frozen Buzzards Bay

© Ryan Canty / YouTube
 

Non, ce n'est pas le pôle nord, c'est juste à l'extérieur de Boston la semaine dernière.

« Les enfants ne connaitront pas ce qu'est la neige ». Ainsi parlait la "science climatique" au tournant du nouveau millénaire.

Et puis les vagues de froid sont arrivées si fort et si vite que les "climatologues" ont dû inventer un nouveau terme : le "vortex polaire". Le "vortex polaire" actuel sur la moitié orientale de l'Amérique du Nord a battu des records que ce soit à l'Est ou à l'Ouest du continent - et je veux dire, des records centenaires. Il fait si froid sur le mont Washington, dans le New Hampshire, qu'il est pour ainsi dire, hors de ce monde : il fait plus froid là-bas que sur Mars. Et qu'en est-il de cette super puissante tempête dans le nord-est des Etats-Unis ? Ils ont dû inventer un nouveau nom pour ça aussi.

La météo qu'ils nous ont annoncée comme "n'arrivera bientôt plus jamais" ; ne se produit pas seulement massivement en Amérique du Nord. Le Royaume-Uni a connu ses plus fortes chutes de neige en quatre ans début décembre. Il fait aussi très froid en Inde, où quelque 70 personnes sont mortes des suites de leur exposition au froid, et le désert du Sahara (oui, l'un des endroits les plus chauds de la planète) vient de recevoir une neige abondante pour le deuxième hiver.