huitième Harmos et par celui d'histoire dès la neuvième année.

Le cours «Ethique et cultures religieuses» avait remplacé les cours d'histoire biblique il y a quatre ans.

En 2011, un sondage MIS Trend commandé par Quart d'heure pour l'essentiel avait montré que 30% de la population suisse était favorable à l'enseignement du fait religieux dans les écoles. 30% d'entre eux étaient d'accord que l'on parle par exemple de l'histoire de Noël en classe et 48% de plus plutôt favorables. Seuls 6% y étaient complètement opposés et 19% plutôt défavorables.

 

La rédaction d'Evangeliques.info
Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES