La nouvelle mesure polémique de l’Église Presbytérienne des Etats-Unis (PCUSA) est une mise à jour de son livre qui établit la liturgie des cérémonies appelé "Culte Commun".
Le nouveau texte qui sera publié cette année 2018 apportera un « langage inclusif » qui prévoit une bénédiction de mariage entre deux personnes du même sexe.
Selon le site Presbyterians Today,
« Le cérémonial du mariage a été révisé et présente un langage inclusif et un format plus flexible qui rend le programme plus adéquat à tous types de couples et nouveaux arrangements familiaux »
Une autre nouveauté de l’église presbytérienne des Etats-Unis est l’inclusion d’une cérémonie de divocre ou comme le décrit le livre :
« Pour ceux qui cherchent une façon de marquer rituellement la fin de leurs mariages ».
Le pasteur David Gambrell, coéditeur de la nouvelle version du Culte Commun (livre de liturgie), a déclaré à Christian Post que cette décision de changer la définition du mariage de cette dénomination religieuse, a été prise depuis 2014. Ils ne souhaitent plus se voir dire que le mariage traditionnel est l’union entre un homme et une femme.
L’Eglise presbytérienne américaine est la plus grande dénomination protestante libérale aux Etats-Unis. Son libéralisme théologique a déjà généré des divisions internes et la sortie de plusieurs églises devenues indépendants de la dénomination principale provoquant ainsi la chute de ses membres qui en 2017 totalisaient 1,4 millions contre 2,2 millions de fidèles en 2007.
Avec les informations de :
Pour aller plus loin :
Suisse: Des étudiants en théologie défendent le mariage gay
Etats-Unis : Les évangéliques soutiennent un peu plus le mariage gay
Eglises: l'Eglise épiscopale ne renoncera pas à bénir des mariages gays
Les pasteurs gays sont désormais autorisés par l’église d’Ecosse
Premier mariage gay dans une église luthérienne au Danemark
En Norvège, l'Eglise protestante ouvre le mariage religieux aux homosexuels
Allemagne : Une église de plus cède au mariage gay
Une demande en mariage gay au sein de l’église
L'Eglise protestante autorise la bénédiction des couples gays
Après l’EPUDF (Eglise Protestante Unie de France), l’église baptiste américaine de Greenville autorise l’ordination de pasteurs homosexuels